Copy
Voir cet e-mail dans votre navigateur

Communiqué de presse

23 avril 2019


Une semaine sans euro

Du 6 au 12 mai, Financité organise la première Semaine sans euro, l'occasion de découvrir s'il est possible de se passer de la monnaie officielle pour vivre.

L'idée : fonctionner normalement pendant 7 jours en se privant des euros pour effectuer ses achats, privilégiant les systèmes d'échanges alternatifs afin de satisfaire ses besoins. Les possibilités sont nombreuses. On pense aux monnaies citoyennes, aux systèmes d'échanges locaux, mais aussi aux donneries et aux frigos solidaires.

La semaine sans euro est une expérimentation qui a pour but de tester la résilience de la Région bruxelloise en cas de rupture du système monétaire, autrement dit en cas de non disponibilité de l'euro. Vivre « pour de faux » ce qui est pourtant déjà arrivé (pour de vrai) en Grèce ou au Venezuela par exemple.

Comment participer ? Tout le monde est libre de se joindre à cette expérience organisée par Financité, en partenariat avec le Centre européen de recherche en microfinance (CERMi) dans le cadre de la recherche-action (E)Change Bruxelles.

Pour en savoir plus, trouver les systèmes d'échanges disponibles et suivre le quotidien des participants, rendez sur www.semainesanseuro.com






Qu'est-ce que (E)Change Bruxelles ? Cette recherche-action participative permet d'expérimenter les systèmes d'échanges alternatifs à l'euro dans le réel. C'est notamment dans le cadre de cette expérience qu'a été créée la monnaie citoyenne bruxelloise, la Zinne.

Qui finance ce projet ? Cette recherche est financée par Innoviris dans le cadre de leur action co-create.

 

Annexes

Contact presse

  • Morgane Kubicki - morgane.kubicki@financite.be - 02 / 340.08.62
Copyright © Financité *|2019|*

Se désinscrire de cette newsletter
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website