Communiqué de presse
23 mars 2017
Education financière, un enjeu régional, national et européen
Les Belges, les jeunes en particulier souffrent d’un réel déficit en matière d’éducation financière. Financité appuyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de l’éducation à la consommation responsable, en fait un enjeu majeur afin de former des jeunes citoyens actifs et critiques.
Les jeunes (entre 18 et 25 ans) sont les moins armés en matière d'éducation financière. Seuls 48% d'entre eux maîtrisent des notions de base en matière de finance (contre 59% pour l'ensemble du pays) d'après une étude menée en 2013 par l'Observatoire du crédit.
Pourtant, selon l'OCDE, l'éducation financière doit permettre à chacun la compréhension du monde économique et financier dans lequel il vit et permettre une analyse critique de la société.
Pour Marie-Martine Schyns, ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles « Plus que jamais, il est indispensable que les futurs citoyens puissent développer des compétences leur permettant de prendre des décisions responsables et de faire des choix raisonnés face aux multiples sollicitations de leur environnement, réel et virtuel» ” a-t-elle déclaré aujourd'hui devant la presse.
Pour répondre à ces manques et sensibiliser les jeunes le plus tôt possible, Financité vient de mettre en ligne une base de données d’outils pour une éducation à la consommation responsable.
Cette base de données, à destination des enseignants, propose une cinquantaine d’outils innovants permettant de faire comprendre aux élèves de l’enseignement secondaire les enjeux de l’éducation financière sous l’angle de la consommation responsable.
Proposant des jeux, des films ou des articles, celle-ci aborde des concepts variés allant de la gestion budgétaire jusqu’à la fiscalité en passant par la création monétaire.
En parallèle, Financité lançait aujourd’hui une grande concertation réunissant les acteurs de l'école et du secteur non-marchand actifs sur le terrain de l'éducation financière et de la consommation responsable. Celle-ci a pour but d'identifier, soutenir et favoriser les bonnes pratiques et les initiatives en matière d'éducation financière et de consommation responsable.
Lutter contre le surendettement
Au-delà de la formation des citoyens de demain, l’éducation financière a pour objectif de lutter contre le surendettement. Il est prouvé que les personnes les moins éduquées financièrement sont celles qui sont le plus endettées. Or, la question du surendettement est de plus en plus inquiétante en Belgique. En 2016, ce sont près de 350.000 Belges qui étaient en incapacité de rembourser un crédit, soit une augmentation de 3,4 % par rapport à 2015. Le nombre de personnes en règlement collectif de dettes s'élevant lui à près de 100.000, un chiffre en constante augmentation depuis 2010.
La région Wallonne soutient, elle aussi, l’action de Financité dans le cadre de son plan de lutte contre le surendettement. En tant que Ministre de l’action sociale en charge de la lutte contre le surendettement, le Ministre Maxime Prevot a initié l’an dernier un groupe de travail réunissant les acteurs de terrain dans le but d’améliorer le dispositif wallon et d’encourager davantage la prévention du surendettement. Les actions préventives orientées vers les jeunes font partie des pistes d’action avancées par ce groupe de travail. Le Ministre se réjouit d’être associé à ce projet d’éducation financière et de pouvoir opérationnaliser différentes actions transversales avec d’autres opérateurs complémentaires à ceux du dispositif de lutte contre le surendettement. Ces nouvelles synergies ne pourront qu’être bénéfiques aux personnes qui y auront recours.
La question de l’éducation financière est également très importante pour l’Union européenne. Financité a été désigné comme expert belge pour le projet européen Consumer Classroom, un site destiné aux enseignants contenant une vaste bibliothèque de ressources pédagogiques sur l'éducation à la consommation.
Annexes
|