Copy

Newsletter Alter Summit - Juin 2015

Éditorial
L'heure de vérité pour l'Europe
Par Felipe Van Keirsbilck (Alter Summit)
 

Quasiment 100 jours après qu'un nouveau gouvernement grec ait été élu pour combattre l'austérité, la nouvelle gauche anti-austéritaire espagnole, issue des mouvements sociaux, remporte une série de victoires historiques. Est-ce le début de la fin pour l'Europe de l'austérité ? Ce n'est pas encore sûr. 
 
Les premiers bilans de l'action de Syriza sont forcément complexes et contradictoires. Les défis étaient trois fois gigantesques : la Grèce souffre depuis très longtemps d'injustices et de déséquilibres (fiscaux, entre autres) ; les 5 années sous Troïka ont détruit l'appareil productif et le système social ; et les « partenaires » européens font tout, aujourd'hui, pour casser le gouvernement grec.
 
Un échec de ce gouvernement n'est donc pas impossible ; une nouvelle chape de plomb d'austérité pèserait alors sur nous tous, et sur les nouveaux pouvoirs qui pourraient s'installer dans les régions d'Espagne.
 
C’est à la lumière de cette bataille européenne que de premiers bilans peuvent être esquissés de 100 jours de gouvernement Tsipras : des promesses tenues, d'autres non ... Mais, bien plus qu'aux bilans, l'heure est surtout à la mobilisation. Car au niveau européen, la pression sur le gouvernement grec est maximale – et explique la plus grande partie des déceptions de ces 100 jours... Les institutions européennes et les chantres de la « rigueur » budgétaire ont une peur bleue de l'exemple grec, et n'ont pas l'intention de permettre à quiconque d'ouvrir une voie alternative à l'austérité.  Tous les moyens seront bons pour imposer aux populations européennes la fuite en avant néo-libérale.
 
Comme le dit Tassos Koronakis, secrétaire du Comité central de Syriza, l'heure de vérité a sonné pour l'Europe : c'est ainsi qu'il appelle les forces sociales à se mobiliser pour la Grèce et contre l'austérité. Le 2 mai dernier à Athènes, plus de 40 organisations européennes se sont réunies et ont décidé une série d'actions contre l'austérité et en solidarité avec le peuple grec.
 
Entre le 20 et le 26 juin, une semaine d'action mobilisera le mouvements social européen (lire l'appel dans cette newsletter). C'est une  première occasion historique de lier nos luttes nationales avec notre soutien clair au peuple grec, à ses mouvements sociaux et aux positions anti-austéritaires de son gouvernement. 
 
D'autres actions se poursuivront à l'automne, sur la Grèce, sur la dette, contre le TTIP et l'austérité ou encore sur le climat, à Paris. Loin d'être de multiples enjeux séparés, dette, Grèce, climat et austérité sont définis par une même ligne de partage : les intérêts des peuples contre ceux des banques et des multinationales.  C'est face à ces adversaires déterminés que notre tâche, inlassablement, est de construire l'unité des mouvements sociaux européens.

Une assemblée d'Alter Summit se tient lundi 8 juin à Bruxelles.
Inscription obligatoire: u50msn@acv-csc.be.
Appel des organisations de Grèce pour une mobilisation européenne de base - Unis, levons-nous contre l’austérité et l’injustice sociale

L’issue de la bataille en cours aujourd’hui sera déterminante pour l’avenir de la Grèce mais aussi pour l’avenir des citoyen-ne-s européee-n-e-s qui luttent pour plus de démocratie et d’égalité.
(...)
Lors de la réunion qui s’est tenue à Athènes le 2 mai 2015, une large coalition d’organisations, d’associations et de réseaux sociaux, d’intellectuels, d’artistes, d’organisations d’immigrés, de mouvements divers de gauche, de forces écologistes et politiques progressistes grecs, proposent des actions au niveau international entre le 20 et le 26 juin de façon à créer un contexte social et politique positif pour soutenir la lutte grecque.

De plus, nous voulons organiser un événement à Athènes le 27 juin pour partager et échanger nos expériences de solidarité et de mobilisations ainsi que les vôtres. Il est indispensable de changer les Européen-e-s. De spectateurs passifs, ils et elles doivent devenir des acteurs dynamiques de leur propre histoire.
(...)
Nous appelons toutes les forces politiques et sociales à participer à cette semaine de la solidarité et à construire de fortes coalitions nationales pour soutenir la lutte européenne contre l’austérité.

Lire l'intégralité de l'Appel
 

Espagne
Devant nous, un autre pays, un autre futur
Par Xavier Caño – ATTAC Madrid

La Grèce nous a précédé et le peuple travailleur a élu Syriza pour gouverner et construire un autre pays, juste, libre et démocratique, contre tous les pièges, coups-bas et chantages d'une vieille Europe égoiste et obsolète. Le 24 mai 2015, un changement a également commencé en Espagne. Une transformation dont l'origine se situe probablement il y a quatre ans avec la secousse collective de conscience qu'a été le 15M. Difficile d'imaginer alors pour le délégué du Gouvernement de Madrid que l'ordre émis de déloger de la Puerta del Sol une quarantaine de jeunes qui y campaient, allait provoquer une vague d'indignation sociale et citoyenne qui s'étendrait à l'Europe et même aux Etats-Unis d'Amérique.

Lire l'intégralité de l'article

Vous souhaitez recevoir cette newsletter?
Inscrivez votre adresse électronique sur ce lien
Nous retranscrivons ici des extraits du discours du 1er mai de Sophie Binet, membre de la direction confédérale de la CGT, lors de son passage à Hambourg, Allemagne.

Chers camarades,

Je tiens, au nom de la CGT, à vous remercier de l'invitation et je vous transmets les salutations fraternelles de tous les militants qui manifesteront aujourd'hui (…).

Je suis très contente d'être à Hambourg aujourd'hui pour trois raisons...

Lire la suite du discours

 

Déclaration du programme "Santé et protection sociale", FSM 2015

Du 24 au 28 mars dernier, s'est tenu à Tunis le Forum Social Mondial. Plusieurs ateliers, conférences ou débats ont abordé la thématique de la santé et plus largement celle de la protection sociale. Nous publions ici la Déclaration finale du programme santé et protection sociale dans lequel le Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale - réseau proche d'Alter Summit dans sa philosophie de construire la convergence des luttes au niveau européen – a joué un rôle important. Vous y trouverez également des dates de mobilisations à venir.

Lire la Déclaration (site du Réseau)

Sur la journée mondiale contre les traités de libre-échange du 18 Avril 2015

Plus de/More than 750 rallies/rassemblements in/dans 45 countries/pays.

Some/Quelques exemples:

- Germany/Allemagne: Impressionen, Fotos (German)
- Vienne (15.000 personnes)/Viena (15.000 people) http://www.ttip-stoppen.at/ (German)
- France: https://www.collectifstoptafta.org/l-actu/article/18-avril-comptes-rendus-et-photos
French article: https://www.collectifstoptafta.org/l-actu/article/18-avril-forte-mobilisation
- Uruguay contre TiSA/Uruguay against TiSA: grande/big manifestation et grève des syndicats le 23 avril/union strike on 23th of April

European citizen's initiative against TTIP, CETA
Initiative citoyenne européenne Stop TTIP, CETA

(https://stop-ttip.org/fr/?noredirect=fr_FR )

is supported by almost 2 million people, objective: 2 million before the vote of a resolution in the European Parliament on 10th of June.

est soutenue par près de 2 millions de personnes, objectif: 2 million avant le vote d'une résolution au Parlement européen le 10 juin.

Quelques liens sur TTIP et CETA
Some links on TTIP and CETA

http://www.bilaterals.org/?-TTIP- ; http://www.bilaterals.org/?-EU-Canada-CETA-;

Le parlement européen a à son ordre du jour du 7 juillet la ratification du APE („accords de partenariat économique“) entre les états d'Afrique occidentale et l'UE (http://www.bilaterals.org/?-eu-acp-epas-&lang=fr , http://www.bilaterals.org/?-eu-acp-epas-&lang=en ). Nous appelons à soutenir les mouvements de protestation (http://www.coordinationsud.org/actualite/a-qui-profite-laccord-de-partenariat-economique-entre-lafrique-de-louest-et-lunion-europeenne/ )

Calendar/Calendrier

Le projet de résolution qui sera soumis au parlement européen le 10 juin vient d'être adopté par la Commission Commerce international du Parlement européen (INTA), „un texte désastreux pour les peuples et l’environnement (…) Avec le soutien de nombreuses voix social-démocrates, en contradiction complète avec les précédentes prises de position du groupe S&D (…)“ a été adopté le texte qui soutient „une réforme vague et insuffisante, sans remettre en cause le mécanisme ISDS.“ (http://aitec.reseau-ipam.org/spip.php?article1463 )

Voir aussi: https://france.attac.org/se-mobiliser/le-grand-marche-transatlantique/article/le-28-mai-la-commission-commerce

13-17.07: Negociations in Brussels/à Bruxelles

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website
Copyright © 2015 Alter Summit, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp