Copy
Cliquez ici pour visionner cette lettre dans votre navigateur
 
Coop'info n° 7  - Novembre 2021
Vous êtes à nouveau nombreux à vous êtes inscrit.e.s  aux projets et formations proposés par l’OCCE 14. Nous continuons à vous accompagner également en classe et lors des formations pédagogiques.
Cette année, le projet Corres & Folk est remplacé par Ecoles qui folkent : le groupe Manigale proposera des bals d’écoles, sans correspondance, directement au sein des écoles inscrites au projet. Chaque école participante recevra une aide financière de l’OCCE 14.
Un bal enseignant aura lieu le samedi 13 novembre 2021, à l’espace Tandem avec le groupe Manigale.

 
Douze classes du Calvados sont inscrites au projet THEA. Les élèves travailleront cette année autour des textes d’ Antonio Carmona.
L’auteur rencontrera chacune des classes inscrites à THEA en mars 2022.
Les enseignants ont participé, sur leur temps personnel, à deux temps de formations THEA les 18 et 25 octobre 2021.

 
Cette année, Le poète qui  nous accompagnera est Pierre Soletti.
Le thème proposé par la Fédération OCCE et le Printemps des poètes est : L’Ephémère.
17 enseignants se sont retrouvés pour habiter l’école en poésie, dans le cadre d’une formation au PAF le jeudi 21 octobre 2021. La deuxième journée de formation aura lieu le lundi 24 janvier 2022. Retrouvez Ecole en poésie.

 
35 classes se sont inscrites à « Jardins d’écoles », projet coopératif proposant une éducation à l’environnement et dont la finalisation sera un livre numérique visible par toutes les autres classes inscrites au projet. Retrouverez plus d’informations sur notre site internet.
 
10 classes du département sont inscrites à Jeu coopère. Ces classes participeront à des temps de jeux et de découvertes de jeux coopératifs, en présence des familles de l’école.
Viendra ensuite le temps de la création de jeux de plateau coopératifs par chacune des classes participantes, en vue de rencontres de fin d’année. Projet Jeu coopère
Plus de 80 classes sont inscrites cette année aux 3 rallyes maths, cycle 1, cycle 2 et cycle 3.
Le rallye mathématique permet de développer des stratégies de tâtonnement et d’expérimentation tout en développant l’esprit de coopération entre les élèves.
Plus d’information ici
Les épreuves préparatoires ont été envoyées début novembre.

 
L’OCCE 14 sera le relai de 40 classes d’eau pour l’année scolaire 2021-2022.
Une commission classe d’eau étudiera les dossiers le 15 novembre prochain et les mandataires seront avertis dans les semaines à venir de la réponse donnée à leur dossier.

 
En 2021-2022, Eco’Coop se renouvelle et s’intéresse aux menaces qui pèsent sur la biodiversité. Pour vous inscrire à cette action nationale, c’est ici
 
Formations PAF
Deux formations pour les nouveaux mandataires  de coopératives scolaires ont eu lieu, sur temps scolaire, les 23 septembre et  9 novembre 2021.
La formation « Un climat scolaire propice aux apprentissages » aura lieu à l’INSPE le vendredi 26 novembre 2021.
Aides aux projets
Le 9 novembre 2021, la commission d’aides aux projets s’est réunie et a accordé une aide financière aux coopératives en ayant fait la demande.
Une nouvelle commission se réunira en mars.
Les livres "Lire c'est partir"
Deux ventes de livres à 1 euro Lire c’est partir auront lieu à l’INSPE entre 10h et 14h les 17 et 18 novembre 2021. Lire c’est Partir est une association dont le but est de favoriser l’accès à la lecture pour tous.
IMPORTANT !

Assurance MAE / MAIF / OCCE

Nouvelles dispositions concernant la clause "Annulation Voyage"
De nouvelles dispositions prises par la MAE concernant la clause «annulation voyage» de notre contrat, suite à la pandémie que nous avons connue, nécessitent d’être très prudents en ce qui concerne les voyages et classes découvertes. 
Nous vous invitons à lire très attentivement la note d'information de la commission "JURIASSUR" de la Fédération Nationale OCCE, datée du 4 novembre 2021 :

A propos du contrat et son évolution :

Tous les contrats d’assurance comportent désormais des exclusions concernant les épidémies et les pandémies.
Notre contrat comme tous les autres est donc impacté par ces nouvelles dispositions.
L’acquisition de la garantie annulation est subordonnée à la réunion des deux conditions :
  •  Que l’annulation soit consécutive à une injonction administrative
  • Que l’annulation occasionne pour la coopérative une perte financière définitive 
     
La garantie annulation est par exemple mobilisable pour les séjours annulés suite à une injonction émanant du DASEN ou du Préfet interdisant un séjour pour risque d’attentat par exemple, ou pour risques météorologiques.
Si l’injonction est motivée par une pandémie ou une épidémie, la garantie n’est pas mobilisable.
Dans ce cas la garantie Protection Juridique reste toutefois applicable pour assister les coopératives dans la récupération des fonds si une telle action est possible.

