Copy
Voir cet e-mail dans votre navigateur

Communiqué de presse

8 octobre 2018
 


Festival Financité : 15 jours pour changer la finance



Pour la huitième année, Financité organise du 12 au 28 octobre son Festival. Cinéma, débats, théâtre, conférences, soirées jeux de société, production de dessins-animés... sont au programme pour comprendre et découvrir une finance proche de vos valeurs.


Chaque année, pendant 15 jours, Financité, le mouvement citoyen militant pour une autre finance, organise le festival Financité et vous propose de découvrir une finance qui soit proche de VOUS et de VOS valeurs à travers des activités ludiques et pédagogiques à Bruxelles et partout en Wallonie.
 

Découvrez dès maintenant sur notre site l'ensemble du programme du Festival Financité 2018.

Au programme cette année 

 

Dessine moi une (belle) banque ! 
Atelier créatif

Que vous soyez optimiste ou non, plutôt texte que chiffres, que vous soyez son ou image ou même nul en dessin…Financité vous propose d’imaginer et réaliser un dessin animé via la technique du stop motion. 

Vous voulez comprendre et faire comprendre ce qu’est une « BAD banque » , vous voulez rêver d’une « slow banque » … allons-y le scénario est à nous. Grâce à la collaboration avec les techniciens créatifs de "Hypercut", la création média devient accessible à tous.



Les 19, 26 et 27 octobre à Bruxelles.

2008: crise financière. Ca fait 10 ans, et alors ?
Conférence débat

Economistes, porte-paroles d'associations, partagent leurs craintes et leurs espoirs. Les bulles financières gonflent, les marchés explosent et se rétractent, les banques deviendraient prudentes et la croissance serait de retour. Bonnes ou mauvaises nouvelles ? Difficile de faire le tri !

Le 15/10 à Ath, le 16/10 à Huy, le 23/10 à Hastière et le 24/10 à Bruxelles.

C'est pas du jeu ! 
Jeux de société

Puisqu’un bon jeu vaut mieux qu’un long discours, Financité vous fait découvrir de vrais jeux de société qui, à y regarder de plus près, nous en disent long sur notre monde.
Une soirée amusante, garantie sans powerpoint ni conférencier !

A Tournai, Bruxelles, Namur, Charleroi, Bertrix, Hannut, Ath, Arlon et Liège.

La dette expliquée à mon banquier !
Conférence théâtralisée



Une conférence théâtralisée clownesque et ludique sur le B-A -BA de la création monétaire par les banques privées et quelques joyeuses solutions à la morosité ambiante. Cécile Canal se lance dans de nouvelles explications sur … la dette publique, car avec la dette, il y a urgence ! Non pas à la payer ! Mais justement à refuser de la payer. Seulement voilà, à travailler dans l’urgence, on peut vite se retrouver en retard. 



Le 12/10 à Bruxelles, le 13/10 à Tournai, le 23/10 à Liège et le 24/10 à Namur.

Quelles visions politiques pour quel paysage bancaire en Belgique ?

Conférence-débat

Débat d’après la crise et d’avant les élections 2019...

La question de l'entrée en bourse partielle de Belfius agitera à coup sûr la campagne électorale de mai 2019.

Sur base des réponses à des questions concrètes, chacun pourra se faire une opinion à propos de ces "liaisons souvent dangereuses et toujours complexes" entre finance et recherche du bien commun. Pourquoi pas une banque gérée à 100 % par l'Etat ?  Comment limiter la spéculation des banques sur les marchés et leur capacité de créer de la monnaie par le crédit ?  Comment imposer la prise en compte des effets climatiques pour évaluer des investissements ? Faut-il favoriser la diversité des types de banque ? La finance au service du bien commun est-elle une utopie ?
Invités : CDH, Défi, Ecolo, MR, PS et du PTB

Le 26 octobre à Bruxelles

Contact presse

  • Julien Collinet - julien.collinet@financite.be - 0495.64.86.55
Copyright © Financité *|2018|*

Se désinscrire de cette newsletter
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website