Copy
Ça se passe chez VOLUME !
View this email in your browser
VOLUME est ouvert
du mardi au vendredi de 11h à 20h

le samedi de 11h à 19h
 
 



RENCONTRE ERIC LAPIERRE RENCONTRE
 

Ce MARDI 23 AVRIL - 19H30
 
 

ÉRIC LAPIERRE



 

RENCONTRE avec ÉRIC LAPIERRE le mardi 23 avril à 19h30 chez VOLUME

'Concevoir ne peut pas s'enseigner comme un savoir objectif avec un contenu clairement défini (...) Enseigner la conception implique de demander aux étudiants d'expérimenter le projet depuis l'intérieur, de suivre un chemin non-linéaire, de procéder par analogie, association et de pensées libres de contraintes combinant l'intuition avec l'application d'un savoir technique.'

Texte publié par les éditions de l'école de Mendrisio (CH) dans leur collection Forty Eight Pages.


 
 
 



RENCONTRE COLLECTIF RENCONTRE
 

JEUDI 25 AVRIL - 19H30
 
 

L'HYPOTHÈSE COLLABORATIVE

 

animée par


 

l'atelier georges

 

Derniers exemplaires du livre disponibles uniquement le soir de la rencontre.




 

Conversation avec les collectifs d’architectes français.

 

Deux ans d’enquêtes menées par l’atelier georges et Mathias Rollot chez ces « collectifs d’architectes », augmentées de points de vue critique par des chercheurs aguerris et parsemées des regards de divers témoins proches de ces pratiques

 

 

Depuis plus d’une dizaine d’années, des « collectifs d’architectes » essaiment et sont maintenant identifiés tant par les médias que par les institutions. C’est à cette nébuleuse informelle qui recouvre une large diversité de pratiques regroupées sous le thème « faire la ville autrement » que cet ouvrage cherche à rendre compte. Par la mise en avant de méthodes implicatives ou la pratique de chantiers ouverts et vivants, ce nouveau métier invite incidemment nombre d’acteurs, institutionnels et autres, à se questionner sur leurs façons de faire.

Ce projet éditorial vise à établir une cartographie problématisée des savoir-faire inventifs, expérimentations heureuses ou malheureuses des “collectifs” français. Les nouveaux enjeux écologiques, possibilités technologiques et données économiques posent questions, et poussent architectes, urbanistes et paysagistes à se tourner vers d’autres voies, méthodologies et finalités alternatives. Comment penser le devenir des territoires dans l’optique d’intégrer l’imprévu, le spontané, l’autonomie habitante? Sur quelles bases et énergies s’appuyer pour concevoir des dynamiques urbaines et rurales plus cohérentes et soutenables ? Notre hypothèse est celle de la collaboration. C’est à un travail de cartographie et d’interrogation de ces nouvelles capacités collaboratives que tente de se livrer ce projet : une éloge de la collaboration, mais aussi une tentative d’en cerner les potentialités latentes, limites, dangers et dérives.

À l’heure où une certaine reconnaissance par les pouvoirs publics se fait sentir et où la crise sociale et économique bouleverse nos équilibres, il est plus que jamais nécessaire d’ouvrir des espaces de réflexions collectifs, critiques et constructifs : c’est bien l’objet et la méthode que cet ouvrage propose. Il dresse un panorama non-exhaustif mais convaincant sur une pratique en pleine ébullition, construit tant sur des paroles récoltées que des points de vue critique.

 

 
À DÉCOUVRIR CHEZ VOLUME


ARCHIVES #4 SOUTO DE MOURA
 
 
Archives, 17x24cm, 328p., 29,65


 

Attendu depuis janvier de cette année le quatrième numéro de la revue espagnole ARCHIVES consacrée à EDUARDO SOUTO DE MOURA est enfin arrivé chez VOLUME.


Des photos, des plans pour comprendre sept projets réalisés entre 2011 et 2018 et deux autres en cours de réalisation.



 

LA MER DE L'INTRANQUILLITÉ
L'odyssée Apollo 4-17

Nikola JANKOVIC / Sarah VADÉ


B2, 23,5x33cm, 400p., illus., 49


 

November 9, 1967 – December 19, 1972

 

La Mer de l'Intranquillité retrace la saga des treize dernières missions Apollo – moins de cent jours de vol cumulés qui changèrent la face du monde. Puisant auprès des 33 000 prises de vue de la NASA (la mission photographique la plus chère au monde), ce timelapse de quelques milliers d'heures et de près de 3 000 vues invite ici à la face cachée d'infinis voyages intérieurs : dans l'effrayant silence du cosmos ou dans les plaines désertes du sol lunaire, dans la tête et les pulsations cardiaques de ces marcheurs perdus dans l'espace, mais aussi, pour les Terriens que nous sommes, dans l'expérience d'un indicible déloignement existentiel...




 

11/05/2015


Vincent DALBERA


Vincent Dalbera, 20
x14cm, 36p., illus., 16€, 50 ex.

 

Le 11 mai 2015 Vincent DALBERA fait le tour du boulevard périphérique de Paris et le photographie. C'est le corps-caméra à l’épreuve de 35 kilomètres de marche en partant du nord dans le sens horaire.

 

Les 23 photographies de cette publication à 50 exemplaires constituent le résultat de cette expérience.

 

Vincent Dalbera, né en 1985, vit et travaille à Paris. Après des études de graphisme, une formation en photographie et un diplôme de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges, il part un an au Japon photographier la mégalopole de Tokyo.

« La photographie, que j’utilise principalement, est pour moi la représentation d’un espace, mais aussi d’une expérience directement liée au corps et au déplacement. La ville est mon sujet favori, par ses structures, ses textures et ses ouvertures. Je suis aussi à la recherche de lieux pour lesquels je ressens quelque chose, une aura, un souvenir. » VD

 




COMMENT COMMANDER ?
VOUS NE POUVEZ PAS VOUS DÉPLACER CHEZ VOLUME ET VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR UN OU PLUSIEURS LIVRES PRÉSENTÉS DANS CETTE NEWSLETTER (ou un autre) ? 

 
Écrivez-nous à contact@librairievolume.fr en nous indiquant l'adresse à laquelle envoyer le-s livre-s nous vous indiquerons le montant de la participation aux frais de port selon les différents modes d'expédition ainsi que les modalités des divers moyens de paiement (CB/chèque/virement/Paypal).
Tous les prix indiqués sont susceptibles de modification par l'éditeur et sont donnés sous réserve d'erreur.

Copyright © 2019 VOLUME, Tous droits réservés.



 Brick & mortar :
VOLUME
47 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
France

Add us to your address book


Je ne veux plus d'infos   J'ai des préférences et je veux les mettre à jour. 

Email Marketing Powered by Mailchimp