Copy

Dans l’infolettre ce mois-ci

C'est le temps de faire des provisions au Marché Ahuntsic-Cartierville!
Vitrine environnementale de Cartierville
Réduire, c'est agir
NUTRICAPSULE: À votre santé!
Jamais loin de l'arbre, implication citoyenne et Les Incroyables Comestibles
Conférence sur les pollinisateurs urbains
Prêts pour le vermicompostage?

 

20e anniversaire du programme Éco-quartier
Vente de livres usagés au YMCA Cartierville
Collecte des résidus verts
Poêles et foyers au bois
Une ceinture verte pour Montréal?
L’ESCALE VERTE
Promotions
Nouveautés du mois

C’est le temps de faire des provisions au Marché Ahuntsic-Cartierville!

Le marché mobile se met au goût de l'automne ! Avec le frais qui arrive tranquillement, c'est le temps de faire des provisions et de cuisiner des bons produits de saison : courges, poireaux, choux, pommes, etc.

Consultez nos emplacements et venez nous rencontrer pour notre dernier mois d’activité ! Depuis la rentrée, nous desservons plusieurs écoles d’Ahuntsic accompagnés de nos animatrices en agriculture urbaine, qui vous proposent des dégustations gratuites et des recettes innovantes.

D’ores et déjà, nous remercions tous les gourmands qui nous ont encouragés cette année et permis à ce projet solidaire d'exister.

Le Marché Ahuntsic-Cartierville tiendra son Assemblée générale le jeudi 22 octobre à 10 h, dans les locaux de Solidarité Ahuntsic (10780 rue Laverdure, salle à manger au RDC). Vous êtes les bienvenus !
 

Notre horaire pour la rentrée (jusqu’au 31 octobre)


Métro Sauvé (Berri coin Sauvé)
mar, mer, jeu, ven 14 h 45 - 18 h 45
Collège Ahuntsic (9155, rue St-Hubert)  
mar 12 h - 13 h 30, 6 et 20 octobre
École St-Antoine-Marie-Claret (10600, ave. Larose)
mar 15 h - 16 h 30, 13 et 27 octobre
Villa Raimbault (12430, ave. de la Miséricorde)
mer 9 h 30 - 11 h 30
École La Visitation (10591, rue Séguin)
mer 15 h - 16 h 30, 7 et 21 octobre
Résidences Roch-Pinard (1635, boul. Gouin Est)
jeu 9 h 30 - 11 h 30
École Saints-Martyrs-Canadiens (9920, rue Parthenais)
ven 15 h - 16 h 30, 16 et 30 octobre
Parc des Hirondelles (Fleury coin Sackville)
sam 10 h - 12 h (jusqu'au 10 octobre)

Tous les emplacements et horaires du Marché
 

Vitrine environnementale de Cartierville

La Vitrine environnementale de Cartierville est un espace dédié à l’environnement et au développement durable en milieu urbain. Elle comprend, entre autres, un point de service de l’éco-quartier Ahuntsic-Cartierville et de la boutique écologique l’Escale verte. Sur place, les résidents du district de Bordeaux-Cartierville peuvent s’informer sur les bonnes pratiques environnementales au quotidien et faire des achats responsables de produits respectueux de l’environnement. 

Lire la suite

Réduire, c’est agir

Saviez-vous qu’un québécois moyen génère près de 745 kg de déchets par année, soit 2 kg de déchets par jour, que CHAQUE MINUTE nous générons au Québec 25 tonnes de matières résiduelles! C’est énorme. C’est pourquoi le gouvernement du Québec a mis en place des mesures favorisant un bonne gestion de nos déchets-ressources de manière écologique, économique, locale et démocratique.

Lire la suite

À votre santé!

On retrouve plusieurs boissons sur le marché, au point qu’on ne sait plus trop où donner de la tête. Sont-elles trop sucrées? Sont-elles bonnes pour mon enfant? Que penser des boissons végétales? Tous les jus s’équivalent-ils? Voici quelques réponses à vos questions.

Lire l'article

Jamais loin de l’arbre, implication citoyenne et Les incroyables Comestibles


Jamais loin de l’arbre

Vous avez un arbre fruitier sur votre terrain et de la difficulté à en récolter tous les fruits? Vous aimeriez partager les fruits en échange d’aide pour la récolte? Vous habitez Bordeaux-Cartierville? Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, le projet Jamais loin de l’arbre de Ville en vert est pour vous! Prenez contact avec Andréa Hawkes pour organiser une récolte au 514 447-6242 ou hawkes@villeenvert.ca. Nous avons aussi besoin de bénévoles cueilleurs!

