Copy
Voir cet e-mail dans votre navigateur

Communiqué de presse

10 juin 2015


Au détriment de toute éthique, le Sénat investit massivement dans les armes


Ecolo-Groen annonçait ce matin qu'une grande partie des investissements du fonds de pension des sénateurs se dirigerait vers l'industrie de l'armement ou du tabac.  

Le fonds de pension du Sénat investirait, entre autres, dans Lockheed Martin qui fabrique des bombes à fragmentation, des entreprises spécialisées dans l'extraction de gaz de schiste, ou encore Philip Morris, fabricant de cigarettes.


Cette annonce est étonnante, sachant que la Caisse de Retraite des Sénateurs a été l'un des précurseurs en matière d'investissement socialement responsable. Ainsi, en 2004, la décision fut prise de placer 30 % du portefeuille du fonds en tenant compte de critères sociaux, environnementaux et éthiques. Un effort louable, certes, mais encore insuffisant, comme le prouvent les événements récents. Les institutions publiques devraient par ailleurs être exemplaires dans ce domaine.
 

Les pouvoirs publics doivent montrer l'exemple
 


En 2006, le Conseil des ministres prenait une décision de principe visant à rendre l'épargne-pension plus avantageuse fiscalement pour les placements éthiques. Pour diverses raisons, cette décision n'a pas été mise en œuvre.

Il est temps aujourd'hui de mettre en place une politique volontariste en matière d'investissement socialement responsable. Le Réseau Financité plaide ainsi pour que les avoirs publics soient investis en tenant compte de critères extra-financiers (respectant des critères sociaux, environnementaux et éthiques, et ne tenant pas compte du seul rendement financier).

Cela supposerait également qu'il existe une définition minimale de ce qu'est un investissement socialement responsable. Sans norme minimale légale, aucune garantie ne peut être apportée quant à la qualité extra-financière réelle des produits.

Enfin, à l'image de la décision prise en son temps par le gouvernement, octroyer un incitant fiscal exclusivement aux épargnes-pensions qui investissent dans des entreprises et des États qui respectent un certain nombre de critères sociaux, environnementaux et de bonne gouvernance permettrait d'encourager un investissement éthique. 
 

 

Une offre toujours insuffisante

 

À l'heure actuelle, aucun fonds de pension ne tient compte de critères extra-financiers. Et bien qu'un certain nombre de fonds de placement « socialement responsables » soient disponibles sur le marché, leur qualité extra-financière (publiée annuellement sur la base de données des produits financiers du Réseau Financité), est très disparate.

 

Contacts presse

  • Laurence Roland - laurence.roland@financite.be - 0497 /51.50.74
  • Julien Collinet - julien.collinet@financite.be - 02 / 340.08.62
Copyright © Financité *|2014|*

Se désinscrire de cette newsletter
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website