Copy
View this email in your browser
Hello modeste mouffette en mohair,
 
"Pfff, la modestie, c'est nul ! " me répond une cliente en début de séance, visiblement déçue par ses résultats de tests de personnalité.

Dans la première partie du bilan de compétences, on va regarder ce qu’il y a comme ingrédients à l’intérieur de toi. Le principe, c’est que le chemin pour identifier le bon projet pro part de toi (de ton essence, y disent en dev perso !). Et pas de tes compétences, qui sont seulement des outils à ton service. En plus, tu peux en acquérir de nouvelles quand tu veux, donc ce n'est pas un critère de choix au début.

Pour donner de la matière à cette exploration, la cliente passe un test de personnalité. Le test ne t’apprend rien (tu te rappelles que la baguette magique n’existe pas encore en vrai🧚), simplement il permet de mettre des mots plus facilement sur ce que tu es. 

En bonne cocotte bien élevée, tu as souvent du mal à parler de toi sans penser que c’est incroyablement prétentieux et égoïste. Ainsi, le test le dit à ta place. Du moins, il propose une trame et tu apportes l’infinie nuance qui te représente lorsque nous travaillons dessus en séance.

Ça fait 2 fois en peu de temps, que mes clientes me disent : la modestie, c'est nul comme qualité. C’est plutôt un handicap !
Comme je suis une coach certifiée professionnelle et tout et tout, je ne crie pas tout de suite (mais intérieurement, ça me secoue bien fort. Du coup, je fais un plan numéroté !😋 Nan mais …).

1 - Tu ne choisis pas tes qualités, donc qui tu es. Ce n’est pas comme ta bagnole où tu peux choisir les options. Ou ton téléphone, où tu coches les applications que tu veux activer (ou pas). 

2 - Elles ne changeront plus maintenant. Toute l’énergie que tu vas mettre à t’en plaindre, à vouloir les gommer ou les modifier, c’est du gaspillage. Et tu sais que l’énergie est une denrée limitée. Sois écolo avec toi-même.

3 - Il y a des caractères qui te semblent plus valorisés que d’autre dans la société ou dans ton environnement actuel. C’est une réalité, mais ça ne veut pas dire que tu dois devenir comme ça. 

3 - Apprend à les aimer ces qualités. Plus tu seras in love d’elles, plus elles te mettront en joie, moins le regard des autres aura d’importance. Là, j’entends ta bonne cocotte intérieure sortir sa pancarte “prétentieuse” avec énergie. Il ne s’agit pas du tout de se vanter. Plutôt de se comprendre. D’identifier les situations où cette qualité est un superpouvoir et celles où elle devient un piège.
Si je reprends l’exemple de la modestie. Ne pas se mettre en avant te confère de grande qualité d’écoute. Tu laisses de la place à l’autre pour s’exprimer. Ce qui n’est pas si souvent et qui est génial pour tous les métiers de l’accompagnement, et plus généralement tous les métiers où il y a besoin de comprendre le besoin d’un client. Ça en fait un paquet. Par contre, tu es une proie facile pour les personnes qui ont besoin de beaucoup de place pour exister (il y en a un paquet aussi).

4 - Trouve l’environnement où elles pourront s’exprimer. Les personnes qui te feront les voir en atout incroyable (il y en a je t'assure, même si tu ne les connais pas encore). Ma cliente, qui trouvait ses qualités un peu nulles, a réussi à faire une liste de 10 métiers, très différents, où elle pourrait les utiliser en mode superpouvoir. Parmi ces 10, elle va, bien sûr, faire un choix. Mais, prendre conscience qu’il y a autant de domaines possibles l’a mise en joie. Son idée, que c’était elle le problème, s’est envolée.

Si, toi aussi, tu as dans un coin de ta tête cette idée que, bon, ce serait bien d’être autrement (ou pire, un préalable nécessaire à tout changement 😱).
- prends 30s pour regarder ce jugement que tu portes sur toi-même. Imagine un warning qui s’allume comme sur le tableau de bord de ta voiture.
- soit sympa et lâche le fouet. 
Comment ? En allant chercher tous les moments et tous les endroits où c’est génial d’être comme tu es.

Si tu trouves que c'est un peu difficile toute seule (ça l'est), viens m'en parler en séance découverte. 
 
Je réserve ma séance découverte
Prends soin de toi, aime toi et lâche ton fouet.

Françoise
🔔 Tu veux relire d'autres carnets de coach : ils sont tous là (ou presque)
📬 On t'a partagé cette newsletter et tu n'envisages plus de vivre sans me lire chaque semaine : abonne-toi ici
📝 Besoin d'aide pour refaire ton CV : toutes les réponses sont là
🎙🎙 PODCAST 🎙🎙

Il y a quelque temps j'ai eu le plaisir d'être interviewée par Sophie Duflo sur le podcast "50 ans d'âge et plus" (je te rassure, si tu es plus jeune, tu peux écouter aussi 😉). J'ai beaucoup aimé ce moment. Donc, si tu veux en savoir un peu plus sur moi, le lien est juste en dessous.
J'écoute le podcast
Ma page FB
Mon site
LinkedIn
Email
Pinterest
Envoyé à :<<Email>> 
Se désinscrire 
 
2022- Françoise Bourgouin - 47 avenue Aristide Briand - 10600 LA CHAPELLE SAINT LUC
 






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Françoise Bourgouin - Coach de votre carrière · 47, avenue aristide briand · LA CHAPELLE SAINT LUC 10600 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp