Copy
Habitat faunique Canada – Printemps 2021
Ouvrir le présent courriel dans votre navigateur
Click here for the English e-newsletter
HFC conserve les habitats fauniques au Canada grâce à des investissements judicieux en matière de conservation. Les programmes de subventions que nous administrons soutiennent la conservation d’importants habitats fauniques, l’acquisition de terres écosensibles et permettent de favoriser le contact de la population canadienne avec la nature.
Merci à tous les chasseurs de sauvagine et d’oiseaux migrateurs considérés comme gibier pour votre appui indéfectible!
Le produit des ventes du Timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada (Timbre sur la conservation) sert à financer notre programme de subventions dans le cadre de l’Initiative du Timbre sur la conservation des habitats.
 
Nous vous rappelons que le permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier de 2020 est toujours disponible (pour la chasse printanière à l’Oie des neiges) :
Lien rapide: 
Abrégé du Règlement de chasse aux oiseaux migrateurs 2020-2021 

LE POINT SUR HFC

Résultats du sondage du bulletin électronique
Lors du dernier sondage, nous vous avons demandé si vous passiez plus de temps en plein air pendant la pandémie.
  • 53 % d’entre vous ont répondu oui, 
  • 29 % ont répondu le même temps,
  • 18 % ont répondu non.
Vous avez profité du plein air pour pratiquer les activités suivantes :
  • Chasse (83,3%)
  • Pêche (45,5%)
  • Observation des oiseaux (19,1%)
  • Randonnée, camping (37,8%)
  • Autres (VTT, jardinage, etc.) (19,5%)
Merci à tous ceux et celles qui ont participé!
Mention de source : Andrew Rochon
Nouveau sondage!
Même si les gens passent plus de temps en plein air en raison de la COVID-19, les achats de permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier (et du Timbre) ont diminué en 2020. Ce résultat retient tout particulièrement notre attention puisque les achats d’autres types de permis de chasse (p. ex. : dindon sauvage, chevreuil) ont augmenté au cours de cette même période.
 
Pourquoi pensez-vous qu’il y a eu moins d’achats de permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier (et de timbres) pendant la pandémie, alors que les achats pour d’autres types de permis de chasse ont augmenté?

 
Participez au sondage maintenant!
Lancement de la chaîne YouTube d’HFC
HFC est désormais sur YouTube!

Découvrez en exclusivité nos vidéos et rencontrez les artistes travaillant à la création du Timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada. Ne manquez pas de consulter le nouveau contenu!

 
Regardez dès maintenant!
Nouveau membre du Conseil d’administration d’HFC

Dean Smith est le président de WoodWater Consulting Inc. et directeur au PNAGS. Il est également agent de liaison de la faune pour le Canada à l’Association of Fish & Wildlife Agencies (AFWA).


Dean est un fervent conservationniste qui préconise la participation des gens dans les décisions de gestion des ressources naturelles. Depuis plus de 30 ans, il travaille dans les domaines de la conservation des milieux humides et de la sauvagine, de l’agriculture et de l’élaboration de politiques et de programmes relatifs aux ressources naturelles dans toute l’Amérique du Nord.
 
 
Pour en savoir plus sur notre Conseil d’administration
Annonce du Timbre sur la conservation et de l’artiste pour 2021
Le 1er avril 2021, nous avons dévoilé le nom de l’artiste gagnant pour 2021 : Ric Sluiter de Pigeon Lake, Ontario!
 
La peinture de Ric, « Sur l’étang doré – Garrot à œil d’or », figure sur le Timbre et les lithographies de 2021.
Ric est réputé pour son travail chez Disney Feature Animation sur des films tels que La Belle et la Bête, Aladdin et Volt. Il a également été directeur artistique pour Roger Rabbit, Mulan ainsi que Lilo et Stitch.
Pour en savoir plus sur l’artiste.

