Communiqué de presse
18 juin 2015
Enfin, l'investissement durable repart à la hausse.
Après 3 ans de baisse, le montant total des investissements dans les produits financiers socialement responsables (ISR) a à nouveau augmenté en 2014. Cela témoigne de l'attrait des clients pour ce marché. Pourtant, la qualité extra-financière des produits ISR se dégrade encore. Le Réseau Financité continue de plaider pour l'instauration d'une norme minimale légale afin d'accroître la confiance des investisseurs.
Pour la 10ème année consécutive, le Réseau Financité publie le rapport de l’investissement socialement responsable en Belgique. Il étudie l'évolution quantitative et qualitative du marché de l'ISR, composé de fonds d'investissement, de comptes d'épargne et d'autres formes d’investissement éthique1.
Répondre à la demande
Pour que la reprise constatée en 2014 se poursuive dans les prochaines années, le marché de l'ISR devra se développer en quantité et en qualité. Cela nécessite une plus grande implication des acteurs bancaires et des gestionnaires de produits dans ce domaine, mais également l'instauration d'une loi définissant une norme qualitative minimale pour apporter plus de clarté sur ce type de produits à l'investisseur.
Base de données des produits financiers durables
Comme chaque année, le Réseau Financité met à disposition du grand public sa base de données des produits ISR qui donne pour chaque fonds et compte d'épargne disponibles en Belgique une cotation en étoile sur sa qualité extra-financière. À découvrir sur www.financite.be.
Annexes
|