Copy
Voir cet e-mail dans votre navigateur

Communiqué de presse

3 octobre 2016

ING creuse encore un peu plus les inégalités financières

En plus du drame social, l'annonce d'ING de supprimer 600 agences en Belgique risque fortement de creuser les inégalités en termes d'accessibilité aux produits financiers de base.

Ce lundi matin, ING annonçait la suppression de 3150 emplois et de 600 agences en Belgique. Après Caterpillar, ou Axa ces dernières semaines, cette nouvelle menace à nouveau  l'avenir de nombreuses  familles, et a de quoi provoquer l'indignation au vu des 7,2 milliards de dividendes versés par la seule ING Belgique ces 10 dernières années.

Au-delà du drame social, s'ajoute un vrai problème d'accessibilité pour les clients. Fin 2015, dans son rapport annuel de l'inclusion financière Financité mettait en lumière l'érosion du nombre d'agences bancaires en Belgique. Entre 2008 et 2014, près de 1500 agences ont fermé leurs portes, soit une toutes les 36h.













De surcroît, de fortes disparités territoriales existent. En Flandres, on recense 35 agences pour 100km2 contre 9,8 en Wallonie. Nul doute que les mesures annoncées ce matin ne feront qu'aggraver ces phénomènes.

ING entend compenser ces fermetures par l'essor du e-banking. Financité rappelle que le e-banking n'est pas adapté à de tout le monde. De nombreuses personnes ayant du mal à utiliser les nouvelles technologies ou rencontrant des problèmes de mobilité éprouvent de plus en plus de difficultés à accéder à leur argent, les personnes âgées notamment. La question se pose également pour les petits revenus, n'ayant pas accès, faute de moyens, à un ordinateur ou à Internet.

Les banques n'hésitent d'ailleurs pas à appliquer une politique tarifaire abusive pour les opérations basiques tels que des virements dès lors qu'ils ne sont pas effectués par Internet.

Interview d'Olivier Jerusalmy, chercheur chez Financité :
Généralisation du e-banking - un frein à l'inclusion financière? 

Annexes

Contacts presse

  • Laurence Roland - laurence.roland@financite.be - 0497 /51.50.74
  • Julien Collinet - julien.collinet@financite.be - 02 / 340.08.62
Copyright © Financité *|2016|*

Se désinscrire de cette newsletter
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website