 
Visitez notre magasin en ligne
LA CONSERVATION À L’ŒUVRE
Les dollars du Timbre à l’œuvre 
En 2020-2021, malgré la pandémie qui perdure, nos partenaires ont pu réaliser 29 projets dans tout le Canada, et ce, grâce au financement provenant du Timbre sur la conservation (par le biais de l’Initiative du Timbre sur la conservation des habitats) :
Programme d’action communautaire pour la conservation
À l’automne 2020, HFC a lancé un nouveau programme pilote sous le nom de Programme d’action communautaire pour la conservation (PACC). Ce programme relatif à de petites subventions a été créé en réponse au besoin croissant de soutien financier pour les plus petites organisations au Canada. Le PACC a pour but de permettre à ces organisations de réaliser des projets de conservation dans leur communauté, en appuyant des initiatives locales et régionales qui :
  • Rapproche la population canadienne de la nature
  • Font participer les jeunes à des activités de conservation
  • Offrent un programme éducatif en matière de conservation
Au cours de la première année du programme, nous avons reçu 37 demandes de financement pour un total de plus de 260 000 dollars – impressionnant! Lisez la suite pour en savoir plus sur l’un des projets sélectionné qui a bénéficié d’un financement.
(Le PACC est financé par HFC, il est complètement distinct du programme de subventions soutenu par le Timbre sur la conservation.)

Projet vedette :
Promotion de l’intendance de l’habitat du Cygne trompette dans la réserve de biosphère de Waterton
(Association de la réserve de biosphère de Waterton)

Ce projet vise à utiliser la conservation de l’habitat du Cygne trompette comme point de convergence pour impliquer les propriétaires fonciers, les bénévoles et les jeunes par le biais d’un programme de sensibilisation et d’éducation à volets multiples, d’événements communautaires, d’ateliers et des sorties éducatives sur le terrain. Il prévoit également la réalisation d’une enquête sur l’occupation des cygnes
trompettes sur divers sites de propriétaires fonciers et la mise en place d’un plan de conservation des cygnes trompettes dans la réserve de biosphère de Waterton.
Mention de source: Waterton Biosphere Reserve Association
Fonds pour les organismes de conservation 
HFC assure la gestion des subventions en vertu du Fonds pour les organismes de conservation (FPOC) faisant partie du Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN). Le FPOC soutient les organismes de conservation canadiens en vue d’acquérir des terres et des intérêts fonciers privés, afin de protéger l’habitat des espèces en péril et de contribuer à l’initiative En route vers l’objectif 1 du Canada. Lisez la suite pour en savoir plus sur les réalisations accomplies à ce jour.
(Le FPOC est un programme fédéral financé par le PCPN, il est complètement distinct du programme de subventions soutenu par le Timbre sur la conservation.)
Casquettes HFC
Notre boutique en ligne est ouverte et nous vous proposons à nouveau la casquette camo, la plus populaire auprès de nos adeptes! Choisissez parmi deux styles, vous aurez fière allure tout en soutenant la conservation.
Veuillez noter qu’il pourrait y avoir des retards de traitement et d’expédition, en raison de la pandémie et de ses répercussions sur les services de livraison.
 
Magasinez maintenant!

SUJETS D’ACTUALITÉ

Lisez tout à ce sujet! 

La fermeture de la frontière canado-américaine pendant la pandémie empêche les chasseurs américains de venir au Canada. Quelles en sont les conséquences? Une baisse importante du nombre de timbres sur la conservation (ou timbres des habitats fauniques) que les chasseurs achètent, ce qui signifie une diminution des fonds pouvant être consacrés aux importants efforts de conservation des habitats.
« Les ventes de permis de chasse et de timbres des habitats fauniques du Canada apportent un financement d’une importance cruciale pour la conservation de la sauvagine », explique Jim Fisher, directeur principal de la politique de conservation et de chasse au Canada chez Delta. « La perte de revenus provenant des ventes du Timbre des habitats fauniques aux non-résidents qui n’ont pas été autorisés à venir chasser cette année va nuire à nos efforts. »
Delta Waterfowl incite ses membres américains à acheter un Timbre des habitats fauniques du Canada et encourage ses membres canadiens à « doubler la mise », dans le but de compenser une partie de ces pertes. Lire l’article ici (en anglais).

