Copy
* Pleine de grâce, le nom nouveau que Dieu lui a donné  ---

9 décembre – Solennité de Immaculée Conception – Mexique : Première apparition à Guadalupe (1531) – Saint Juan Diego

Faire connaître et aimer Marie 
Abonnez-vous à Une Minute avec Marie
  
Tout est gratuit, MERCI à ceux qui ont déjà donné,
et MERCI à ceux qui donneront !
Je fais un don à Une Minute avec Marie

Pleine de grâce, le nom nouveau que Dieu lui a donné 

Aujourd’hui, nous contemplons la beauté de Marie Immaculée. L’Évangile, qui raconte l’épisode de l’Annonciation, nous aide à comprendre ce que nous fêtons, surtout à travers la salutation de l’ange. Il s’adresse à Marie avec une parole qui n’est pas facile à traduire, qui signifie « comblée de grâce », « créée par la grâce », « pleine de grâce » (Lc 1,28). Avant de l’appeler Marie il l’appelle « pleine de grâce », et révèle ainsi le nom nouveau que Dieu lui a donné et qui lui convient plus que le nom qui lui a été donné par ses parents. Nous aussi, nous l’appelons ainsi à chaque Je vous salue Marie.

Que veut dire « pleine de grâce » ? Que Marie est pleine de la présence de Dieu. Et si elle est entièrement habitée par Dieu, il n’y pas de place en elle pour le péché. C’est quelque chose d’extraordinaire, parce que dans le monde, malheureusement, tout est contaminé par le mal. Chacun de nous, en regardant à l’intérieur de soi, voit des aspects obscurs. Même les plus grands saints étaient des pécheurs et toutes les réalités, jusqu’aux plus belles, sont entachées par le mal : toutes, sauf Marie. Elle est l’unique « oasis toujours verte » de l’humanité, la seule qui ne soit pas contaminée, créée immaculée pour accueillir pleinement, par son « oui », Dieu qui venait dans le monde et pour initier ainsi une histoire nouvelle.

Chaque fois que nous la reconnaissons pleine de grâce, nous lui faisons le plus grand compliment qui soit, comme l’a fait Dieu. Un beau compliment à faire à une dame est de lui dire gentiment qu’elle a l’air jeune. Quand nous disons à Marie « pleine de grâce », en un certain sens, nous lui disons aussi cela, à un niveau plus élevé. En effet, nous la reconnaissons toujours jeune, parce que jamais vieillie par le péché. Il y a une seule chose qui fasse vraiment vieillir, vieillir intérieurement : non pas l’âge, mais le péché. Le péché nous vieillit parce qu’il sclérose le cœur. Il le ferme, le rend inerte, le fait se faner. Mais la « pleine de grâce » est vide du péché. Alors, elle est toujours jeune, elle est « plus jeune que le péché », elle est « la plus jeune du genre humain » (G. Bernanos, Journal d’un curé de campagne, II, 1988, p. 175).

Découvrir plus sur mariedenazareth.com :

Pape François

Extrait de l’Angélus et Regina Caeli, décembre 08, 2017

Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Je partage cet email

Tout est gratuit, merci à ceux qui donnent !

Cher lecteur d’Une Minute avec Marie,

Tout est gratuit, merci à ceux qui donnent !

L’expérience dans la vie associative le démontre abondamment : les oeuvres qui durent sont celles qui sont soutenus par un grand nombre de personnes. 

Depuis 12 ans, chaque jour, nous expédions Une Minute avec Marie à des dizaines de milliers de personnes. 

Joseph nous a écrit récemment :  « Merci beaucoup pour votre merveilleuse lettre Une Minute avec Marie, à laquelle je suis abonné depuis 2006. Elle est devenue si importante pour mon voyage spirituel. » 

Voudriez-vous être en 2019 une des personnes qui permettent à Une Minute avec Marie de poursuivre en 2020 ? 

Je fais un don à Une Minute avec Marie

En ce temps de préparation à la grande fête de la naissance du Sauveur, que la Vierge Marie vous bénisse, vous et tous ceux que vous aimez.  

L'équipe de Marie de Nazareth

P.S. Notre système de paiement par Carte Bancaire est toujours très sûr et très rapide. Pour faire un paiement par chèque cliquez ici

Faire un don n’a jamais été aussi simple !
Votre reçu fiscal vous sera envoyé en janvier. 

Pour comprendre la profondeur humaine, spirituelle, et apostolique de la parole de Dieu, recevez chaque jour dans un mail :

  • Le texte de l’Évangile du jour,
  • Une méditation sur l’Évangile du jour proposée par un Frère carme
  • Une mise en contexte historique de l’Évangile du jour issue des visions de Maria Valtorta.
Je m'abonne
L'association Marie de Nazareth vous offre de choisir les emails que vous recevez, de les interrompre provisoirement (voyages, vacances, etc.) et de changer facilement votre adresse email. Cliquez sur le bouton "Mes préférences" ci-dessous ; il vous guidera vers votre page personnelle.   

Confier ou prier pour une intention de prière

 
Pour résilier mon abonnement, cliquez ici
   
Abonnez-vous