Comité citoyen en sécurité alimentaire de Bordeaux-Cartierville

Le comité citoyen a besoin de vous! La saine alimentation, l’accessibilité aux aliments frais ainsi que l'implication citoyenne vous interpellent? Rejoignez-nous dans cette grande discussion et recherche de solutions pour améliorer la santé dans Bordeaux-Cartierville. Pour plus de renseignements, rejoignez Andréa Hawkes au 514 447-6242 ou hawkes@villeenvert.ca.
 

Les Incroyables Comestibles à Bordeaux-Cartierville

Vous aimez jardiner et souhaitez partager ce plaisir avec d’autres citoyens? Vous avez un terrain et souhaitez partager cet espace pour que des citoyens puissent le cultiver? Le mouvement des Incroyables Comestibles s’installe à Bordeaux-Cartierville et vous pouvez en faire partie! Pour plus de renseignements, rejoignez Andréa Hawkes au 514 447-6242 ou hawkes@villeenvert.ca.

Conférence sur les pollinisateurs urbains

Marc Sardi, chargé de projet en biodiversité urbaine pour Ville en vert et co-porte-parole de la coopérative Miel Montréal, vous fera découvrir lors de cette conférence la diversité des abeilles en ville et les différentes façons de leur offrir un habitat propice à leur bien-être. Il sera question également des enjeux auxquels font face les pollinisateurs et de la démystification des abeilles et des guêpes.

Cette conférence est présentée dans le cadre du Cocktail-Coop’ de la Caisse Desjardins de Bois-Franc-Bordeaux-Cartierville.

Mardi 27 octobre 2015
18 h 15 à 18 h 45
Centre de services Galeries Normandie
2570, rue de Salaberry, Montréal

RSVP avant le 13 octobre

Prêts pour le vermicompostage?

Vous désirez passer au compostage afin de diminuer votre production de déchets, mais vous êtes locataire ou vous n’avez pas de place pour un composteur sur votre terrain? Le vermicompostage est une excellente alternative pour vous. Sans odeur, cette technique permet de produire un compost de qualité. Il est idéal pour les plantes d’intérieur, puisque dépourvu des parasites que l’on retrouverait à l’extérieur de la maison.

Vous pouvez vous procurer un vermicomposteur à l'un de nos deux points de service au coût de 25 $, taxes non incluses (à savoir un bac prêt à être utilisé et environ 100 grammes de vers pour démarrer). Avant de vous déplacer, contactez-nous afin de vous assurer de la disponibilité de vers et des vermicomposteurs.
 
Pour plus d’informations

20e anniversaire du programme Éco-quartier

Les éco-quartiers sont fiers de souligner l'excellence des initiatives environnementales menées à bien par les citoyens et les artisans du programme Éco-quartier, depuis maintenant 20 ans ! 

Instauré par la Ville de Montréal en 1995, le programme Éco-quartier est un programme d’action et d'éducation environnementale ancré dans les milieux locaux. L'objectif est de promouvoir l’écocivisme et d’améliorer le milieu de vie des Montréalais, par le biais d’actions environnementales réalisées par les citoyens.

Les 19 éco-quartiers membres du REQ sont à la base de nombreux projets de développement durable, d’implication citoyenne et d’éducation relative à l’environnement. Investis dans des projets allant du compostage, à l’économie d’eau potable en passant par l’agriculture urbaine et la sensibilisation à l’agrile du frêne, les éco-quartiers desservent à l'année 90% de la population montréalaise répartie dans 14 des 19 arrondissements, soit près de 1,5 millions de citoyens.

Le vendredi 2 octobre prochain sera l'occasion de célébrer 20 ans de mobilisation citoyenne aux enjeux environnementaux ! Pensons notamment à la plantation de plus de 2 500 arbres depuis trois ans, à la réalisation de 200 ruelles vertes (soit 40km de ruelles verdies), à l'organisation de nombreuses corvées de nettoyage et à la création de jardins collectifs.