Saviez-vous que?
N’IMPORTE QUI peut acheter un Timbre! Vous pouvez faire la différence avec seulement 8,50 $.

 
Achetez votre Timbre!
Du gibier… au menu pour le souper!
Essayez la recette de charque (en anglais) sauvage du chef!
  • Convient parfaitement au canard, à l’oie ou à la venaison.
Pour plus de recettes et une foule de contenus intéressants, abonnez-vous à Ontario Out of Doors magazine!
Promotion de la conservation
Dans son rôle d’ONG nationale à but non lucratif, il est important qu’HFC travaille avec les gouvernements, les ONG et l’industrie à l’échelle internationale, nationale et régionale pour conserver la faune et ses habitats.

HFC est membre de la Coalition du budget vert. Celle-ci soumet au gouvernement canadien des recommandations en matière de budget fédéral pour les questions environnementales les plus urgentes au Canada. La Coalition du budget vert est heureuse de voir que de nombreuses recommandations de la coalition sont prises en compte dans le budget 2021.
Budget fédéral 2021

Le nouveau budget fédéral annoncé le 19 avril 2021 reflète le fait que la nature est la clé de la reprise du Canada :
  • Engagement de 2,3 milliards de dollars sur cinq ans pour remédier à la perte de biodiversité, aux changements climatiques et favoriser la création d’emplois.
  • Engagement à conserver jusqu’à un million de kilomètres carrés de terres et d’eaux intérieures pour atteindre l’objectif de 25 % d’aires protégées du Canada d’ici 2025.
HFC est également membre du Conseil nord-américain de conservation des terres humides (Canada), qui assure le leadership en matière de politique sur les milieux humides et de mise en œuvre du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine. 
Fonds CNACTH approuvés pour le Canada

Les fonds obtenus dans le cadre de la North American Wetlands Conservation Act (NAWCA) fournissent des subventions de contrepartie pour les projets de conservation des milieux humides aux États-Unis, au Canada et au Mexique. 
La Migratory Bird Conservation Commission a approuvé les 8 projets NAWCA canadiens pour 2021-22, fournissant ainsi 33 millions de dollars de financement fédéral américain. Ce financement apporte un soutien supplémentaire pour un avenir marqué par l’abondance et la diversité des populations d’oiseaux migrateurs. 
Suivez-nous sur les médias sociaux!
Pour tout savoir concernant HFC, suivez-nous :
Facebook : @WildlifeHCanada
Twitter : @WildlifeHCanada
Instagram : @whc_canada
LinkedIn : Habitat faunique Canada
Vous pouvez changer les choses! 
Mention de source : Andrew Rochon

Les dons à HFC sont déductibles du revenu imposable
No d’enregistrement d’organisme de bienfaisance 11929 8131 RR0001.
 
Il est désormais bien plus simple d’appuyer les activités de conservation qui protègent nos lieux sauvages en plus d’assurer la pérennité de la chasse à la sauvagine et aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier.

Vous pouvez faire un don en ligne, par téléphone, par le biais de CanaDon ou par la poste.
Website
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
© Habitat faunique Canada, 2021. Tous droits réservés.

Notre adresse postale
2039 Chemin Robertson, bureau 247
Ottawa, Ontario   K2H 8R2
Canada

Pour nous joindre :
1 800 669-7919 ou 613 722-2090
admin@whc.org
www.whc.org/fr/ 
Vous recevez ce courriel parce que vous vous êtes inscrit, vous êtes partenaire ou vous avez coché la case sur votre permis de chasse OMCG stipulant : « J’autorise Environnement et Changement climatique Canada à communiquer mon nom et mon adresse à Habitat faunique Canada. J’accepte de recevoir de l’information concernant la façon dont HFC utilise les fonds provenant du Timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada dans le but de conserver les terres humides et la sauvagine ainsi que de promouvoir la chasse à la sauvagine. Je pourrai ainsi en apprendre davantage comment je peux m’impliquer. »






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Wildlife Habitat Canada / Habitat faunique Canada · 247-2039 Robertson Road · Ottawa, ON K2H 8R2 · Canada