Copy

Actualités

Agrile du frêne

Y a-t-il un ou des frênes sur votre terrain? Si oui, bonne nouvelle!
La Ville de Montréal a bonifié son soutien financier concernant le traitement des frênes contre l’agrile sur le domaine privé. L’aide accordée est désormais un remboursement fixe de 4 $ par centimètre de diamètre du frêne. 

Pour des travaux réalisés au tarif maximum admissible pour le programme, de 6 $ par centimètre, cela représente un remboursement de 66 % des frais. 

Le montant total maximum de subvention a également été majoré. Il passe de 2 000 $ à 4 000 $ par propriété sur une période de 2 ans.

Si vous êtes prêt à effectuer une demande de subvention, veuillez remplir le formulaire en ligne et le transmettre avec les documents demandés au courriel suivant : 
abattage.frene@ville.montreal.qc.ca

Ruelles vertes et communautaires

Nous lançons, en collaboration avec l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, notre programme de ruelles vertes et communautaires.

Projet collectif, le réaménagement d’une ruelle peut la transformer en un lieu de rencontre, un espace de jeu et de socialisation ou une zone propice à la végétation.

Déposez un projet avant le 1er août 2018

Une aide financière et des ressources peuvent vous être proposées pour vous accompagner dans le réaménagement de votre ruelle. Certains critères doivent être respectés.

Pour faire votre demande, vous devez prendre connaissance des 7 étapes à suivre — de la mobilisation du voisinage à l’inauguration de votre ruelle. Vous aurez ensuite à remplir les formulaires requis.

Télécharger le guide

Les espèces envahissantes

La renouée du Japon : indélogeable

La renouée du Japon est reconnue à travers le monde pour sa ténacité. En effet, il est presque impossible de venir à bout d’une colonie qui s’est implantée sur un site. Ses racines s’étendent jusqu’à trois mètres dans le sol et un seul fragment de rhizome peut générer un nouveau plant. De plus, la plante peut subsister en état de dormance pendant plusieurs années avant de resurgir.

Lire la suite
 

Participer à la lutte aux espèces envahissantes
Pour en apprendre davantage sur les autres espèces envahissantes au Québec et à Montréal, venez nous rencontrer lors de notre kiosque à l’extérieur du pavillon d’accueil du Parcours Gouin (10905, rue Basile-Routhier) le jeudi 5 juillet 2018, de 15h à 18h.

La Patrouille Verte en action!


La patrouille verte de Ville en vert travaille depuis plusieurs semaines à sensibiliser les résidents de l’arrondissement à de meilleures pratiques environnementales. Nos six patrouilleurs sont sur le terrain à temps plein pour effectuer du porte-à-porte, des kiosques informatifs, et des animations de groupe. Jusqu’à maintenant, plus de 2000 citoyens ont déjà bénéficié de leurs conseils.

Les patrouilleurs seront sur le terrain jusqu’à la fin du mois de juillet. Vous pourrez les croiser au courant des prochaines semaines dans divers commerces, ainsi qu’aux Mercredis Piques-Niques au parc Tolhurst. Profitez-en pour leur faire part de vos questions! 

Conférence de Ville en vert

Mythes et légendes horticoles

Mercredi 25 juillet de 19 h à 21 h 30 au Café de Da (545, rue Fleury E.)

Est-ce que les coquilles d’œufs et le marc de café sont bénéfiques pour le jardin? Est-il approprié d’ajouter du sable dans un sol argileux? 
Un horticulteur déboulonnera certains mythes horticoles circulant à propos des jardins potagers.

Pendant la saison estivale, les horticulteurs de Ville en vert offriront des conférences sur l’agriculture urbaine destinées aux jardiniers novices ou expérimentés. Venez en apprendre plus et poser vos questions sur le jardinage une fois par mois au Café de Da.

Inscriptions requises au 514-872-0568.

Kiosques au Parcours Gouin

Participer à la lutte aux espèces envahissantes


Jeudi 5 juillet de 15 h à 18 h au 
Parcours Gouin 
10905, rue Basile-Routhier
(au coin de l’avenue Park-Stanley)

À l’instar de plusieurs villes d’Amérique du Nord, Montréal est attaqué par plusieurs des espèces exotiques telles que le nerprun cathartique, le roseau commun, et la renouée du Japon. 

