Copy
* L’Ukraine, première nation chrétienne consacrée à la Mère de Dieu   ---

4 novembre – Hongrie : Notre-Dame de Máriapócs (1696)

Faire connaître et aimer Marie 
Abonnez-vous à Une Minute avec Marie
  
Tout est gratuit, MERCI à ce qui ont déjà donné,
et MERCI à ceux qui donneront !
Je fais un don à Une Minute avec Marie

L’Ukraine, première nation chrétienne consacrée à la Mère de Dieu  

En 1036, le grand prince Iaroslav Valdimiraovitch le Sage (env. 978-1054, fils de saint Vladimir le Grand) vainquit les nomades Petchénègues qui attaquaient les terres de la Rus’ de Kiev (aujourd'hui l'Ukraine). Par ar gratitude envers Dieu et Sa très sainte Mère, il construisit la magnifique cathédrale Sainte-Sophie à Kiev, qui existe toujours, et érigea l'église de l'Annonciation au-dessus de la Porte Dorée de la ville.

En 1037, dans cette même église de l’Annonciation, Iaroslav le Sage plaça la nation entière sous la protection de la Mère de Dieu. Ainsi, par la volonté de ce monarque chrétien, la Rus’ de Kiev fut l’une des premières nations chrétiennes à devenir officiellement consacrée par son dirigeant à la protection et au parrainage de la Très Sainte Theotokos, Marie toujours Vierge (1).

La Vierge Orante (en ukrainien : Оранта - du latin: « en prière ») est une représentation célèbre de la Mère de Dieu en prière, les bras étendus. On la trouve dans la cathédrale Sainte-Sophie à Kiev, en Ukraine. L'icône est présente dans la cathédrale depuis sa fondation par Iaroslav le Sage.

L'image est considérée comme l'un des plus grands symboles religieux en Ukraine, comme un palladium défendant les habitants du pays. On l’appelait autrefois le « mur indestructible » ou « mur immuable ». La légende dit que tant que la Theotokos étendra ses bras en signe de prière sur Kiev, la ville restera indestructible.

Selon la croyance populaire, le mouchoir brodé à la ceinture de la Mère de Dieu sert à essuyer les larmes de ceux qui viennent la prier en lui présentant leurs problèmes et leurs préoccupations (2).

 

(1)   Extrait de A Byzantine Rite Liturgical Year de Julian Katrij, 1983. cf p.229 La fête du Pokrov (patronage) de la Très Saint Théotokos

(2) Orante

Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
Histoire de l’Ukraine

Contribution de Hieromonk Teodosy (Kraychuk), lecteur ukrainien de Une Minute avec Marie, août 2019

Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Je partage cet email

Tout est gratuit, merci à ceux qui donnent !

Cher(e) Guy,

Tout est gratuit, merci à ceux qui donnent !

L’expérience dans la vie associative le démontre abondamment : les oeuvres qui durent sont celles qui sont soutenus par un grand nombre de personnes. 

Depuis 12 ans, chaque jour, nous expédions Une Minute avec Marie à des dizaines de milliers de personnes. 

Joseph nous a écrit récemment :  « Merci beaucoup pour votre merveilleuse lettre Une Minute avec Marie, à laquelle je suis abonné depuis 2006. Elle est devenue si importante pour mon voyage spirituel. » 

Voudriez-vous être en 2019 une des personnes qui permettent à Une Minute avec Marie de poursuivre en 2020 ? 

Je fais un don à Une Minute avec Marie

En ce temps de préparation à la grande fête de la naissance du Sauveur, que la Vierge Marie vous bénisse, vous et tous ceux que vous aimez.  

L'équipe de Marie de Nazareth

P.S. Notre système de paiement par Carte Bancaire est toujours très sûr et très rapide. Pour faire un paiement par chèque cliquez ici

Faire un don n’a jamais été aussi simple !
Votre reçu fiscal vous sera envoyé en janvier. 

Pour comprendre la profondeur humaine, spirituelle, et apostolique de la parole de Dieu, recevez chaque jour dans un mail :

  • Le texte de l’Évangile du jour,
  • Une méditation sur l’Évangile du jour proposée par un Frère carme
  • Une mise en contexte historique de l’Évangile du jour issue des visions de Maria Valtorta.
Je m'abonne
L'association Marie de Nazareth vous offre de choisir les emails que vous recevez, de les interrompre provisoirement (voyages, vacances, etc.) et de changer facilement votre adresse email. Cliquez sur le bouton "Mes préférences" ci-dessous ; il vous guidera vers votre page personnelle.   

Confier ou prier pour une intention de prière

 
Pour résilier mon abonnement, cliquez ici
   
Abonnez-vous