View this email in your browser

Mobilisez-vous près de chez vous  !

Chaque semaine, vous êtes de plus en plus nombreux.ses à vous engager auprès des acteurs de la solidarité et se dessine peu à peu, grâce à vous, une carte des solidarités parisiennes.

Cette semaine, on ne vous propose pas une mais différentes manières d'agir pour vous mobiliser au quotidien, près de chez vous, aux côtés des associations de solidarité : participez à une des 5 collectes de produits de première nécessité ou de vêtements chauds dans votre arrondissement, agissez sur le terrain grâce aux 12 fiches-missions (en appui aux distributions alimentaires ou dans les centres d'hébergement...). Soutenez les personnes en situation de précarité en les informant sur les structures ouvertes à Paris : les bains douches, les restaurants solidaires ou les points de distributions de rue...
Qui peut se mobiliser sur le terrain ?
Vous êtes majeur.e, en bonne santé, ne présentez aucun symptôme et ne faites pas partie de la population à risque (seniors, personnes ayant des antécédents médicaux...).
Comment se mobiliser près de chez vous et en toute sécurité ?
Pour vous engager, assurez-vous d'avoir rempli ces 3 conditions :

1. Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire, délivrée par la Ministère de l'Intérieur, qui vous permet de réaliser des missions de bénévolat. Vous pouvez la générer automatiquement (ou en français simplifié) et cocher la case : "Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants."
Générez l'attesation de déplacement dérogatoire ici !
Téléchargez et imprimez l'attestation en français simplifié ici !
2.  Munissez-vous de l'attestation de bénévolat qui doit être délivrée par l'association ou la structure dans laquelle vous effectuez votre mission de bénévolat, elle permet de justifier de votre déplacement.

3. Prenez connaissance dans les fiches-missions des dispositifs et règles sanitaires mis en place par l'association pour vous accueillir en toute sécurité.

Soutenez les acteurs de la solidarité

Consultez les différentes fiches-missions de votre arrondissement ci-dessous, et contactez directement les associations, qui pourront vous renseigner sur les conditions opérationnelles de votre mobilisation.
 
👇
Paris Centre : distribution de colis d'urgence pour les familles avec bébés au Carreau du Temple avec MaMaMa
Paris Centre : distribution de petits déjeuners aux personnes en situation d'exclusion avec Emmaüs Solidarité
Paris Centre : accueil et animation à la bagagerie Mains Libres
Dans le 5e : accueil et animation à la bagagerie Cœur du Cinq
Dans le 10e : tri de vêtements pour les enfants à la Mairie du 10e pour le Centre d'Action Sociale Protestant
Dans le 12e : tri de vêtements pour les enfants à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e pour le Centre d'Action Sociale Protestant
Dans le 12e : préparation et manutention de colis alimentaires avec La Chorba
Dans le 15e : soutien scolaire à domicile pour les enfants avec le Centre d'Action Sociale Protestant
Dans le 16e : appui au dispositif "allo comment ça va ?" avec la Croix-Rouge Française
Dans le 19e ou à distance : participer à l'ouvrage de serviettes hygiéniques lavables pour lutter contre la précarisation menstruelle avec Soie Rouge
Dans le 20e : réception et distribution de produits alimentaires et d'hygiène à l'épicerie sociale Magaménil
A distance : chef.fe de bande pour l'opération "Les Bonnes Ondes" - appel de personnes isolées proches de chez soi - avec Entourage

La Fabrique de la Solidarité dans les arrondissements

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le vendredi 20 novembre, la Fabrique de la Solidarité et les Mairies de Paris Centre, du 10e, 12e, 14e et 17e organisent des collectes et soutiennent les associations Aurore, Mamama, le Centre d’Action Sociale Protestant (CASP) dans 5 arrondissements parisiens. 

Retrouvez toutes les informations sur ces opérations en cliquant sur la collecte la plus proche de chez vous :
 
Paris Centre : collecte de produits d'hygiène pour les femmes et les enfants au Carreau du Temple avec Aurore et MaMaMa
Dans le 10e : collecte de vêtements chauds pour les enfants et adolescents avec le Centre d'Action Social Protestant et la Mairie du 10e
Dans le 12e : collecte de vêtements chauds pour les enfants et adolescents avec le Centre d'Action Sociale Protestant à la Maison Associative et Citoyenne du 12e
Dans le 14e : collecte solidaire avec le Centre d'Action Sociale Protestant, le Marché Solidaire, Cop'1 à la Mairie du 14e
Dans le 17e : collecte de vêtements chauds pour les enfants et adolescents avec le Centre d'Action Sociale Protestant à la Mairie du 17e
Partagez la collecte la plus proche de chez vous en imprimant le kit relais disponible, en cliquant sur la collecte de votre arrondissement.

Agissez au quotidien

Le respect des mesures de protection ne vous empêche pas d'aller vers les personnes sans-abri. Retrouvez ci-dessous quelques documents ressources que vous pouvez transmettre aux personnes sans-abri.
Retrouvez nos conseils pour aller vers vos voisin.e.s sans-abri
Partagez ces ressources autour de vous afin d'informer sur les structures d'aide ouvertes durant cette période de confinement :
  • L'affiche qui répertorie les points de distribution alimentaire de rue ouverts (en version bilingue français/anglais) est disponible ici.
  • L'affiche qui répertorie les points de distribution de produits alimentaires (en version bilingue français/anglais) est disponible ici.
  • Un guide, qui permet d'orienter vers les structures de soins psychiatriques et de soutien psychologique selon la situation rencontrée et durant cette période de confinement, est disponible ici.
  • Informez sur les structures ouvertes à Paris (points de distributions alimentaires, accueils de jour, bagageries...) en consultant le site Soliguide ou en téléchargeant l'application ici.
  • Partagez les dispositifs répondant aux besoins fondamentaux (alimentaire, accueil, santé, hygiène...) à Paris sur le site PEPS de la Ville de Paris disponibles ici.
Suivez la Fabrique de la Solidarité sur les réseaux sociaux :
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Instagram
Copyright © *|2019|* *|La Fabrique de la Solidarité|*, Tous droits réservés

Notre adresse mail est :
fabrique-solidarite@paris.fr

Pour vous désinscrire de cette liste d'envoi, merci d'envoyer un mail à : fabrique-solidarite@paris.fr






This email was sent to <<Adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Etablissement Public CASVP · 5 Boulevard Diderot · Paris 75012 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp