Copy
AXLR SATT Newsletter
Newsletter n° 007 - 09/2015
Sommaire
Édito
Actu SATT AxLR
• Signature de deux conventions avec les collectivités
• Suivre AxLR sur Tweeter
Actu Business développement
• Bilan très positif pour le 1er AxLR business day
• Projet commun avec M2i et Marc Taillefer
Exem, lauréat GSO du concours ERDF
Actu Maturation
• Quatre nouveaux projets en maturation
• E-dent et Imiqualines en maturation 
Le mot des invités
• 1 question à Véronique Vissac-Charles
• 1 question à Sylvain Allano
AxLR y sera
• Artificial Organs & Tissue Engineering à Genopolys
• Innovation Days
• 60ème anniversaire de Marcoule
AxLR y était
• Congrès Curie
Rendez-vous sur le site
 
EDITO
Le 1er août 2015, alors que se clôturait son évaluation triennale, la SATT AxLR célébrait son troisième anniversaire. Cette évaluation permettra de déterminer, d’ici la fin de l’année, la trajectoire à prendre pour les trois prochaines. Outre le fait d’avoir créé notre structure ex-nihilo, les trois premières années ont été marquées par une croissance rapide de notre activité. Phénomène un peu inattendu car aucune structure préfigurait l’activité de notre SATT. Nous n’avions aucune référence puisqu’il n’y existait aucun dispositif mutualisé de transfert de technologies (DMTT) en Languedoc-Roussillon.
Le bilan de nos trois ans est éloquent : plus de 300 projets détectés et 60 projets de maturation ont permis d’engager 15 M€ d’investissements. Nous dépassons les objectifs que nous nous étions assignés initialement. En termes de retombées, la SATT AxLR a permis de conclure une trentaine de contrats de transfert vers le monde socio-économique dont un bon tiers concerne la création de nouvelles entreprises. Nous avons démontré notre capacité « à produire » des projets et à traduire nos investissements en création de valeur. Ces premiers résultats ont permis à nos évaluateurs d’apprécier favorablement, nous l’espérons, la performance de la SATT AxLR. Déjà plusieurs de nos partenaires ont exprimé toute leur confiance dans le dispositif et son équipe, notamment la Région LR et la Métropole de Montpellier qui ont signé des accords de partenariat resserrés lors de la visite de Louis Schweitzer début septembre.
Les années 2016-2018 seront dans le prolongement de ce que nous avons connu car le dynamisme de notre écosystème est permanent. Nous souhaitons renforcer notre stratégie de maturation partenariale permettant d’associer une entreprise ou un projet d’entreprise dès la conceptualisation d’une innovation, poursuivre la création d’entreprises innovantes à hauteur d’un tiers de nos investissements et maintenir à dix pour cent le transfert d’innovations à l’international. En effet, comme nous avons pu l’expliquer à maintes reprises, cette stratégie permet de rayonner au-delà de nos frontières, là où les marchés sont les plus porteurs. Enfin, je souhaite profiter de cette rentrée pour remercier l’État, nos dix institutions de recherche actionnaires et nos partenaires pour leurs engagements auprès de l’équipe de la SATT AxLR et saluer la confiance qu’ils m’accordent dans la conduite de notre aventure entrepreneuriale.

Philippe Nérin, Président

  
ACTU SATT AxLR
AxLR signe deux conventions de financement avec des collectivités
Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement (CGI) était en visite à Montpellier pour faire un point sur la mise en œuvre du Programme des Investissements d'Avenir (PIA) dans la région Languedoc-Roussillon.
Lire la suite
Suivre maintenant AxLR sur Tweeter
AxLR renforce sa présence sur les réseaux sociaux en ouvrant un compte Tweeter. Pour nous suivre, cliquez...
Lire la suite
 
