Communiqué de presse
1er avril 2015
Éthique en toc : Shell ouvre le bal
La multinationale pétrochimique Shell, épinglée pour ses activités controversées est pourtant présente dans de nombreux fonds d’investissement socialement responsables. Preuve s'il en est que la dénomination seule ne permet pas à l'investisseur d'être certain que son argent n'ira pas financer une entreprise néfaste pour l'homme et son environnement.

Chaque trimestre, le Réseau Financité épingle une entreprise présente dans un ou plusieurs fonds qualifiés de « socialement responsables », « éthiques », « ISR »...par leurs promoteurs. Parmi ces entreprises, Royal Dutch Shell, l'entreprise pétrochimique à l’emblème au coquillage. Son manque de prévoyance dans ses activités a mené à une pollution durable du delta du Niger en 2008. Malgré les événements peu flatteurs auxquels Shell est directement lié, pas moins de 7 fonds1 dits « ISR » proposés sur le marché belge détiennent des actifs de cette entreprise dans leur portefeuille d'investissement.
Royal Dutch Shell
Plus connue sous le nom de Shell, cette compagnie pétrolière multinationale est l'une des entreprises les plus polluantes au cours de ces 150 dernières années et a déjà fait l'objet de plusieurs controverses sur ses projets menés. En particulier, Shell s'est retrouvée sous les feux de l'actualité d'une bien mauvaise manière en 2008. En raison d'une défaillance, deux fuites se sont produites en quelques jours sur un pipeline appartenant à la compagnie dans le delta du Niger. Ces fuites ont provoqué le déversement de milliers de litres de pétrole, polluant les zones de pêche et détruisant les moyens de subsistance de la communauté locale. En portant atteinte à la santé humaine et à l'environnement à travers l'usage de polluants, les activités de Shell contreviennent aux conventions internationales ratifiées par la Belgique. Après une bataille acharnée, le géant pétrolier a finalement accepté en janvier dernier de verser des compensations d’un montant de quelque 70 millions d’euros à la communauté touchée par le désastre et à ses 15 600 pêcheurs nigérians. Évitant par la même occasion un procès retentissant et extrêmement dommageable pour sa réputation... Shell a également promis de procéder à des opérations de nettoyage de la zone polluée par les fuites. Il aura donc fallu près de 7 ans pour que le géant pétrolier reconnaisse l’ampleur de la catastrophe qui continue d’affecter l’écosystème du delta.
Les fonds socialement responsables en Belgique
310 fonds d'investissement qualifiés par leurs promoteurs comme étant éthiques, socialement responsables (ISR), durables ont été commercialisés en 2014 en Belgique…. Ce qualificatif annonce que le choix des actifs présents dans ces fonds sont réalisés non pas sur la base de critères exclusivement financiers mais également en tenant compte de préoccupations sociales, éthiques et environnementales. Parmi ces 310 fonds, 178 sont structurés et sur les 132 restants, 65 % contiennent dans leur portefeuille d'investissement des entreprises blacklistées en raison de leur comportement et/ou activités illicites.
L'évaluation Financité
Le Réseau Financité analyse chaque année la qualité ISR des fonds présents sur le marché belge. Cette analyse se découpe en 2 temps. Dans un premier temps, Financité vérifie si le fonds comporte des entreprises ou/et des États blacklistés. Financité sélectionne les listes noires qui pointent les entreprises défaillantes cités sur une des listes noires pré-sélectionnées sur les domaines du droit humanitaire, des droits sociaux, des droits civils, de l'environnement et de la gouvernance. Financité étudie ensuite l'approche ISR privilégiée pour chaque fonds et attribue ensuite une cote. Cette sélection qui mènent à l'exclusion de certaines entreprises ou États est réalisée en se basant sur les conventions internationales que la Belgique a signées.
L'importante disparité dans la qualité extra-financière que Financité pointe chaque année est notamment due à la présence dans ces fonds d'entreprises ayant des pratiques nocives. Elle trouve son origine dans l'absence de tout cadre légal posant les conditions minimales pour permettre que des produits financiers puissent porter le qualificatif de socialement responsable, durable, éthique… Une telle situation rend impossible à l’investisseur de choisir en connaissance de cause, voire même le trompe sur la marchandise.
|