Copy
Avis à tous les citoyens de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville:

Veuillez noter que notre point de service situé au 5090, rue de Salaberry a déménagé au 5765, boulevard Gouin Ouest. Au plaisir de vous accueillir à cette nouvelle adresse.
 
Veuillez noter également que notre point de point de service situé au 2331, rue Fleury Est
désormais fermé définitivement. Veuillez vous adresser au 10416, rue Lajeunesse. Au plaisir de vous-y retrouver!

 


Collecte des arbres de Noël

L'arrondissement procède à une collecte spéciale d'arbre de Noël naturels après la période des fêtes. Les arbres collectés sont déchiquetés en copeaux au Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM).

Déposez votre arbre dépouillé de toute décoration (crochets, glaçons, guirlandes…) sur le trottoir après 21h la veille ou avant 8h le jour de la collecte. Attention! Veillez à ne pas obstruer les trottoirs et à ne pas planter l’arbre dans la neige afin qu’il puisse être différencié des arbres en santé.

Si vous avez manqué les jours de collecte, il vous est possible de déposer votre arbre à l’écocentre Acadie : 1200, Henri-Bourassa Ouest ou à l’écocentre St-Michel : 2475, rue des Regrattiers.


Pour plus d'information cliquez ici.
 
15% de rabais sur tous les coffrets-cadeaux Zorah. 
Les produits Zorah sont fabriqués d’ingrédients certifiés biologiques par Ecocert ou Québec Vrai.  Zorah utilise une grande variété de produits issus de l’agriculture biologique pour ses crèmes et n’utilise aucune huile minérale (pétrole) ou animale.  Zorah ne teste pas ses produits sur les animaux et s’assure de la qualité de la provenance de ses matières premières.  Zorah démontre qu’il est possible de fabriquer des produits pour le corps de très haute qualité, sans utiliser d’ingrédients dommageables pour la santé ou pour l’environnement.
20% de rabais
sur les coffrets-cadeaux  de la Savonnerie des Diligences.
3 savons à 15$ 
de la Savonnerie des Diligences
(Prix régulier 5,99$ ch.)
15% de rabais
sur tous les cahiers, cartables et papiers d'emballage.
Chlorure de magnésium, déglaçant écologique

29,99$ (sac de 22.7 kg)

ou 1,50$ (le kg
)


Disponible en vrac ou en sacs.

Action rapide. Présente moins de dangers pour les végétaux et les animaux. Plus doux pour les surfaces et moins corrosif sur le métal. Ne laisse aucune tâche. Efficace jusqu’à -26°c.

 
Si vous avez des questions au sujet de la biodiversité urbaine, contactez Marc Sardi marc@ecoquartier.caCharismatique et coloré, le Geai bleu est l'un des animaux urbains les plus célèbres et les plus appréciés. On le retrouve communément dans une variété d’habitats allant de la forêt boréale aux parcs et jardins des secteurs périurbains.

Les préférences alimentaires du Geai bleu sont variées : les noix, les graines, les petits fruits et les insectes composent la plus grande partie de sa diète. L’oiseau est particulièrement friand des glands de chêne. Si vous songez à planter un arbre qui plaira aux Geais bleus de votre quartier, un chêne (comme le Chêne à gros fruits) est donc un choix judicieux. À l’approche de l’hiver, notre ami procède à une récolte intensive des fruits du grand arbre qu’il cachera systématiquement pour une consommation ultérieure par temps de disette. Les glands sont dissimulés dans le sol, sous les feuilles, dans des cavités naturelles et parfois même sous la neige. Comme la plupart des espèces de geais, il est doté d’une mémoire spatiale très complexe qui lui permet de mémoriser l’emplacement de jusqu’à 5000 cachettes en une seule saison!

Le Geai bleu signale souvent sa présence par ses cris variés qui ne sont pas nécessairement les plus musicaux. Il possède un répertoire sonore très diversifié et peut même imiter le cri des oiseaux de proie afin, parait-il, d’effrayer les autres oiseaux du jardin et de dominer les mangeoires. Un de ses cris caractéristiques se décrit comme le son d’une vielle corde à linge : cliquez ici pour l’entendre.



Si vous avez des questions au sujet de la biodiversité urbaine, contactez Marc Sardi
Après le temps des fêtes, on se retrouve parfois avec un surpoids, faute d’avoir bougé moins et mangé plus. Mais parfois, couper les calories et se remettre à faire de l’exercice ne semble pas avoir l’effet escompté. 

Cette épidémie d’obésité, parrainée par l’industrie de la malbouffe et notre dépendance à l’auto, serait aussi aidée par certains produits chimiques, plus spécifiquement des perturbateurs endocriniens, qui se retrouvent dans notre alimentation et nos produits personnels. La « Endocrine Society », plus grand organisme de recherche en hormones et endocrinologie, a noté la connexion entre l’augmentation de l’obésité et l’augmentation de l’utilisatio
n de produits chimiques pouvant avoir un impact sur celle-ci.

Certains produits chimiques présents dans notre environnement auraient un impact sur la façon dont notre corps stocke les graisses (il rend le corps super efficace à emmagasiner des cellules adipeuses ou permet aux cellules de devenir vraiment grosses). Voici certains de ces produits soupçonnés d’être des obésogènes, essayez donc d’éviter un contact avec eux !
  • Le bisphénol A, présent dans les papiers thermiques utilisés pour les caisses et systèmes de crédit/interac ainsi que dans plusieurs contenants alimentaires et dans les recouvrements intérieurs des cannettes et conserves;
  • Les phtalates utilisés pour rendre les plastiques souples;
  • Les produits perfluorés, utilisés pour repousser l’eau et les graisses dans des produits de consommation et antiadhésifs;
  • Le glutamate monosodique (MSG) utilisé comme rehausseur de saveur dans plusieurs aliments et ingrédients, permettrait de rendre les rats obèses.

Figure 1
Prévalence de l'obésité chez les adultes de 20 à 79 ans, selon le sexe : Canada, 2007 à 2009 et États-Unis, 2007 à 2008
Nota : 1Valeur significativement différente de l'estimation pour le Canada (p < 0.05).
2Utiliser avec prudence (le coefficient de variation se situe entre 16,6 % et 33,3 %).
Les estimations ayant été arrondies, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Sources : Centers for Disease Control and Prevention (CDC)/National Center for Health Statistics (NCHS), National Health and Nutrition Examination Survey 2007-2008, et Statistique Canada, Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2007 à 2009.


Lectures supplémentaires (en anglais) :  Lecture 1  |  Lecture 2

À FAIRE EN MOIS DE JANVIER :

Exposition: Trouver l'équilibre

Toute l'année 2014

Trouver l'équilibre, voilà certainement un objectif universel. Il cerne les liens entre société et environnement. En cherchant cet équilibre, tant sur le plan individuel que collectif, on est amené à se questionner sur les limites de l'environnement naturel. Lieu : Biosphère: 160, chemin Tour-de-l'Isle, Île Sainte-Hélène. Voir plus

La consultation en développement durable en 2014: quelques perspectives à 18h30

Jeudi 9 janvier 2014

Sous la forme d'un panel animé par Estelle Beaudry, trois consultants qui contribuent au virage en développement durable de nos institutions et entreprises partageront leur point de vue sur les défis et tendances de leur pratique, soit Jean-Sébastien Trudel, Jean-Philippe Renaut et Jean-François Léonard. À la Maison de développement durable: 50, rue Sainte-Catherine Ouest. Voir plus
www.ecoquartier.ca
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
Email
Graphisme : Alejandra Lozano
Copyright © 2014 Ville en Vert,
tous droits réservés.