ACTU BUSINESS DEVELOPPEMENT
Bilan très positif pour le 1er AxLR Business Day 
Réservé aux entreprises innovantes de la région, le premier AxLR Business Day, organisé dans les locaux de la SATT, s’est achevé sur un bilan très positif. Plusieurs projets dans les domaines de la santé, de l’agriculture raisonnée et des technologies...
Lire la suite
M2i Life Sciences, Marc Taillefer (ICGM/ENSCM) et AxLR lancent un projet commun
Le groupe de recherche “Méthodologie de Synthèse Moléculaire”  (Institut Charles Gerhardt de Montpellier), dirigé par Marc Taillefer, et la société M2i Life Sciences, spécialiste du développement des procédés chimiques innovants pour la production de molécules bioactives, ont conclu un accord de développement ambitieux.
Lire la suite
Exem, lauréat Grand Sud-Ouest du Concours ERDF Réseaux électriques intelligents
Exem, jeune société experte dans la conception d’outils de mesure électromagnétique, est lauréate Grand Sud Ouest du concours ERDF Réseaux électriques intelligents. Elle a été récompensée pour son dispositif...
Lire la suite
  
ACTU MATURATION
Tchebyflow, Ergosterols, Ion-Ex et Leximal : 4 projets de maturation
Quatre nouveaux projets de maturation ont été approuvés : trois en maturation initiale et un en maturation standard. En maturation initiale, Tchebyflow développe des outils de modélisation et calcul scientifique de nouvelle génération pour le monde industriel et la recherche publique.
Lire la suite
e-DENT et Imiqualines accueillis en maturation
À la suite de son conseil d’administration du mois de juin, AxLR accueille deux nouveaux projets de maturation standard. Le premier, baptisé e-DENT, est une solution logicielle permettant à un chirurgien-dentiste de lire et d’analyser
Lire la suite
  
LE MOT DES INVITES
1 question à Véronique Vissac Charles, directrice de la Valorisation et du Transfert à l’Irstea
   "Avec AxLR, le temps arrive à se rétrécir, notre recherche peut se rapprocher beaucoup plus rapidement des industriels"
Lire la suite
1 question à Sylvain Allano, directeur Scientifique et Technologies futures – PSA Peugeot Citroën
   "L’innovation est très liée à l’ambition. Il faut avoir envie de « changer le monde » ! Les innovations n’ont de sens qu’au plan mondial" 
Lire la suite
  
AxLR Y SERA
Artificial Organs & Tissue Engineering à Genopolys
L’Institut Européen des Membranes, la European Membrane House ainsi que des universitaires rattachés à d’autres laboratoires montpelliérains organisent une journée consacrée aux Organes...
Lire la suite
Innovation Days
Conferences , exhibition hall, one-on-one partnering meetings, networking ; Innovation Days brings together public and private actors of the life sciences to maximize business opportunities...
Lire la suite
60ème anniversaire de Marcoule
AxLR participera à cette célébration à l’occasion d’une table ronde sur le thème : “Marcoule, acteur de l’innovation”. Marcoule est le plus grand pôle industriel régional...
Lire la suite
  
AxLR Y ETAIT
Congrès Curie 2015
Le congrès Curie 2015 s'est déroulé à Pau les 8, 9 et 10 juin sur le thème « compétitivité française et valorisation de la recherche ». Curie est devenu le rendez-vous incontournable des professionnels concernés par la valorisation et le transfert de technologies.
Lire la suite
  
RENDEZ-VOUS SUR LE SITE
Recrutements
Juriste contrats et propriété intellectuelle expérimenté 
• Ingénieur modélisation et simulation
Autres opportunités
AxLR TV
Dyatag
Voxaya
Frederic Bienvenu
Nos services, nous rencontrer
Maturation
Business développement
 Appels d'offres


A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978).

Cet email a été envoyé à : <<Email Address>>
Pourquoi je reçois cet email ?    Se désabonner de cette liste    Mettre à jour mon abonnement
SATT AxLR · 950 rue Saint-Priest · CSU - Bâtiment 6 · Montpellier • 34090 · France