Copy
Cliquez ici pour visionner cette lettre dans votre navigateur
 
Coop'info n° 8 - Mai 2022
L’OCCE 14 accompagne et soutient l’ensemble de vos projets coopératifs.
Assurances : un numéro spécifique pour vos sorties scolaires
La Fédération Nationale OCCE a négocié et obtenu de nos assureurs la mise en place d’un numéro spécifique à l’OCCE pour tout accident qui nécessiterait une intervention d’assistance, le 05 49 16 37 23.
Nous avons procédé à la modification des documents sur notre site internet :


>>> Documents à télécharger
 
Agendas coopératifs
C’est le moment de commander les agendas coopératifs pour la rentrée. Pour les découvrir, c’est ici !
L’agenda coopératif est un outil pédagogique illustré dans lequel, chaque jour, les enfants découvrent une question et une activité pour apprendre à se connaître, s’estimer, aller vers les autres et mieux les respecter.
Si vous êtes intéressés, contactez-nous par email : e.robert@occe.coop

 
Antonio Carmona, l’auteur Théâ de cette année est venu en mars  rencontrer 11 classes dans différentes écoles  du Calvados. Ces rencontres ont permis de valoriser le travail des enfants autour des textes de l’auteur mais aussi de découvrir l’univers de l’auteur.
Les restitutions entre classes auront lieu le 5 mai 2022 au Sillon à Caen et le 23 mai 2022 au théâtre du Préau à Vire.
Pour en savoir plus sur le projet Théâ dans le calvados, c’est ici !
L’année prochaine, le projet s’articulera autour des textes de Sabine Tamisier, à découvrir ici.

 
Le groupe Manigale propose cette année des bals folk d’écoles. La valseuse, caravane scénique se déplacera en mai et juin dans les cours des écoles inscrites au projet. Le répertoire proposé est celui présenté lors du bal enseignant de novembre 2021.
 
Cette année, de nouvelles classes ont été labélisées « Ecole en poésie » et vous avez été nombreux et nombreuses à participer à PHOTOPOEME. Vous pouvez découvrir la mosaïque autour du poème de Pierre Soletti ici.
Les rencontres nationales Ecoles en poésie ont eu lieu à Tinqueux cette année, un film de ces rencontres est visible ici.
Pierre Soletti, parrain d’école en poésie rencontrera 15 classes du Calvados, dans leurs écoles, entre le 16 et le 20 mai 2022.

 
L'action « Jeu coopère » permet aux classes de cycle 1 ou 2 et à leurs familles de découvrir les jeux coopératifs existants. Elle favorise la création de nouveaux jeux coopératifs, puis la rencontre et le jeu entre classes participantes. Des rencontres entre classes sont prévues en mai et juin.
 
Les épreuves définitives des rallyes maths cycle 1, 2 et 3 sont parties dans les classes !
Le rallye maths, c’est ici ! Si vous souhaitez participer, il est encore temps ! Il suffit de nous faire une demande par e-mail et les épreuves vous seront envoyées.

 
Formations 
Cette année, l’ensemble des formations proposées par l’OCCE 14 a pu avoir lieu :
Nouveaux mandataires, Un climat scolaire propice aux apprentissages, Egalité filles-garçons, Démarrer en pédagogie coopérative, Habiter l’école en poésie.
Ces formations proposées dans le cadre du PAF se sont déroulées sur temps scolaires et concernaient 15 enseignants pour chacune des sessions.

 
Alliance pour la lecture
La lecture, grande cause nationale 2022, est portée par l’Alliance pour la lecture, important collectif de structures associatives et institutionnelles. L’OCCE est désormais membre associé.
Trois de ses actions figurent dans les ressources du site de l’Alliance pour la lecture. AD et UR, vous pouvez vous référer à « l’Alliance pour la lecture », utiliser son logotype, notamment pour École et Poésie et Littérature de jeunesse (accueil d’auteurs & autrices, vos actions pédagogiques en relation avec eux, les éditeurs, les médiathèques, conférences, évènements réunissant des classes), pour Théâ et Théâ-lire.


Les liens :

Alliance pour la lecture
Les ressources
Le manifeste

 
Documents comptables ou juridiques à télécharger
Consultez notre site internet 

https://ad14.occe.coop/
 
Retrouvez l'ensemble de nos documents comptables ou juridiques en cliquant sur la rubrique  :

>>> La tenue d'un cahier d'inventaire des biens acquis par la coopérative est obligatoire.
Ce cahier doit être distinct du registre inventoriant les biens acquis sur les fonds publics. C'est ce registre et les pièces comptables justificatives qui attestent du bien fondé de la gestion, et feront foi en cas de vol.
La comptabilité de la coopérative scolaire :
Outils comptables, conseils, aides et formations

L'outil en ligne "Retkoop" : Formation & Installation

L'OCCE a élaboré l'outil Retkoop, un espace gratuit de saisie en ligne et de stockage sécurisé de la comptabilité de chaque coopérative scolaire.
Vous pouvez anticiper la mise en place de cet outil en nous contactant dès maintenant. Vous trouverez toutes les informations utiles sur notre page "Retkoop", et vous pouvez également  nous solliciter pour une éventuelle formation sur site lors du dernier trimestre.

La comptabilité 2021/2022 : Aides et formations sur site

Vous pouvez encore demander une formation individuelle ou une aide comptable, au sein de votre école et à des horaires qui vous conviennent. Vous pouvez également nous contacter par e-mail pour toute question, ou pour étudier "à distance" les saisies comptables déjà effectuées. N'oubliez pas de consulter note page "La gestion de la coopérative" !
 
Les photographies scolaires : questions & réponses

* La coopérative scolaire affiliée à l'OCCE peut-elle proposer, aux parents d'élèves, l'achat de photographies scolaires via un site internet ?
OUI - Si votre photographe scolaire vous propose de réaliser les photos des enfants et de proposer à la vente lesdites photographies aux parents d’élèves via un site internet,  il convient de demander à votre photographe s’il a signé un contrat avec l’Association Départementale OCCE du Calvados. En cas de réponse négative, celui-ci devra nous contacter au plus vite !
En effet, tout contrat engageant la coopérative scolaire devant être impérativement signé par la Présidente de l’OCCE, chaque photographe scolaire intervenant dans une coopérative scolaire affiliée à l’OCCE, devra nous joindre pour organiser la signature d'un contrat global l’autorisant à recevoir pour son compte le règlement des photos vendues par internet.
A l’issue de sa mission, le photographe adressera à la coopérative scolaire le montant des sommes perçues des familles, le photographe enverra alors un tableau récapitulant les ventes et les règlements reçus, accompagné d’un chèque à l’ordre de la coopérative scolaire. Dans le même temps, le photographe procédera à la facturation des commandes dues en envoyant au mandataire la facture, libellée au nom de la coopérative scolaire, payable à réception.


* Le photographe scolaire doit-il avoir signé un contrat avec l'Association Départementale de l'OCCE du Calvados pour autoriser ces ventes par internet ?
OUI - La Présidente de l'OCCE 14 doit avoir signé un contrat de mission avec votre photographe pour qu'il intervienne dans votre coopérative scolaire.

* Un bon de commande doit-il être établi ?
OUI - Le photographe doit vous proposer un « Bon de commande » cosigné par la directrice ou le directeur et la ou le mandataire de la coopérative scolaire.
           

* Une fois la vente terminée, que doit-on obtenir du photographe  ?
A l’issue de sa mission, le photographe doit envoyer à l’école à l’attention du mandataire de la coopérative :
- un chèque, à l’ordre de la coopérative scolaire, correspondant à la totalité des sommes qu’il a reçues par le paiement en ligne des parents,
- un tableau récapitulatif de l’ensemble des commandes et recommandes faites, de leurs montants et de leurs modes de réglement,
- sa facture, libellée au nom de la coopérative scolaire, payable à réception, pour l’ensemble des travaux qu’il a effectués.


 
Site internet Site internet
Email Email