Copy
   



FEVRIER/MARS 2019
NEWSLETTER
JEUNE S3 RENCONTRE LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2018, Dr DENIS MUKWEGE
L'équipe Jeune S3 Sud-Kivu a eu la chance de rencontrer le Prix Nobel de la Paix 2018, Docteur Denis Mukwege le 14 mars dernier. Une occasion exceptionnelle pour lui exposer les objectifs du programme ainsi que les outils développés à ce jour pour lutter contre les inégalités en matière de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) dont les femmes et jeunes filles sont victimes. "Ce que vous faites est formidable", a-t-il dit après avoir feuilleté les matériels d'éducation sexuelle produits par Jeune S3. Une belle reconnaissance et motivation pour toutes celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour faire de ce programme un succès !
JEUNE S3 AU SOMMET FRANCOPHONE POUR LE CHANGEMENT SOCIAL ET DE COMPORTEMENT
Jeune S3 (Cordaid RD Congo, Swiss TPH et ACMS) a participé au Sommet Francophone pour le changement social et de comportement à Abidjan, Côte d’Ivoire du 25 au 27 février 2019. C'est devant près de 200 experts et praticiens venant de plus de 120 organisations et gouvernements du monde francophone, que notre partenaire Swiss TPH y a notamment fait deux présentations, d'une part, sur la qualité des services SSR et attitudes des prestataires de santé et d'autre part, sur les stratégies pour favoriser le changement des normes sociales autour de l’éducation sexuelle des jeunes en milieu scolaire et extrascolaire. Ces enseignements ont été permis grâce aux travaux et recherches scientifiques permis entre autres grâce au programme Jeune S3.
JOURNEE DE LA FEMME : FOCUS SUR LES FILLES-MERES 
Cette année, pour la Journée internationale des femmes, célébrée le 8 mars, Jeune S3 au Sud-Kivu a mis à l'honneur les jeunes filles-mères en leur donnant la parole durant une conférence leur étant dédiée. La juriste et Présidente de l'association "Dynamique des Femmes", Maître Nelly Mbangu est venue exposée l'injustice dont elles sont victimes : "Lorsque ces jeunes filles tombent enceintes, elles sont marginalisées et discriminées. Elles ne peuvent plus retourner sur les bancs de l'école alors que nous savons qu'il y a des lois, des principes et des protocoles signés dans ces pays". Présent lors de leur intervention, le député provincial du Nord Kivu, Maître Prince Kihangi, a signé un acte d'engagement pour soutenir leur lutte et ce devant les caméras locales. Pour visionner l'extrait, cliquer ici.
CHIFFRE DU MOIS : 1636
Nombre de jeunes ayant reçu de l'information de prévention, de planification familiale et de dépistages gratuits durant la sixième édition du Festival Amani du 15 au 17 février dernier à Goma au Nord-Kivu, RD Congo. Ce rendez-vous culturel rassemblant artistes internationaux, nationaux, régionaux et locaux pour chanter la paix, permets de sensibiliser les jeunes à prendre en main leur futur grâce aux stands des ONG partenaires dont celui de Jeune S3 animé par les jeunes eux-mêmes. Francine, âgée de 22 ans, interviewée par un jeune reporter de Jeune S3 témoigne : « Je ne suis pas prête à avoir une grossesse maintenant. Nous avons besoin d'informations sur la contraception ».
JEUNES DU MOIS : MARIETTA ET BEN 
Wilson Ngassam est le nouveau Président des jeunes ambassadeurs Jeune S3 en République Centrafricaine. Il prends la place de Marietta, laquelle a conduit le Conseil Consultatif des Jeunes du programme depuis sa création. Etudiant en première année de droit à l’université, Ben, nous explique pourquoi il a voulu prendre la relève, ce qu’il ambitionne et ce qu’il a appris de sa prédécesseur. Lire la suite...
"C'EST POUR CELA QUE J'AI PEUR DE CES METHODES"
Que se cache t-il derrière les "rumeurs" et "craintes" d’effets secondaires des contraceptifs ?
C'est a cette question délicate que notre partenaire Swiss TPH a tenté de répondre en publiant un article dans le journal «Sciences sociales et médecine». Ce travail de recherche scientifique se fonde sur les données qualitatives de deux régions : Burundi et Sud-Kivu en RD Congo. Il fournit également des recommandations sur la manière dont les services de planification familiale pourraient être améliorés. La publication est disponible ici (en anglais). Une version française est disponible sur Smartsheet (accès réservé).
A L'AGENDA CES MOIS-CI
  • 6 - 8 février : Comité de pilotage Jeune S3, La Haye, Pays-Bas.
  • 15 - 17 février : Festival Amani, Goma, DR Congo.
  • 15 - 17 février : Atelier jeunes ambassadeurs, animateurs radio et pairs éducateurs sur la SDSR et la clarification des valeurs, Bangui, République Centrafricaine.
  • 18 - 21 février : Renforcement des capacités des inspecteurs, enseignants en éducation en matière de soutien psychosocial, Fonds Flexible, Bouar, République Centrafricaine.
  • 22 - 24 février : Atelier pour les nouveaux ambassadeurs des jeunes sur la participation significative des jeunes et leur plaidoyer, Bangui, République Centrafricaine.
  • 25-27 février : Conférence biennale et assemblée générale de l’ACHAP, avec la participation de deux leaders religieux et deux jeunes ambassadeurs Jeune S3,  Yaoundé, Cameroun.
    25 - 27 février : Sommet Francophone pour le changement social et de comportement, Abidjan, Côte d’Ivoire.
  • 23 février au 11 mars : Suivi de l'évaluation de la qualité des données, Maroua et Bertoua, Cameroun.
  • 8 mars : Journée Internationale de la Femme.
  • 8 - 16 mars : tournage vidéos Jeune S3 dans le Sud-Kivu, République Démocratique du Congo.




WE
QUI SOMMES-NOUS ?
Jeune S3 est une alliance de sept partenaires sous la direction de Cordaid. Cette alliance est un partenariat stratégique avec le Ministère des Affaires Étrangères des Pays-Bas. Les membres de l’alliance sont Cordaid, PSI Europe et Swiss TPH, soutenus par 4 partenaires techniques : I+solutions, Free Press Unlimited, IPPF ARO et Triggerise. Nous opérons en République démocratique du Congo (Sud-Kivu et Nord-Kivu), en République centrafricaine (Bangui, Mbaïki, région Ouest), au Cameroun (région de l’Extrême-Nord et de l’Est) et au Benin (région d’Alibori). Pour suivre toutes nos activités en un clic, suivez notre Timeline en ligne.




TDR
TERMES DE REFERENCE 
A travers notre newsletter, nous partageons :
1) Les informations actuelles sur les progrès des activités Jeune S3 par tous les membres de l'Alliance
2) Les rapports intéressants et pertinents, des articles et des documents des membres de l'Alliance et de tiers
3) Dates des visites de membres de l'Alliance sur le terrain et dates des réunions / ateliers de l'Alliance
4) Agenda des événements pertinents au niveau national et international


Les abonnés peuvent être des partenaires de l'Alliance, des parties prenantes, des partenaires locaux et des collègues intéressés par le sujet.
Copyright © 2019 Cordaid - Jeune S3 programme, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp