Copy
View this email in your browser


COMMUNIQUÉ
Publication en ligne de Demain l'école d'art - Actes des assises nationales des écoles supérieures d'art

Le 28 février 2017


Les 29 et 30 octobre 2015, l'ANdEA organisait les Assises nationales des écoles supérieures d'art à Lyon, qui accueillirent plus de 450 participants. Les actes ont été publiés l'année dernière aux Presses du réel et sont encore disponibles : un volume conçu par le studio Alaric Garnier. Aujourd'hui, nous en publions une édition en ligne en libre accès, une création de Rémi Forte. 

L'enjeu de cette publication n'est pas seulement de témoignage ou de restitution ; il est aussi de contribuer à la prise de conscience de tous du rôle fondamental des écoles d'art dans les politiques nationale et territoriales. On y trouvera notamment nos interventions sur la nécessité de réformer les statuts des enseignants afin qu'ils soient conformes aux règles qui régissent l'enseignement supérieur. Fleur Pellerin, alors Ministre de la Culture et de la Communication, était intervenue en clôture des assises et s'était engagée à ce que ce dossier soit traité rapidement. L'actuelle ministre, Audrey Azoulay, l'a inscrit dans le projet de loi de finances de 2017. L'ensemble de la communauté, qui se mobilise fortement depuis décembre, entend bien voir cette réforme se concrétiser cette année. 


www.demainlecoledart.fr


__

L’ANdEA – Association nationale des écoles supérieures d’art 

Créée en 1995, l’ANdÉA fédère les écoles supérieures d'art sous tutelle du ministère de la Culture et de Communication. Ces établissements d’enseignement supérieur et de recherche délivrant des diplômes nationaux sont représentés au sein de l’ANdÉA par plus de 250 membres issus de toutes les catégories d’acteurs : directeurs, professeurs, étudiants, administrateurs, chefs de services. Mettant en réseau des écoles territoriales et nationales de toutes envergures et de tous les territoires, l’ANdÉA est une plateforme de réflexion, une instance de proposition et une force d’affirmation de la spécificité de l’enseignement supérieur artistique par la création. Elle défend un modèle de formation et de recherche singulier qui se caractérise par le primat de la référence au champ artistique contemporain, aux figures de l’artiste et de l’auteur et par une pédagogie fondée sur l’expérimentation, le jugement critique et le projet personnel de l’étudiant. L’ANdÉA entend plus largement contribuer au débat d’idées contemporain, en faisant valoir, à une époque où l’éducation et la créativité sont des enjeux politiques, sociaux et économiques de première importance, le modèle émancipateur des écoles supérieures d’art. 


ANdEA Association nationale des écoles supérieures d'art
Maud Le Garzic Vieira Contim
0626388284
contact@andea.fr

www.andea.fr
www.visionvision.fr
www.demainlecoledart.fr

Share
Tweet
Copyright © 2017 ANdÉA | Association nationale des écoles supérieures d'art, All rights reserved
You can unsubscribe from this list