Copy
Voir cet e-mail dans votre navigateur

Communiqué de presse

13 juillet 2016


Financité lève 1 million d'euros directement auprès des citoyens


L'ASBL Financité qui milite pour une finance responsable et solidaire vient de clôturer une sixième campagne d'émission d'obligations. Au total, Financité a désormais réussi à lever 1 million d'euros directement auprès des citoyens, et s'est totalement affranchie des banques.

La finance solidaire fait partie des chevaux de bataille de Financité depuis plusieurs années. Celle-ci consiste pour des ASBL ou des entreprises à se financer directement auprès du public (via des obligations, des parts de coopérateurs, des actions...). Pour les investisseurs, l'intérêt est double. D'une part, ils peuvent donner du sens à leur argent en le plaçant dans des projets à forte plus-value sociale, culturelle ou environnementale. D'autre part, ils bénéficient d'un rendement parfois supérieur à celui proposé dans le cadre d'un compte d'épargne traditionnel. Pour l'entreprise ou l'ASBL, la finance solidaire, permet de bénéficier de taux d’intérêt bien souvent inférieurs à celui d'un crédit bancaire, ou de diversifier ses sources de financement sans dépendre uniquement des banques.

Il était ainsi tout naturel pour Financité de se financer directement auprès du public.
 

De l'épargne individuelle à l'épargne collective


Cette dernière émission d'obligation (la première date de 2012), lancée le 1er juin a permis de recueillir, en seulement un mois, 382 400€.

Les obligataires sont pour la plupart des petits investisseurs ayant placé des sommes allant de 100 à quelques milliers d'euros. L'émission d'obligations a permis à Financité de disposer d'un fonds de trésorerie (dans l'attente de paiement de subsides) et surtout en grande partie de financer ses bureaux.

Aujourd'hui Financité a complètement remboursé son crédit hypothécaire et s'est affranchi des banques. L'ASBL n'est plus redevable qu'auprès de ses obligataires-citoyens, pour un total atteignant 985 500€. D'année en année Financité prévoit de diminuer son endettement.

Un label de finance solidaire


Les ASBL (tout comme les coopératives agréées) sont, sous certaines conditions, exemptées de l'obligation de publier un prospectus financier. Pour garantir que l'argent investi finance bel et bien des projets de l'économie sociale, un label de finance solidaire a vu le jour fin 2014. Ce sont aujourd'hui 32 produits financiers qui ont été certifiés par le Label Financité & Fairfin représentant fin 2015, un encours de 100 millions d'euros.

 

Contacts presse

  • Laurence Roland - laurence.roland@financite.be - 0497 /51.50.74
  • Julien Collinet - julien.collinet@financite.be - 02 / 340.08.62
Copyright © Financité *|2016|*

Se désinscrire de cette newsletter
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website