Voir cet e-mail dans votre navigateur

Chères lectrices, chers lecteurs, 

Tout d'abord, toute l'équipe de La Scitoyenne vous souhaite une excellente rentrée, mouvementée pour la plupart d'entre nous mais porteuse de beaux projets pour l'année qui s'entame nous l'espérons !
Bienvenue dans cette douzième édition de La Scitoyenne, la lettre d’information mensuelle de médiation scientifique à l’attention des personnels de recherche qui fête aujourd'hui ses 1 an ! Nous vous remercions sincèrement de votre fidélité, cruciale durant cette première année d'existence. N'hésitez pas à continuer de la partager à vos connaissances qui pourraient être intéressées, pour que toujours plus de personnels de recherche puissent valoriser leur travail auprès du grand public !

En ce mois de septembre, nous nous faisons une joie de vous partager 7 nouvelles opportunités et nous accueillons toujours vos retours avec plaisir pour continuer de nous améliorer (par ici si vous en avez). Si vous ne souhaitez plus la recevoir, vous pouvez vous désabonner très facilement au bas de cette lettre. Si en revanche vous la trouvez pertinente, n’hésitez pas à partager La Scitoyenne et le lien d'abonnement (bit.ly/AboScitoyenne) autour de vous !

A bientôt, 
Léa du Cercle FSER
 

Je souhaite référencer une structure proposant des actions de médiation scientifique impliquant des personnels de recherche

 
Association Science Ouverte

Stage scientifique pour lycéen.ne.s et collégien.ne.s « Sciences et citoyens : comment comprendre les débats scientifiques »

 
L'Association Science Ouverte propose aux lycéen.ne.s et aux collégien.ne.s un stage qui aborde les sciences en société. Il est important que les jeunes s'emparent des outils et des méthodes nécessaires pour analyser, comprendre par eux-mêmes et oser le faire : c'est le meilleur moyen de ne pas laisser de place aux messages véhiculés par les théories du complot. Il est important aussi que les scientifiques les encouragent et les aident.

 

Ce stage s'appuiera sur des conférences et des groupes de travail pour la préparation d'un débat entre les jeunes et les scientifiques autour de sujets d'actualité. L'Association fait appel à des chercheur.se.s qui souhaiteraient intervenir sur des sujets liés à leur spécialité et qui se rapprochent des thèmes suivants : l'histoire du complotisme et des fake news, la démarche scientifique, la construction des sciences et l'éthique en science. Pour participer, envoyez un mail à kawtar.mawas@scienceouverte.fr ou cliquez sur le bouton ci-dessous !

Je souhaite être mis·e en relation pour m'impliquer auprès de l'association Science Ouverte !


Il est encore temps de participer au Programme Savanturiers - Ecole de la recherche !

En cette rentrée 2020, accompagnez une classe dans un projet de recherche ou d'ingénierie 

  Vous êtes chercheur.se, doctorant.e, ingénieur.e, étudiant.e... Le programme Savanturiers - École de la recherche vous propose d'initier des élèves aux méthodes, concepts et outils de divers champs d'investigation scientifiques en orchestrant un projet de recherche ou d'ingénierie.

 

Qui participe ? Des élèves de maternelle, primaire, collège et lycée, partout en France et dans le réseau de la francophonie

 

Votre rôle ?

- Apportez votre expertise méthodologique aux moments clés de la conduite du projet de recherche en échangeant avec l’enseignant.e et ses élèves

- Partagez vos interrogations de chercheur. se, ingénieur.e

- Suggérez des thèmes de recherche, des documents disponibles et accessibles pour des élèves, des pistes pour élaborer une méthode de travail

- Intégrez une communauté pédagogique et scientifique

 

Quelles thématiques ? Cerveau, Climat, Numérique et Technologies, Sciences humaines et sociales (droit, histoire, philosophie, sociologie), Santé, Univers, Villes, Vivant (biologie et biotechnologies)

 

Quelles modalités de participation ?

1/ apporter une aide à une ou plusieurs classes, ponctuellement au cours de l’année scolaire (environ 6h), pour répondre à un besoin de dialogue ou pour résoudre une difficulté passagère ;

2/ parrainer un projet de classe(s) avec un suivi tout au long du projet (environ 10h).

 

Pour en savoir plus (informations, inscriptions)


Collectif pour la Culture en Essone

Chercheurs et personnels de recherche, découvrez le festival "La Science de L'Art" et faites découvrir science et création contemporaine sous un nouvel angle ! 

 

Initié par Le Collectif pour la Culture en Essonne en 2001, ce festival gratuit et ouvert à tous aura lieu à l'automne 2021. Il a cette année pour objectif de réunir des binômes artiste et scientifique sur le thème : DÉSÉQUILIBRES. Actuellement dans leur phase d'appel à projet auprès des artistes jusqu'au 1er Octobre, ils auront besoin de vous dès cet hiver pour constituer leurs binômes artiste/scientifique qui travailleront ensemble à la réalisation du projet proposé par l'artiste.

Votre réalisation commune sera finalement diffusée aux yeux et oreilles du grand public lors du festival ! 

Si l'idée de collaborer avec un artiste pour la création d'un projet interdisciplinaire autour des grands enjeux contemporains vous intéresse,: vous pouvez consulter le site de Collectif pour la Culture en Essone : http://sciencedelart.fr/le-festival/, et suivre ainsi l'avancée de leurs recrutements."

Je souhaite participer à La Science de L'Art
Découvrez la Fédération Open Space Makers

Créée en 2017 sous l'impulsion du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), l'association Open Space Makers (FOSM) est une association de loi 1901 qui porte l'initiative Fédération, centrée sur la réalisation de projets spatiaux open source.

 

Basée sur le modèle de gouvernance qui a permis l’essor de l’open source dans le domaine de l’informatique, la FOSM a pour but de permettre à chacune et chacun de participer à des projets de matériels spatiaux qui seront publiés en open source. L’association regroupe aujourd’hui une communauté de plus de 350 contributeurs qui travaillent sur une vingtaine de projets. Issus de milieux et d’âges divers, les membres de la FOSM sont répartis sur toute la France. L’essentiel des travaux est réalisé sur une plateforme en ligne basée sur des solutions open source. Avec un chat, un espace de partage et de stockage de fichiers, une forge logicielle et des outils de gestion de projet, cette plateforme permet à l’association d’assurer la sécurité et la résilience des données échangées et produites dans le cadre Fédération. Un réseau de Fablabs partenaires sert de point de rencontre et permet aux membres de concrétiser ces développements. Le fonctionnement décentralisé qui est au centre de la gouvernance de la FOSM offre une grande résilience à l’organisation.

L’association est ouverte à toutes et tous : la plupart des membres ne sont pas des professionnels du spatial. La plateforme est en effet construite de façon à ce que même des nouveaux membres puissent démarrer des projets. 

Pour mieux nous découvrir, venez participer à notre forum annuel en ligne et ouvert à tous le samedi 3 octobre de 14h30 à 16h30, grâce à ce lien.

Nous vous invitons à venir découvrir nos projets sur https://www.federation-openspacemakers.com/fr/
 

 


L'AFNEUS

Découvrez les actions et les projets de l’AFNEUS, la fédération des étudiants en science !

 L’Association Fédération Nationale des Étudiant.e.s Universitaires Scientifiques (AFNEUS) (hyperlien vers : https://afneus.org/) est une association loi 1901 dont le but est de défendre, promouvoir et représenter les étudiants en sciences. Elle regroupe des associations d’étudiants en sciences techniques et ingénierie, son siège est déclaré à Paris.

Nous formons et informons des représentants associatifs et étudiants qui se reconnaissent dans le mouvement associatif. Les associations du réseau de l’AFNEUS organisent régulièrement des événements de formation nationaux thématiques. Ces événements sont l’occasion pour des bénévoles, des élus et des cadres associatifs de se former afin de pouvoir mener à bien leurs activités associatives. Ce travail contribue à créer un esprit de corps fondé sur des valeurs associatives et solidaires chez les étudiants.

Parallèlement, l’AFNEUS contribue activement au développement et à la valorisation des filières scientifiques, par un travail de fond reconnu en matière d’enseignement supérieur. Ce travail est effectué en concertation constante entre le réseau des associations composant l’AFNEUS et son bureau. Le fruit de ces réflexions est porté auprès des institutions nationales référentes et au sein de l’ensemble des universités.

Enfin l’AFNEUS porte des projets d’envergure nationale comme les projets Femmes en Sciences (lien vers) et Etudiants en Sciences (lien vers) ou encore notre concours national de vulgarisation scientifique Jeunes et Sciences (lien vers)

C’est dans ce cadre que l’AFNEUS soutient des actions de médiation scientifique et lance un appel à chercheur.se.s pour prendre part à nos projets.

 

Vous souhaitez vous impliquer ou participer à un ou plusieurs de ces projets ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour être recontacté.e.

 

Je souhaite être mis·e en relation pour m'impliquer à l'AFNEUS !

La Société de Biologie Cellulaire de France

Chercheur.se.s en biologie, découvrez la Société de Biologie Cellulaire de France en cette rentrée !

 

La Société de Biologie Cellulaire de France (SBCF) est le lieu de convergence de la recherche française en biologie cellulaire. De la communication des dernières avancées à l'annonce des événements scientifiques à venir, la SBCF se veut aussi acteur dans la découverte de jeunes talents et offre régulièrement des financements permettant à de jeunes chercheur.se.s d'affirmer leur présence dans le domaine. L'un des objectifs de la SBCF est également de promouvoir la connaissance du grand public envers la science en général et la biologie cellulaire plus particulièrement, via des activités de médiation scientifique et des soutiens financiers aux actions de médiation. Le but de la société est de promouvoir le domaine scientifique, et d'être la référence pour la recherche en biologie cellulaire française à l'étranger. 