A l’heure actuelle aucun complément de contrat ne permet de pallier à ces nouvelles dispositions !
 

A propos des séjours à venir :

Nous invitons vivement les Associations Départementales et les coopératives OCCE à promouvoir les séjours avec nuitées :
  • auprès de structures reconnaissant la place de l’OCCE à l’école, notamment les associations membres du CAPE [PEP, LIGUE, FRANCAS, CMR, AROEVEN, CEMEA, LEO LAGRANGE, ….]
  • auprès des structures indépendantes locales ou regroupées au sein de l’UNAT [union nationale des associations de tourisme]
Les contrats et conventions contresignées par l’Associaiton Départementale doivent faire apparaître l’identité de l’organisme payeur de la prestation : « Coopérative scolaire OCCE »

  
Nous vous conseillons donc de lire très attentivement le contrat que vous propose tout prestataire de service dans ce domaine (y compris les petites lignes). Il convient avant tout engagement de bien connaître les conditions de remboursement éventuel de tout acompte ainsi que les obligations financières à honorer même en cas d’annulation. 

Enfin nous pensons qu’il serait des plus prudents de souscrire une assurance en cas d’annulation individuelle ou collective, lorsque celle-ci vous est proposée dans votre contrat.
L'association départementale OCCE du Calvados ne peut garantir à ses coopératives que les clauses prévues et définies au contrat collectif MAE/MAIF/OCCE.
 
 
Retrouvez sur le nouveau  site de l'OCCE du Calvados
toutes les infos sur les assurances scolaires :


Rubrique "Votre coopérative est assurée"
Documents comptables ou juridiques à télécharger
Consultez notre nouveau site internet  :

https://ad14.occe.coop/
 
Retrouvez l'ensemble de nos documents comptables ou juridiques en cliquant sur la rubrique  :
>>> Ce document vous aidera à mieux calculer ou présenter vos remises de chèques. On y retrouve tous les éléments importants à renseigner pour toute remise à la banque. Cliquez sur l'image pour télécharger le modèle !
La comptabilité en ligne : l'outil Retkoop
L’OCCE a élaboré et expérimenté l’outil Retkoop, un espace gratuit de saisie en ligne et de stockage sécurisé de la comptabilité de chaque coopérative scolaire.
 
Vous disposez de tutoriels au format « pdf » en consultant la page Retkoop de notre site internet.

Si vous souhaitez adopter ce système pour votre comptabilité, contactez-nous par e-mail pour nous demander votre identifiant ! (ad14@occe.coop)
Rappel sur les photographies scolaires
Ventes via un site internet :

Si votre photographe scolaire vous propose de réaliser les photos des enfants et de proposer à la vente lesdites photographies aux parents d’élèves via un site internet,  il convient de demander à votre photographe s’il a signé un contrat avec l’Association Départementale OCCE du Calvados. En cas de réponse négative, celui-ci devra nous contacter au plus vite !

En effet, tout contrat engageant la coopérative scolaire devant être impérativement signé par la Présidente de l’OCCE, chaque photographe scolaire intervenant dans une coopérative scolaire affiliée à l’OCCE, devra nous joindre pour organiser la signature d'un contrat global l’autorisant à recevoir pour son compte le règlement des photos vendues par internet.

A l’issue de sa mission, le photographe adressera à la coopérative scolaire le montant des sommes perçues des familles, le photographe enverra alors un tableau récapitulant les ventes et les règlements reçus, accompagné d’un chèque à l’ordre de la coopérative scolaire. Dans le même temps, le photographe procédera à la facturation des commandes dues en envoyant au mandataire la facture, libellée au nom de la coopérative scolaire, payable à réception.

 
Retrouvez toutes les informations importantes
sur les photographies scolaires sur notre nouveau site internet !


Rubrique "Gestion de la coopérative - Espace juridique"

 
 


 
Facebook Facebook
Site internet Site internet
Email Email