Copy
Voir cet e-mail dans votre navigateur

Communiqué de presse

18 janvier 2016


De Landgenoten remporte le Prix Financité 2015 

 

La coopérative De Landgenoten remporte la deuxième édition du Prix Financité. Cette société acquiert des terres agricoles biologiques afin de faciliter l'installation d'agriculteurs.  
















Jusqu'au 31 décembre 2015, les internautes ont voté parmi les produits portant le label Financité & FairFin leur projet préféré. Le gagnant recevait la somme de 2.500€ sous forme de financement versé par le Réseau Financité.

Après Agricovert l'année dernière, De Landgenoten remporte l'édition 2015. Cette coopérative basée à Anvers a créé un fonds afin d'acheter des terres agricoles biologiques, pour les louer à des agriculteurs. L'accès à la terre est, de par son prix élevé, l'un des principaux obstacles pour les agriculteurs qui veulent se lancer dans le métier.

De Landgnoten entend ainsi favoriser l'agriculture biologique et mise sur la pérennité de son initiative, puisque les exploitants agricoles ont la possibilité de transmettre ces terres à leur successeur.

« Chaque semaine, en Flandre, 25 fermes disparaissent, soit l'équivalent de 145 terrains de football » explique Adje Van Oekelen, responsable de De Landgenoten « Grâce au Prix Financité, nous pourrions par exemple, acquérir 500m2 de terres pour une exploitation d'Heverlee ou de verger pour une ferme basée à Tirlemont. »

 

Promouvoir l'investissement solidaire

Le prix Financité vise à promouvoir la finance solidaire.  Les vingts coopératives ou ASBL qui ont participé à cette nouvelle édition proposent des produits financiers (obligations ou parts de coopérateur) ayant reçu le label Financité&Fairfin. Celui-ci garantit aux investisseurs que le produit finance l'économie sociale et soutient des initiatives conformes à leurs valeurs.

« Nous sommes très heureux de la confiance que nous accorde le label Financité&Fairfin. Celui-ci montre la diversité des différents objectifs sociaux que peut permettre la finance solidaire » poursuit Adje Van Oekelen.

En effet, le label Financité, certifie des produits finançant des activités très variées, allant de l'écologie (plusieurs producteurs d'énergie renouvelable citoyenne) au journalisme (Médor, le nouveau magazine trimestriel belge et coopératif d'enquêtes et de récits), en passant par l'agriculture (comme De landegenoten, la culture (les Grignoux, qui gèrent huit salles de cinéma ainsi qu'un café-galerie et une brasserie sur trois sites liégeois et ont été retenus pour gérer le nouveau cinéma Caméo à Namur) ou encore le microcrédit destiné aux pays en voie de développement. 

.
 

Les produits labellisés Financité&Fairfin : 


Agricovert, Alterfin, Climax Perma-coop, Courant d'air, Crédal, Cyréo, De Landgenotenn Dynamo Coop, Emissions Zéro, Eole-lien, Fan(eàs de carottes, Graines de vie, Les Tournières, Les Grignoux, Lucéole, Médor, NewB, Oikocredit, Prométique, Terre en vue, Velofabrik, Vents du Sud, Vert d'Iris International.
 

Annexes

Contacts presse

  • Laurence Roland - laurence.roland@financite.be - 0497 /51.50.74
  • Julien Collinet - julien.collinet@financite.be - 02 / 340.08.62
Copyright © Financité 2016

Se désinscrire de cette newsletter
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website