Si vous représentez une équipe de chercheurs en biologie et souhaitez adhérer à la SBCF, c’est facile, il vous suffit de remplir ce formulaire. Vous pourrez ainsi, en tant qu'adhérent.e, assister à son Assemblée Générale de rentrée du 14 Octobre 2020 ! Différents points importants y seront abordés : la présentation des nouveaux entrants et la répartition des rôles, les actions de l’année, les congrès à venir, les dates des prochaines demandes de bourses et le bilan comptable. Vous aurez aussi la chance d’assister au séminaire de 30 min de Daria Bonazzi, Chercheuse à l’Institut Pasteur et Prix Jeune Chercheur SBCF 2020, qui clôturera cette AG autour du questionnement “How forces shape single cells and cellular collectives in the microbial world“. A vos agenda !

 

Pour les chercheur.se.s qui ne connaîtraient pas encore la SBCF, vous pouvez obtenir plus d’informations ici.

 

Participez à La Nuit des Musées avec Le Musée des Transmissions

Allô au large : naviguons sur les ondes
Vous naviguez sur les ondes (radio) autant que sur les ondes (aquatiques) ? Partagez vos connaissances avec le public du musée des transmissions !

 

Lors de la nuit des musées et à l’occasion de la fin de l’exposition Allô au large, mer et télécommunications, la radio Bretagne5 installera son studio au Musée des Transmissions. Le public pourra ainsi découvrir comment se fabrique une émission de radio, depuis l’idée jusqu’à la diffusion. Cette présentation gagnerait à être accompagnée d’une conférence grand public sur les ondes radio, les obstacles ou au contraire les aides à leur propagation, en fonction du terrain, de l’atmosphère… en s’inspirant plus particulièrement des exemples tirés du monde maritime : quelles gammes de fréquence utiliser ? pour quelle portée, à quelle époque ?
Si le sujet vous intéresse, que vous avez envie d’explorer cet univers invisible et de raconter à un large public comment les Hommes parviennent à communiquer au-delà des mers, contactez le Musée des Transmissions : familles et jeunes étudiants seront heureux de vous entendre !
 
Écrire au musée : espaceferrie@yahoo.fr, à l’attention du capitaine Ariane Pinauldt
 
Renseignements par téléphone : 02 99 44 32 87

 


Communicasciences

Echosciences Grand Est : le rendez-vous numérique des amateurs de sciences


Vous organisez une visite de laboratoire ? Une animation grand public ? Vous proposez un nouveau projet de sciences participatives ? Mais vous n’êtes pas forcément sur les réseaux sociaux et vos annonces manquent de retentissement ? Echosciences est peut-être la solution. 

 

Echosciences est un agenda en ligne collaboratif, participatif et évolutif qui permet à tous les acteurs de la recherche et de la communication de proposer des contenus et des événements en ligne.

 

En tant que contribut•eur•rice, que vous soyez animat•eur•rice, médiat•eur•rice, chercheur•e, enseignant•e, amateur•e ou professionnel•le, il suffit de créer un compte pour publier des évènements, des articles, poster des dossiers sur des sujets d’actualité… Des plus petites aux plus grosses initiatives, tout est désormais visible et l’équipe d’Echosciences se chargera de diffuser l'événement sur les réseaux sociaux.

 

Déclinée dans plusieurs régions, le Grand Est a désormais sa plateforme Echosciences depuis 2019. Si vous vivez en Champagne-Ardennes, en Lorraine ou en Alsace et que vous êtes curieu•x•se de sciences, tous les évènements de la région sont désormais recensés sur une carte complète et interactive. Une solution pour ne plus rien rater près de chez vous !

 

Rendez-vous sur https://www.echosciences-grandest.fr/ pour créer votre compte et démarrer en moins d’un quart d'heure !

Pour nous contacter : contact@communicasciences.eu

Cette plateforme est soutenue par la région Grand Est.

 

Je souhaite participer à Echosciences Grand-Est
Revue de presse

 
Publications scientifiques récentes 
  • La «crise de la reproductibilité» aux yeux du grand public : cette étude intéressante analyse la perception des allemands sur la difficile reproduction des résultats scientifiques dans de nouvelles études et rend compte de ses effets, dont la perte de la crédibilité publique de la science (Niels G. Mede et al., 2020). (accès restreint)
 
  • Les praticiens de la communication scientifique s'intéressent depuis longtemps à la perception des scientifiques par le grand public, et à la manière dont les tactiques de communication peuvent les affecter. Cette étude nationale suggère que les chercheurs et praticiens en communication devraient se concentrer sur quatre dimensions distinctes de la confiance : compétences, intégrité, bienveillance et ouverture (John C. Besley et al., 2020). (accès restreint)
 
  • Mesurer les connaissances scientifiques du grand public : une étude intéressante menée aux Etats-Unis préconise d’intégrer des objectifs d’évaluation des connaissances dans la production de la littérature scientifique (Meaghan McKasy et al., 2020). (accès libre)
 
  • La vidéo n’est pas toujours efficace en communication scientifique. Cette étude montre qu’une audience qui regarde une vidéo de récifs coralliens est moins prête à payer pour leur conservation que lorsqu’on leur fait défiler des textes et des photos. Les résultats suggèrent l’importance du type et de la quantité d’informations utilisées en communication scientifique (Imamura et al., 2020). (accès libre)
 
  • Les résultats de cette étude indiquent les différences dans les pratiques de communication des experts en ligne, et conclut qu’une élocution trop “disciplinaire” peut éventuellement constituer un obstacle à une communication publique efficace sur un domaine d'expertise (Marina Della Guista et al., 2020). (accès libre)
 
  • Le problème des citoyens mal informés est souvent une source de motivation pour les études scientifiques et la recherche sur la désinformation et ses corrections: cette étude introduit un modèle d'information différentielle qui distingue trois types d'individus (les non informés, les ambigus et les mal informés), pour permettre aux chercheurs de savoir comment communiquer avec chacune de ces catégories d’individus (Jianing Li et al., 2020). (accès restreint)
 
  • Cet article présente les résultats de la première étude expérimentale visant à tester les impacts immédiats et différés de la fiction climatique sur les croyances et les attitudes des lecteurs à propos du changement climatique. Ces effets se révèlent être positifs (Matthew Schneider-Mayerson et al., 2020). (accès restreint)
 
 
Articles récents
  • Cet article explique comment de jeunes étudiants en sciences et en communication scientifique ont, durant leur stage d’été, ont compris l’intérêt d’utiliser leurs connaissances en communication scientifique. Découvrez leurs expériences !
 
  • Ces dernières années, les communicateurs scientifiques ont adopté avec enthousiasme la narration comme moyen de populariser le processus de la science et d'humaniser les scientifiques qui le dirigent. Voici un article très utile qui vise à synthétiser la théorie et la pratique pour répondre à deux questions majeures: quel est l'impact des récits sur le public ? Quel est l'impact des récits sur leurs narrateurs ?
 
  • La science de la persuasion donne des leçons pour la prévention du Covid-19. Cet entretien de la docteure Brossard, professeure en communication, introduit son étude qui explique pourquoi, pour convaincre le grand public, un scientifique ne peut pas se contenter d’exposer des faits quantitatifs. Cela tient au fonctionnement même du cerveau humain (Dominique Brossard et al., 2020). (accès libre)
 
  • Dans cet article, des scientifiques parlent de leur engagement et leur motivations dans la vulgarisation sur Twitter : mission de démocratisation du savoir scientifique, lutte contre les infox, discussions avec des pairs, promotion de leurs activités parallèles.

 
Ressources pour améliorer votre communication scientifique
  • Communiquer des données scientifiques empiriques pour la société : quels sont les critères importants à respecter ? D’après cet article, qu’il s’agisse d’une étude menée par une entreprise privée, une université, un ministère ou autre, les mêmes méthodologies solides doivent être suivies. (accès libre)
 
  • La déconstruction d’une communication scientifique efficace : quelles sont les stratégies pour engager le public dans votre sujet de recherche? Cet article propose des exemples de communications scientifiques réussies et en tire des  techniques générales à implémenter pour amplifier l’intérêt d’une cible (grand public, pairs…) pour votre travail de recherche.

 
Ouvrages scientifiques
  • Comment la communication scientifique moderne a-t-elle commencé ? Comment a-t-elle évolué d’un pays à l’autre ? Quelles forces sociales, politiques et économiques ont inspiré ces changements ? Publiée cette semaine par ANU Press, l’ouvrage “Communicating Science: A Global Perspective”, explore toutes ces questions et plus encore (Toss Gascoigne et al., 2020). (accès libre)

Pour ne manquer aucun évènement de médiation scientifique, rendez-vous sur l'OpenAgenda de La Scitoyenne !
 
Accéder à l'OpenAgenda
Site web
Twitter
Facebook
Copyright © 2020 Cercle FSER, Tous droits réservés.


Vous n'êtes pas abonné.e et souhaitez recevoir les prochaines newsletter ? Abonnez-vous ici

Vous ne souhaitez plus recevoir La Scitoyenne ?
Vous pouvez vous désabonner de cette liste.

La Scitoyenne est portée par le Cercle FSER.
90 Rue de Varenne 75007 Paris