Copy
Habitat faunique Canada – Hiver 2020
Ouvrir le présent courriel dans votre navigateur
E-NEWS Winter 2020 – Click here for the English e-newsletter
Habitat faunique Canada appuie des projets de conservation, d’intendance et de recrutement de chasseurs partout au Canada. Nous finançons en grande partie nos programmes grâce aux recettes provenant du Timbre canadien sur la conservation (Timbre des habitats fauniques du Canada). Merci à tous les chasseurs de sauvagine et d’oiseaux migrateurs considérés comme gibier pour votre appui indéfectible!
Vous pouvez encore vous procurer votre permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier 2020-2021 : Lien rapide : Abrégé du Règlement de chasse aux oiseaux migrateurs 2020-2021 

LE POINT SUR HFC

Boutique en ligne d’HFC
 Nous sommes là pour vous accueillir!
Le personnel d’HFC poursuit son travail à distance, mais notre boutique en ligne est ouverte! Nous prenons actuellement les commandes pour les lithographies 2020 et autres produits, comme la casquette HFC en édition limitée! N’attendez pas, passez vos commandes maintenant pour éviter la folie des Fêtes. 
Vos achats nous aident à poursuivre nos efforts afin de verser des fonds indispensables à la conservation à nos partenaires partout au Canada, et ce, grâce aux programmes d’HFC.

Veuillez noter qu’il pourrait y avoir des retards de traitement et d’expédition, en raison de la pandémie et de ses répercussions sur les services de livraison.
Magasinez maintenant!
Sondage précédent :
Quel est l’oiseau que vous préférez chasser?
Dans notre bulletin électronique du printemps, nous avons demandé aux lecteurs quelle était l’espèce qu’ils préféraient chasser. Voici les résultats :
  • Les oies: 34.9%
  • Les canards: 43.3%
  • Autres: 20.5% (tétras, perdrix, bécasse, faisan, dinde, guillemot)
  • Je ne chasse pas: 1.3%
Merci à tous ceux et celles qui ont participé!
Mention de source: Delta Waterfowl
Nous aimerions avoir de vos nouvelles!
Pendant la pandémie, avez-vous consacré plus de temps aux activités de plein air, que ce soit l’observation des oiseaux, la chasse, la pêche, la randonnée ou autres?
Participez à notre sondage maintenant!
Q. et R. avec DJ Cleland-Hura, artiste vedette de 2020
Cet automne, nous avons eu le plaisir de discuter sur divers sujets avec notre artiste lauréat de 2020, DJ Cleland-Hura.  Nous voulons partager avec vous notre plus récent entretien!

Saviez-vous que? DJ participait pour la première fois au concours d’art en 2020, et sa magnifique peinture « Au printemps – Canard pilet » a remporté le premier prix!
La peinture primée de DJ est en vedette sur le Timbre et les lithographies sur la conservation des habitats fauniques du Canada de 2020. Il est possible d’acheter des lithographies à notre boutique en ligne!
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, 2020
Q. : Parlez-nous de votre expérience de travail avec Pixar.

R. : 
J’ai eu la chance de créer le concept art pour le film « Trouver Nemo ». Je me suis spécialisé dans les paysages sous-marins, donc tout ce qui va des récifs coralliens colorés et vibrants aux scènes sombres et inquiétantes des profondeurs de l’océan. J’ai également eu l’occasion d’enseigner à la Pixar University, qui est une école située au siège social de Pixar. 
Q. : Que préférez-vous peindre?
 
R. : J’avais l’habitude de peindre des oiseaux et des animaux, mais maintenant je m’intéresse à la qualité émotionnelle des paysages, surtout de l’eau, qu’elle soit turbulente et chaotique ou calme et réfléchissante, etc.
Cliquez ici pour lire la version intégrale de notre entretien!
LES DOLLARS DU TIMBRE À L’ŒUVRE
Timbre sur la conservation = Investissement
Cet automne, nous avons lancé une campagne pour le Timbre sur la conservation dans les médias sociaux afin de souligner son rôle et son importance pour la conservation. 
#RôleduTimbreHFC

Tout le monde peut acheter un Timbre sur la Conservation! Chaque Timbre acheté représente un investissement dans la conservation de l’habitat.
Achetez votre Timbre maintenant!
Projet vedette :
Programme jeunesse de la BC Wildlife Federation : Préparer la prochaine génération de conservationnistes en C.-B.
HFC a pour vocation de financer des projets qui rapprochent la population canadienne de la nature et qui font participer activement les gens aux efforts de conservation. 

Notre projet vedette est réalisé par la B.C. Wildlife Federation (BCWF). Ce projet visait à organiser une série de camps d’été pour les enfants. Par le biais de trois différents programmes, ils ont pu atteindre plus de 170 jeunes au cours de l’été 2020 : 
CampgroundsWild Kidz Abbotsford, et Camp Pass (en anglais).

Ces programmes se distinguent par la façon dont la BCWF a réussi à les mettre en œuvre malgré la pandémie de la COVID-19! BCWF est parvenu à adapter ses camps d’été habituellement offerts en personne pour créer un programme « Campgrounds » entièrement virtuel. Environ 87 jeunes ont participé à un camp virtuel de 5 semaines où ils ont appris des notions de conservation, des compétences de plein air et d’autres sujets liés à l’environnement.

« Camp Pass » est un autre programme innovateur que la BCWF a pu offrir, compte tenu des restrictions de la COVID-19. Ce programme virtuel sur abonnement a mobilisé plus de 70 participants par le biais de vidéos, de leçons et d’activités (l’inscription est encore ouverte, le compte n’est donc pas définitif).

Le programme Camp Pass a permis à la BCWF d’élargir sa banque de leçons existante afin d’y inclure un plus grand éventail de formation consacrée à la chasse, comme l’identification des animaux, les habitudes de chasse des autochtones et la sécurité des armes à feu.
 
Mention de source : BCWF
Projets en cours du Timbre sur la conservation
Pour 2020 et 2021, HFC soutient 31 projets qui bénéficient de subventions dans le cadre de l’Initiative du Timbre sur la conservation des habitats.
#NotreNature
Conservation de la nature CanadaCanards Illimités CanadaHabitat faunique Canada ainsi que des organismes de conservation représentés par le Groupe de travail des organismes de conservation canadiens travaillent de concert sous l’égide du Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN), afin de protéger 200 000 hectares (494 210 acres) d’habitat pour les espèces en péril.
« Princeton Grasslands - Phase I ».  Mention de source: Nature Trust of British Columbia

Fonds pour les organismes de conservation

HFC se charge de l’administration des subventions en vertu du Fonds pour les organismes de conservation (FPOC). Ce programme versera environ 4,5 millions de dollars par an pendant quatre ans pour aider les organismes de conservation canadiens à sécuriser les terres privées et les intérêts privés dans les terres (et est complètement distinct du programme de subvention soutenu par le Timbre sur la conservation).

La deuxième année du programme FPOC est en bonne voie.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des réalisations de la première année du programme (2019-2020) :
En savoir plus sur le FPOC

SUJETS D’ACTUALITÉ

HFC accueille des nouveaux membres au Conseil d’administration!
HFC a le plaisir d’accueillir trois nouveaux membres au sein de son Conseil d’administration. Nos membres proviennent de partout au Canada et apportent une variété d’expertise et de savoirs à la table!
En haut à gauche: 
Laura King
Présidente, Nature Terre-Neuve-et-Labrador

En haut à droite :
Ian Barnett

Vice-président retraité des opérations régionales de Conservation de la nature Canada


À gauche:
Blair Adams

Directeur, Division de la faune, Direction de la recherche sur les forêts et la faune du ministère des Pêches et des Ressources terrestres de Terre-Neuve-et-Labrador
En savoir plus sur les membres du Conseil d’administration d’HFC

Lisez tout à ce sujet!

« La pandémie a transformé le rapport que les humains entretiennent avec la nature. Les gens qui auparavant n’avaient pas de liens étroits ou réguliers avec la nature sont soudainement devenus des adeptes. Pendant la COVID-19, ils sont à la recherche de confort, de résilience et d’autosuffisance, alors ils se tournent vers la nature pour y parvenir. »
 
Andrew Rochon d’HFC a eu le plaisir de collaborer à cet article rédigé par Carolyn Kosheluk de CIC. « Je crois fermement qu’après cette pandémie, de plus en plus de gens au Canada vont se plonger dans la nature et pratiquer la chasse et la pêche pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Je me considère chanceux d’être un passionné de la chasse et de la pêche. Je peux ouvrir mon congélateur et en sortir un morceau de viande ou de poisson sauvage biologique, pour que ma femme et moi puissions en profiter, sans avoir à aller à l’épicerie. »  – Andrew Rochon
Lire l’article de CIC ici (anglais seulement)
Essayez le magret de canard sauvage poêlé!
Pour plus de recettes et une foule de contenus intéressants, abonnez-vous à Ontario Out of Doors magazine!
Dans son rôle d’ONG nationale à but non lucratif, il est important qu’HFC travaille avec les gouvernements, les ONG et l’industrie à l’échelle internationale, nationale et régionale pour conserver la faune et ses habitats.
 
HFC y participe activement en fournissant des conseils judicieux et en collaborant à plusieurs comités et conseils nationaux pour l’amélioration de la conservation au Canada et en Amérique du Nord.
HFC est membre de la Coalition du budget vert. Celle-ci soumet au gouvernement canadien des recommandations en matière de budget fédéral pour les questions environnementales les plus urgentes au Canada.

Récemment, la Coalition a publié ses Recommandations relatives aux mesures budgétaires et de relance pour 2020-2021, qui visent à placer les objectifs en matière de climat et de biodiversité au cœur des efforts de relance du Canada. 
HFC est également membre du Conseil nord-américain de conservation des terres humides (Canada) et du comité du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS), qui supervisent ce partenariat international pour la conservation des populations de sauvagine et des habitats durables au nom du Canada, des États-Unis et du Mexique. À propos des habitats canadiens – Rapport annuel 2020
PARTICIPEZ
Nous avons reçu 20 œuvres d’artistes canadiens de la faune pour le concours d’art du Timbre et des lithographies sur la conservation des habitats fauniques du Canada pour 2022. Le concours s’est déroulé virtuellement en novembre 2020. Le gagnant sera annoncé en avril 2022.
Mention de source: Delta Waterfowl
L’oie rieuse (Anser Albifrons), également connue sous le nom de l’Oie à front blanc, est l’espèce en vedette pour le Timbre et les lithographies sur la conservation de 2022. On la retrouve principalement dans les prairies canadiennes. C’est un gibier très prisé pour sa viande savoureuse et son magnifique plumage.
Suivez-nous sur les médias sociaux
Pour tout savoir concernant HFC, suivez-nous :
Vous pouvez changer les choses!
Mention de source: Nashwaak Watershed Association

Les dons à HFC sont déductibles du revenu imposable
No d’enregistrement d’organisme de bienfaisance 11929 8131 RR0001.
 
Il est désormais bien plus simple d’appuyer les activités de conservation qui protègent nos lieux sauvages en plus d’assurer la pérennité de la chasse à la sauvagine et aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier.

Vous pouvez faire un don en ligne, par téléphone, par le biais de CanaDon ou par la poste.
Website
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
© Habitat faunique Canada, 2020. Tous droits réservés.

Notre adresse postale
2039 chemin Robertson, bureau 247
Ottawa (Ontario) K2H 8R2
Canada

Pour nous joindre :
1 800 669-7919 ou 613 722-2090
admin@whc.org
www.whc.org/fr/ 
Vous recevez ce courriel parce que vous vous êtes inscrit, vous êtes partenaire ou vous avez coché la case sur votre permis de chasse OMCG stipulant : « J’autorise Environnement et Changement climatique Canada à communiquer mon nom et mon adresse à Habitat faunique Canada. J’accepte de recevoir de l’information concernant la façon dont HFC utilise les fonds provenant du Timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada dans le but de conserver les terres humides et la sauvagine ainsi que de promouvoir la chasse à la sauvagine. Je pourrai ainsi en apprendre davantage comment je peux m’impliquer. »






This email was sent to julia_thompson14@hotmail.com
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Wildlife Habitat Canada / Habitat faunique Canada · 247-2039 Robertson Road · Ottawa, ON K2H 8R2 · Canada