Événement écoresponsable : zéro déchet et 100 % carboneutre
Spectacle musical à partir de 19 h dans le cadre des Premiers Vendredis
Prix de présence à gagner

Vendredi le 2 octobre 2015, de 17 h à 19 h
Section 100 A de l'Esplanade Financière Sun Life, au Parc olympique

Vente de livres usagés au YMCA Cartierville

Collecte des résidus verts

Dates de collecte

Automne 2015 : du 21 septembre au 26 novembre

AUTOMNE 2015
Bordeaux-Cartierville Saint-Sulpice Sault-au-Récollet Ahuntsic
Les lundis Les mardis Les mercredis Les jeudis
21 et 28 septembre 22 et 29 septembre 23 et 30 septembre 24 septembre
5, 12, 19 et 26 octobre 6,13, 20 et 27 octobre 7, 14, 21 et 28 octobre 1, 8, 15 et 22 octobre
2, 9, 16 et 23 novembre 3, 10, 17 et 24 novembre 4, 11, 18 et 25 novembre 5, 12, 19 et 26 novembre

Déposez vos résidus en bordure de la rue entre 5 h et 8 h le matin de la collecte.

Il est interdit de déposer des feuilles mortes dans la rue.

Contenants autorisés

  • Sacs en papier;
  • Boîtes de carton;
  • Récipients en métal ou en plastique rigide munis de poignées ou d’anses et n’ayant aucun couvercle

Résidus verts acceptés

  • Résidus de nettoyage des jardins, de potagers et d'arbres fruitiers;
  • Rognure de gazon, MAIS la pratique de l'herbicyclage est fortement suggérée;
  • Feuilles mortes;
  • Branches de conifères (par exemple : haie de cèdres) de moins de 1 m de long et de 5 cm de diamètre, attachées en fagot avec de la corde ou disposées dans les contenants autorisés.

Afin de lutter contre l'infestation de l'agrile du frêne, les branches, de toutes espèces de feuillus, ne sont pas acceptées dans les résidus verts. Pour plus de détails sur la lutte contre l'agrile du frêne dans l'arrondissement, cliquez ICI.

Résidus refusés

  • Résidus alimentaires (notamment les restes de table);
  • Litière d’animaux;
  • Terre et pierre;
  • Souches, troncs d’arbres et branches de feuillus.

Poids maximum
Les contenants et les sacs ne doivent pas dépasser 25 kg, sinon ils ne seront pas ramassés.

Renseignements:
311
www.ville.montreal.qc.ca/collectes

Poêles et foyers au bois

Le 18 août 2015, la Ville de Montréal a adopté le Règlement concernant les appareils et les foyers permettant l'utilisation d'un combustible solide. Ce nouveau règlement qui s'applique dans les 19 arrondissements consiste à :

  • Interdire l'utilisation d'appareil à combustible solide durant les avertissements de smog, et ce, dès maintenant.
  • Obliger les propriétaires de ces mêmes appareils à les déclarer au cours des 120 jours suivant l'adoption du règlement, soit d'ici le 22 décembre 2015.
  • Interdire, dès le 1er octobre 2018, l'utilisation d'appareils à combustible solide sauf s'ils font l'objet d'une reconnaissance par l'EPA (Environmental Protection Agency) à l'effet qu'ils n'émettent pas plus de 2,5 g/h  de particules fines dans l'atmosphère.
  • Autoriser l'utilisation de tous les appareils à combustible solide, qu'ils soient conformes ou non, lors de pannes d'électricité d'une durée de plus de trois heures.

Qu’est-ce qu'un appareil à combustible solide?
À titre d'exemple, les appareils à combustible solide sont des poêles, des fournaises, des chaudières, des foyers encastrés ou préfabriqués qui sont conçus pour brûler les bûches de bois ou toutes autres matières solides comme les bûches écologiques, les granules ou le charbon. Les foyers au gaz et les foyers électriques ne sont pas des appareils à combustible solide.

Pourquoi la Ville de Montréal a-t-elle adopté un tel règlement?
Le chauffage au bois pollue. Dans les faits, la combustion du bois de chauffage constitue une source importante d'émission de particules fines (PM2,5) à Montréal (39 %), tout juste derrière les transports (45 %). Il est l'une des principales causes de smog hivernal.

Outre les impacts indésirables sur l'environnement et la qualité de l'air, il est reconnu que les polluants issus de la combustion du bois ont des effets nocifs sur la santé: aggravation de l'asthme, bronchite infantile, cancer pulmonaire, décès prématurés chez les personnes souffrant de maladies cardiaques ou respiratoires chroniques. Ainsi, puisqu'il s'agit d'un enjeu de santé publique, la Ville de Montréal resserre les règles sur le chauffage au bois.
 