Ces espèces peuvent devenir un vrai cauchemar en empêchant la croissance des plantes qui sont originaires de notre territoire. Venez apprendre le rôle que vous pouvez jouer comme citoyen pour maintenir ces envahisseurs à distance.

À la découverte de l’agriculture urbaine


Dimanche 15 juillet de 13 h à 16 h au 
Parcours Gouin 
10905, rue Basile-Routhier
(au coin de l’avenue Park-Stanley)

Pas besoin d’être à la campagne pour cultiver des fruits et légumes frais : les petits espaces extérieurs, que l’on ait un jardin ou un balcon, peuvent être convertis en de véritables garde-mangers saisonniers !

Démonstration de bac à réservoir d’eau.

Recycler l’eau : les jardins de pluie

Dimanche 22 juillet de 13 h à 16 h au 
Parcours Gouin 
10905, rue Basile-Routhier
(au coin de l’avenue Park-Stanley)


Les milieux urbains sont couverts de surfaces imperméables qui dirigent les eaux de pluie directement vers le réseau d’égout municipal. Installer un jardin de pluie sur sa propriété sert de filtration naturelle et évite que les polluants dans les réseaux d’eaux pluviales ne se retrouvent dans le réseau municipal d’égouts pluviaux. Venez vous familiariser avec les concepts de structures filtrantes.

Les mythes alimentaires

Jeudi 26 juillet de 10 h à 13 h au 
Parcours Gouin 
10905, rue Basile-Routhier
(au coin de l’avenue Park-Stanley)


Tous les jours, les médias nous bombardent de nouveautés quant à l’alimentation. Collègues et voisins ont tous des connaissances surprenantes sur les aliments. Ces croyances sur la nutrition sont-elles toujours attestées? Afin d’améliorer votre vigilance pour démêler le vrai du faux, notre nutritionniste démontera les mythes les plus populaires, et répondra aux questions des participants.

Compostage domestique : de l’assiette au jardin

Vendredi 27 juillet de 17 h à 20 h au 
Parcours Gouin 
10905, rue Basile-Routhier
(au coin de l’avenue Park-Stanley)


Quoi, comment, quand et pourquoi composter ? Nous explorerons tous les mythes et les merveilles du compostage. Les techniques de base du compostage seront décrites afin que celles-ci puissent être appliquées autant à la maison qu’en entreprise. 

Annulé en cas de pluie.

Nutricapsule

L’eau : le breuvage par excellence !

Depuis l’année dernière, l’Assemblée nationale a fait du mois de juin le mois de l’eau. Elle l’a fait dans le but de sensibiliser les gens sur les enjeux qui touchent de ce liquide essentiel aux mille vertus. Même si nous ne sommes plus en juin, j’ai quand même décidé de vous en parler, car l’eau reste importante toute l’année.

L’eau joue plusieurs rôles dans le corps humain, notamment :
– le transport des éléments nutritifs...

Lire la suite

Facebook
Twitter
Instagram
Website
Email
Vous avez des commentaires ou des suggestions à proposer à l’équipe ?
N’hésitez pas à nous écrire à suggestions@villeenvert.ca

C'est le temps des vacances !

Vaisselle de bambou
Chasse-moustique
Vaste gamme de bouteilles réutilisables
Beurre protecteur (écran solaire)
Magasinez en ligne
Facebook
Twitter
Instagram
Website
Email
POINT DE SERVICE LAJEUNESSE
10416, rue Lajeunesse
(à côté de la SAQ Lajeunesse)
Montréal (Québec)  H3L 2E5
Tél. : 514 447-6226

Horaire de service
Mardi et mercredi : 10 h à 18 h
Jeudi et vendredi : 10 h à 20 h
Samedi : 10 h à 17 h
Dimanche et lundi : FERMÉ
POINT DE SERVICE GOUIN O.
5765, boul. Gouin Ouest
(coin Grenet)
Montréal (Québec)  H4J 1E2
Tél. : 514 856-9053

Horaire de service
Mardi et mercredi : 10 h à 17 h
Jeudi et vendredi : 10 h à 20 h
Samedi : 10 h à 17 h
Dimanche et lundi : FERMÉ
© 2018 Ville en Vert, tous droits réservés.
Vous recevez cette infolettre suite à votre inscription à nos bureaux ou sur internet.


Se désabonner   Mettre à jour mon abonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp