Copy
* La Vierge Marie est-elle un modèle imitable ?  ---

1er novembre - Reine de Tous les Saints - Pie XII proclame le dogme de l'Assomption (1950)

Faire connaître et aimer Marie 
Abonnez-vous à Une Minute avec Marie
  

La Vierge Marie est-elle un modèle imitable ? 

Dans une entrevue pour le magazine français Famille Chrétienne, on pose la question au père de Menthière (1) : « La Vierge Marie est-elle un modèle imitable ? Comme elle était préservée du péché originel, il lui était facile d’accomplir pleinement la volonté de Dieu… »

Réponse du père de Menthière : « Souvenons-nous de la réaction d’humeur de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. A son époque, les sermons sur la Vierge Marie décrivaient à outrance les prérogatives de la Reine du Ciel. On montre la Sainte Vierge inabordable, se plaignait la petite Thérèse, il faudrait la montrer imitable, pratiquant les vertus cachées, dire qu’elle vivait de foi comme nous.

Sur ce point, comme sur beaucoup d’autres, le concile Vatican II hérite de Thérèse. Il décrit en effet le pèlerinage dans la foi de la Vierge Marie. Jésus n’a-t-il pas dit : Celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les Cieux, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. Nous pouvons donc devenir la mère du Seigneur en faisant, comme Marie, la volonté du Père.

En cela, Marie est parfaitement imitable. Alors qu’Adam et Eve, créés immaculés, ont péché, la Vierge sainte n’a pas failli et a conservé intacte la pureté originelle dont Dieu l’avait revêtue. D’autre part, ajoute avec audace la petite Thérèse, nous sommes plus heureux qu’elle, car…elle n’a pas eu de Sainte Vierge à aimer !... C’est une telle douceur de plus pour nous, une telle douceur de moins pour elle ! »

(1)  Prêtre catholique français. Curé de paroisse et chargé de cours à l'école cathédrale de Paris, il est l'auteur d'ouvrages relatifs à la foi catholique

Découvrir plus sur mariedenazareth.com :

Famille Chrétienne de la semaine du 10 au 23 août 2019

Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Je partage cet email

Chaque euro donné finance l’abonnement d’une personne pendant …UN AN !

Cher(e) François,

Nous recevons souvent des messages de personnes qui nous expriment leur regret de ne pas pouvoir faire un don ; ainsi Cathia nous écrit : « je découvre avec vous de belles vérités. Cela fait un bon moment que je vous lis. Comme j’aimerai vous envoyer des sous, je suis pauvre. j’espère pouvoir vous lire encore longtemps ! MERCI BEAUCOUP! »

Chaque euro que vous nous donnez permet d’envoyer Une Minute avec Marie à une personne pendant un an ! 
Cette personne peut être :

  • une catholique fervente qui y trouvera un surcroît de courage et de raison dans son combat spirituel ; 
  • une re commençante récente qui a besoin de nourrir sa spiritualité mariale ;
  • une personne qui tombe par “hasard” sur notre site, s’abonne et découvre des réalités qui lui sont complètement inconnues. 

Une Minute avec Marie est un effort puissant pour servir la communauté chrétienne ET pour évangéliser. 

Je fais un don à Une Minute avec Marie

En ce temps de préparation à la grande fête de la naissance du Sauveur, que la Vierge Marie vous bénisse, vous et tous ceux que vous aimez.  

L'équipe de Marie de Nazareth

P.S. Notre système de paiement par Carte Bancaire est toujours très sûr et très rapide. Pour faire un paiement par chèque cliquez ici

Faire un don n’a jamais été aussi simple !
Votre reçu fiscal vous sera envoyé en janvier. 

Déposez une intention de prière, en faveur d’un de vos proches, en faveur de l’Église ou en faveur de ceux qui souffrent dans le monde.
Vous recevrez un email vous informant qu’un priant du Chapelet pour le monde intercédera pour vous auprès de la Sainte Vierge, Mère de Dieu et Mère de l’Église.

Je dépose une intention de prière
L'association Marie de Nazareth vous offre de choisir les emails que vous recevez, de les interrompre provisoirement (voyages, vacances, etc.) et de changer facilement votre adresse email. Cliquez sur le bouton "Mes préférences" ci-dessous ; il vous guidera vers votre page personnelle.   

Confier ou prier pour une intention de prière

 
Pour résilier mon abonnement, cliquez ici
   
Abonnez-vous