Des réponses à vos questions
Pour déclarer votre appareil, c'est simple. Vous pouvez remplir le formulaire de déclaration en ligne. Vous trouverez, par ailleurs, sur cette même page Web toutes les informations relatives au règlement, à son application et une Foire aux questions. Vous pouvez aussi adresser votre question par courriel à l'adresse environnement@ville.montreal.qc.ca ou par téléphone en composant le 514 280-4326. Un employé du Service de l'environnement de la Ville de Montréal vous répondra dans les meilleurs délais.

Une ceinture verte pour Montréal?

Depuis les années 1960, l’étalement urbain et la planification désordonnée du développement du territoire ont causé la perte de milliers d’hectares de milieux naturels et agricoles dans la région de Montréal. Faut-il s’en inquiéter?

Quels services écologiques nous rendent ces milieux? Et quels sont les coûts économiques liés à leur perte? Faut-il créer une ceinture verte autour de notre métropole pour augmenter sa résilience écologique et humaine? Regard sur un enjeu de conservation majeur pour le Québec et plaidoyer pour une fiscalité verte.

Jérôme Dupras est professeur au Département des sciences naturelles de l'Université du Québec en Outaouais et chercheur à l'Institut des sciences de la forêt tempérée. Il a codirigé le livre Nature et économie : un regard sur les écosystèmes du Québec (Presses de l’Université du Québec, 2015). Il est également connu comme membre du groupe les Cowboys Fringants.

Jeudi 8 octobre 2015, 18 h 00

  • Adultes : 8 $
  • Étudiants et aînés (65 ans et plus) : 4 $

Paiement sur place - Argent comptant seulement - Ouverture de la billetterie et des portes à 17 h 30

Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l'UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts

S'inscrire

Vous avez des commentaires ou des suggestions à proposer à l’équipe ?
N’hésitez pas à nous écrire à suggestions@villeenvert.ca

Promotions

10 % de rabais sur les articles scolaires

10 % de rabais sur les sécateurs Felco

Nouveautés du mois

Bonbons biologiques

Maquillage pour l'Halloween

Fait d'extraits végétaux, de couleurs naturelles et d'ingrédients biologiques.

Crèmes visage de la Savonnerie des diligences : visage radieux, heureux, capricieux

Nos soins visages possèdent tous la même base et sont conçus pour hydrater et protéger votre peau toute la journée. L’huile d’olive, remplie d’acide gras et de vitamine E, sert de précieux vecteur à l’huile de chanvre québécoise, une huile sèche absorbée rapidement et facilement par la peau. Le chanvre, reconnu pour prévenir le vieillissement de la peau, la nourrit autant en superficie et qu’en profondeur du derme, ce qui en fait d’excellents produits anti-âge.

Savons Paparmane et sucre d’érable

De la collection On en mangerait, des petits savons plaisir, dans une boîte emballante, colorée et ludique. Un cadeau parfait à offrir ou à s'offrir à soi-même.
Ingrédients: huiles (olive, coco biologique, cire d’abeille), eau, hydroxyde de sodium, huiles essentielles de thé des bois, de menthe poivrée et de menthe verte, oxyde de fer (rouge).

Rendez-nous visite !

Tél. : 514 447-6232 | boutique@villeenvert.ca | Suivez-nous sur Facebook

www.escaleverte.ca
POINT DE SERVICE LAJEUNESSE
10416, rue Lajeunesse
(à côté de la SAQ Lajeunesse)
Montréal (Québec)  H3L 2E5
Tél. : 514 447-6226

Horaire de service
Mardi et mercredi : 10 h à 18 h
Jeudi et vendredi : 10 h à 20 h
Samedi : 10 h à 17 h
Dimanche et lundi : FERMÉ
POINT DE SERVICE GOUIN O.
5765, boul. Gouin Ouest
(coin Grenet)
Montréal (Québec)  H4J 1E2
Tél. : 514 856-9053

Horaire de service
Mardi et mercredi : 10 h à 17 h
Jeudi et vendredi : 10 h à 20 h
Samedi : 10 h à 17 h
Dimanche et lundi : FERMÉ
Facebook
Twitter
Courriel
© 2015 Ville en Vert, tous droits réservés.
Vous recevez cette infolettre suite à votre inscription à nos bureaux ou sur internet.
Graphisme : Alejandra Lozano


Se désabonner   Mettre à jour mon abonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp