Copy
Mars 2018
Soumettez les informations pertinentes au bulletin du Cinbiose avant le 18e jour de chaque mois à : cinbiose@uqam.ca

 
Crédit photo: Marc Fraser
A la Une


Pour un fonds de recherche indépendant sur les pesticides


Cathy Vaillancourt, Donna Mergler, Mélanie Lemire, membres régulières du CInbiose, et Élyse Caron-Beaudouin, membre associée du Cinbiose, ont co-signée avec d'autres chercheurs une lettre pour réclamer au gouvernement du Québec et du Canada "qu’ils mettent en place des fonds de recherche indépendants sur les impacts des pesticides sur la santé et l’environnement afin de protéger adéquatement l’intérêt public. Un financement indépendant nous permettrait d’effectuer ces recherches sans que les résultats fassent l’objet d’un quelconque bâillon."

Pour en lire plus
 
Activités du Cinbiose


La gestion écologique des déchets et les droits au travail : contradiction ou concordance ?


28 mars 2018 | Salle DR-200, UQAM, Montréal

Objectif : dans l’optique de modifier les pratiques de façon durable, ce grand débat vise à réfléchir et échanger à propos d’une gestion cohérente entre la gestion des matières résiduelles pour la préservation de l’environnement et la protection de la santé des travailleur.euses de ce secteur.

Programme et inscription
 
Echo des membres


Conférence-midi ISS. Évaluation des interventions dans le cadre de la norme entreprise en santé

18 avril 2018 | Salle N-7050, UQAM, Montréal


Hélène Sultan-Taieb, membre associée du Cinbiose, partagerades résultats d'une évaluation des interventions dans le cadre de cette norme, en abordant la nature des activités implantées, les facteurs facilitants et les obstacles rencontrés, les effets sur la santé et les facteurs de risques, les différents types de coûts ainsi que les bénéfices de cette démarche de prévention dans les milieux de travail.
Inscription
 
Nouvelles


Une trentaine d’organisations réclament que la norme québécoise sur l’amiante soit promptement resserrée


L’ASPQ et ses partenaires signataires et endosseurs ont fait parvenir une lettre ouverte aux chefs des partis politiques. Ils les implorent d’agir ensemble afin de mieux protéger la santé de la population du Québec et celle de ses travailleurs contre l’amiante.

Lire la lettre
 
Conférences


Transformation du monde du travail : nos filets de sécurité sociale sont-ils adaptés ?
 

26 mars 2018 | Salle DR-200, UQAM, Montréal

Objectif : débattre de l'incapacité de nos lois à protéger adéquatement les travailleuses et travailleurs des effets de la précarisation de l'emploi, à la fois sur leur santé et leurs conditions de travail. Revisiter nos conceptions, nos moyens et nos actions pour redresser ce glissement social de la précarisation du travail.

La recherche « avec » des communautés autochtones : Illustrations à partir d’expériences menées au sein de l’INRS Centre Urbanisation Culture et Société et de l’Université du Québec à Montréal

23 mars 2018 | Salle DR-200, UQAM, Montréal




Voir l'affiche en grand
 
Congrès


3e Conférence globale sur la santé et la pollution de l'air : "Special focus on Small Islands Developing States"


1 novembre 2018 | Genève, Suisse

La conférence vise à mettre à jour les preuves sur l'impact de la pollution de l'air sur la santé; méthodes de surveillance de la pollution et de l'exposition à la santé; et des outils pour évaluer et mettre en œuvre des interventions efficaces. Il aidera le leadership du secteur de la santé à plaider en faveur du changement en partenariat avec d'autres secteurs.
En savoir plus
 


Journées d'échanges interdisciplinaires


3 mai 2018 | Chaufferie du coeur des sciences, UQAM, Montréal
5 avril 2018 | Date limite soumission des résumés


L’Institut des sciences de l’environnement organise une Journée d’échanges interdisciplinaires. À cette occasion, les étudiant.e.s (1er, 2e et 3 cycles) sont invité.e.s à partager leurs travaux de recherche ou d’intervention en lien avec l’environnement avec collègues étudiant.e.s, professeur.e.s et chercheur.e.s de l’ensemble des facultés de l’UQAM dans une ambiance des plus conviviales!
En savoir plus

Chapitre Saint-Laurent


14-15 juin 2018 | Québec
23 mars 2018 | Date limite soumission des résumés


Le chapitre Saint-Laurent rassemble les scientifique et les gestionnaires concernés par la toxicologie environnementale et par l'évaluation du risque pour la santé et pour l'environnement. Le 22e Colloque du Chapitre Saint-Laurent, se tiendra les 14 et 15 Juin 2018, à l'Hôtel Pur de Québec.​ Des prix d'excellence et des bourses de déplacements sont offerts aux étudiants
En savoir plus

10e assemblée du Réseau pour une alimentation durable


1-4 novembre 2018 | Université Concordia, Montréal

Cette édition aura pour objectif de partager et développer des solutions aux enjeux locaux, nationaux et internationaux en ce qui concerne l’alimentation – climat, équité, santé et durabilité. En 2016, la 9e assemblée à réunis à Toronto plus de 800 participants des quatre coins du pays.
En savoir plus


15-18 aout 2018 | Cali, Colombie

L'écosanté consiste à comprendre les liens entre l'environnement, la société et la santé. Cette approche va au-delà de l'analyse habituelle des relations entre les composantes biologiques et physiques des écosystèmes et des populations humaines, en incluant la pensée systémique et l'analyse des dimensions politiques de ces problèmes complexes avec des équipes transdisciplinaires.
Plus d'information: sur le congrès.

Symposium étudiant du CRIEVAT

23 mars 2018 | Université Laval, Québec

Le Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) organise son colloque annuel sous le thème « Partageons nos savoirs, nos pratiques pour mieux vivre en société ». 
En savoir plus
Formation

Formation sur les approches écosystémiques de la santé

Inscriptions ouvertes!


Venez découvrir, avec un équipe expérimentée, des approches innovatrices et dynamiques pour mieux comprendre les multiples facteurs qui influencent la santé : les approches écosystémiques de la santé.

Plus de détails
 
Emploi

Enseignant-chercheur (maître de conférences) 

29 mars 2018 | Date limite de soumission de candidature


L'universeité Le Havre en Normandie (France) est à la recherche d'un enseignant-chercheur pour couvrir une diversité de spécialités en biologie et avoir une forte implication dans les cours magistraux, les TD et les TP. Des besoins sont identifiés en biologie cellulaire (80 h eq TD), en physiologie animale (15 h eq TD), en biotechnologies (40 h eq TD) et biologie végétale (40 h eq TD).

Plus de détails
 
Droits d'auteur © 2021 Cinbiose, Tous droits réservés.


Se désabonner de cette liste    Mettre à jour ses préférences

Email Marketing Powered by Mailchimp