Copy
View this email in your browser
Hello détonante déesse en deltaplane,

Je vais changer de télé (d’où l’objet parfaitement putaclic de ce mail ! J'assume totalement ;). Dans ma quête de la TV parfaite, je fais beaucoup d'analogies avec la recherche du projet pro parfait. 

Je m’aperçois que je tombe dans absolument tous les pièges dont je te parle chaque semaine  !! Finalement, quelque soit l’objet de la quête, un job ou une TV, le processus est le même. Il n'y a que l'enjeu qui change.

1 - Chercher la TV parfaite :
Je ne suis pas une grande consommatrice et mon dernier achat date d’il y a une dizaine d’années. Ce qui, en âge numérique, équivaut à la préhistoire
🦣. Donc, je me dis que, quitte à repartir pour 10 ans, il faut que ce soit LE bon choix (comme pour ton futur boulot).
 Alors je passe des heures sur les comparatifs, à apprendre la différence entre OLED, mini Led et autres technologies. Je te passe le chapitre sur je n'y comprends rien, je suis trop vieille, nannnn.....😢
J’ai visionné des vidéos YouTube, j’ai demandé l’avis de ma sœur, d’un copain qui répare des télés, des enfants, du vendeur de chez Darty. 

Arggghhh…  Personne ne dit la même chose. À chaque fois, cette personne qui me parle semble avoir vraiment les bons arguments. Et puis, ce ne serait pas vraiment le bon moment (nouveaux modèles à venir). Comment faire le tri dans tout ça ?

Résultat : je suis perdue. Et ce cadeau, que je voulais me faire, se transforme presque en corvée.

👉 La TV parfaite n'existe pas (ou peut-être qu’elle existe, mais elle n’est pas dans mon prix d’acceptabilité ou sera périmée dans 6 mois). Comme le job parfait, le mec parfait, l’enfant parfait, la mère parfaite (je crois que j’ai mis assez de parfait !)

2 - Plus je vais mettre d’enjeu, plus ça va être compliqué
Pour corser le truc, je me suis dit que ce serait sympa de l’avoir pour la reprise de la saison de F1 (mes hommes sont fans de cette aberration écologique misogyne). Donc, je mets une échéance et plus elle se rapproche, plus c’est tendu. Il faut décider, viiiiite.
Alors je recompile tout ce que j’ai lu et entendu, et c’est de plus en plus flou 😰. 

👉 Accepter que ça prend de prendre le temps dont j’ai besoin (et que je ne sais pas combien c’est). C’est pareil pour une transition professionnelle. Plus on veut que ça aille vite, plus on augmente l’enjeu et la pression et moins ça devient possible.

3 - La validation extérieure du vendeur de chez Darty :
À un moment donné, tu croules sous les infos, les conseils, les sigles que tu fais semblant de comprendre. Tu accordes de l'importance à des choses dont tu ignorais l'existence la veille.  "Mais comment, il n‘y a qu’une prise HMDI ARC, mais c’est inadmissible !"
Quand j’ai demandé la différence entre 2 références, le vendeur me dit : le pied. J’ai eu un temps de latence de quelques secondes en me demandant de quoi c’était l’acronyme !

Donc tu finis par tout mélanger et tu rêves que ce vendeur, avec sa jolie veste rouge et son bic 4 couleurs, te dise : “c’est celle-là qu’il vous faut ma p’tite dame”. Mais comme il est pro (et qu’il s’en fout un peu vu qu'il n'est pas à la com'), il ne le dit pas.

Un peu comme quand tu démarres un coaching ou un bilan de compétences avec le désir inavoué que ce gentil coach ou consultant dégaine un merveilleux projet : “voilà, tadam… vous êtes faites pour ça.” 

👉 Donc, je vais partir de moi.
Quels sont mes besoins, mes envies, mes modes d’utilisation de cette bestiole à leds ? Histoire de définir un cahier des charges de ce qui me va à moi (il est envisageable que je puisse vivre avec une seule prise HDMI ARC, voire même, sans
😉).
C’est la seule façon de pouvoir arbitrer sans regret.


J'arrête là mon analogie télévisuelle. Je trouve intéressant et je t’invite à regarder comment tu gères ce genre de choix (ça marche aussi avec le canapé ou la voiture, ou tout autre "gros" achat).  Tu peux y trouver des informations sur ton fonctionnement et tes besoins, que tu pourras transposer à ton projet professionnel.

Et si tu veux des conseils pour acheter un TV, je suis au top pour quelques jours, car toutes mes infos seront obsolètes ensuite. 

Par contre, si le cadeau que tu veux te faire, c’est un nouveau projet pro, viens m’en parler en séance découverte.
Je réserve ma séance découverte
Prends soin de toi, aime-toi.

Françoise
🔔 Tu veux relire d'autres carnets de coach : ils sont tous là (ou presque)
📬 On t'a partagé cette newsletter et tu n'envisages plus de vivre sans me lire chaque semaine : abonne-toi ici
📝 Besoin d'aide pour refaire ton CV : toutes les réponses sont là
🎙🎙 PODCAST 🎙🎙

Il y a quelque temps j'ai eu le plaisir d'être interviewée par Sophie Duflo sur le podcast "50 ans d'âge et plus" (je te rassure, si tu es plus jeune, tu peux écouter aussi 😉). J'ai beaucoup aimé ce moment. Donc, si tu veux en savoir un peu plus sur moi, le lien est juste en dessous.
J'écoute le podcast
Ma page FB
Mon site
LinkedIn
Email
Pinterest
Envoyé à :<<Email>> 
Se désinscrire 
 
2022- Françoise Bourgouin - 47 avenue Aristide Briand - 10600 LA CHAPELLE SAINT LUC
 






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Françoise Bourgouin - Coach de votre carrière · 47, avenue aristide briand · LA CHAPELLE SAINT LUC 10600 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp