Copy
Habitat faunique Canada - Printemps 2019
Affichez le présent courriel dans votre navigateur
To access this e-newsletter in English, click here

Habitat faunique Canada appuie des projets de conservation, d'intendance et de recrutement de chasseurs partout au Canada grâce aux fonds provenant du Timbre des habitats fauniques du Canada. Merci à tous les chasseurs de sauvagine et d'oiseaux migrateurs pour votre appui indéfectible!
Chasseurs de sauvagine :
  • Réglementation sur la chasse aux oiseaux migrateurs, abrégés 2018-2019 sont encore disponibles.
  • En août 2019, Environnement et Changement climatique Canada mettra en vente le permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier de 2019, accompagné du Timbre des habitats fauniques du Canada.
  • Environnement et Changement climatique Canada publiera les abrégés de la réglementation sur la chasse aux oiseaux migrateurs pour la période 2019-2020 durant l’été 2019.
ACTUALITÉS
Bon anniversaire au Timbre!
En 2019, nous célébrons un événement marquant : le lancement du 35e Timbre des habitats fauniques du Canada. 

En 1985, l'artiste canadien de la faune de renommée mondiale, Robert Bateman, a créé le tout premier Timbre des habitats fauniques du Canada mettant en vedette une paire de canards colverts.
Le Timbre a été créé dans le but de recueillir des fonds essentiels pour soutenir les initiatives de conservation partout au pays.

Depuis son lancement, le Timbre a permis à HFC d’investir plus de 50 millions de dollars dans des activités de conservation et d'intendance partout au pays!
Montrez-nous votre collection! 
Faites-nous parvenir une photo de vos timbres des habitats fauniques du Canada et dites-nous ce que le Timbre représente pour vous. #rôleduTimbreHFC
Au cas où vous l'auriez manqué...
(augmenter le prix du Timbre)
Des besoins croissants en matière de conservation 
Plus que jamais, il est important d'investir dans la conservation.

 
Aujourd'hui, nous sommes confrontés à des menaces croissantes dans tous les domaines de la conservation. La perte des habitats, le développement excessif et les changements climatiques exercent une pression sans précédent sur nos espèces sauvages vulnérables.

Il y a 35 ans, des conservationnistes partageant la même vision et représentant des organismes provinciaux de protection de la faune, des organismes de conservation locaux et Environnement Canada se sont réunis. Ils ont créé un programme visant à protéger les habitats en voie de détérioration partout au Canada.

 
Ils ont mis sur pied Habitat faunique Canada et ils ont créé le Timbre des habitats fauniques du Canada pour recueillir les fonds nécessaires à l'investissement dans des mesures de conservation.
Dans notre dernier bulletin électronique, nous avons mis l’accent sur le fait que le prix du Timbre des habitats fauniques du Canada, actuellement de 8,50 $, n'a pas changé depuis 1991. En conséquence, le pouvoir d’achat du Timbre pour la conservation a considérablement diminué au cours des 28 dernières années.

Pourquoi est-ce si important?

Les fonds générés par le Timbre servent à financer d'importantes activités de conservation et d'intendance par le biais du programme de subventions d’HFC. Songez à ceci...
Au printemps 2018, dans le cadre d’une consultation publique, Environnement et Changement climatique Canada a soumis une proposition visant à augmenter le prix du Timbre. Le processus a été mis en veilleuse. À l’heure actuelle, nous ignorons toujours quand la ministre d'Environnement et Changement climatique prendra une décision au sujet de l'augmentation proposée pour le prix du Timbre.
 
De quelle façon pouvez-vous aider? Deux c’est mieux : en plus de votre Timbre des habitats fauniques du Canada, achetez l’édition du Timbre pour collectionneur!
Chasser pour faire des provisions :
Canadian Outdoorsman Magazine
"J'ai rencontré de nombreux chasseurs et non-chasseurs qui n’apprécient pas le goût du canard sauvage et de l'oie. Je m’empresse de leur dire que c’est peut-être la façon dont la viande est apprêtée
(tout en faisant attention de ne pas les offusquer, bien entendu!).
Je leur propose toujours des techniques et des recettes différentes afin qu’ils puissent déguster leurs prises sauvages. Il existe une multitude de façons pour préparer et servir le gibier sauvage, on peut donc trouver des plats qui plairont à tous. "
Jetez un coup d'œil à notre nouvel article dans le numéro du printemps du Canadian Outdoorsman Magazine. Nous parlons de l'importance de consommer vos récoltes ainsi que des avantages que vous en retirez.
 
Lisez le texte intégral ici!
Artiste en vedette pour 2019 : Claude Thivierge
Claude Thivierge est un artiste de niveau international aux multiples talents.

À la fois peintre animalier et illustrateur, son talent se déploie aujourd’hui aux quatre coins du monde. Un grand nombre de ses œuvres sont parues dans des ouvrages, des encyclopédies ainsi que dans des musées de la faune et des oiseaux, tant au Canada qu’aux États-Unis, en Europe, en Chine et en Australie.
Nous sommes ravis d'accueillir à nouveau Claude dans notre programme, son œuvre « Fuligule à dos blanc » figure sur le Timbre et les lithographies sur la conservation des habitats fauniques du Canada de 2019!

L'art de Claude apparaît sur le Timbre des habitats fauniques du Canada pour une seconde fois. En 2013, « Briser la glace – Harelde kakawi » a honoré le Timbre.
La sauvagine : au menu pour le souper!
ACCOMPAGNEMENTS SAUVAGES!

Vous recherchez de bons plats d’accompagnements pour agrémenter vos récoltes sauvages? Ne manquez pas de jeter un coup d'œil aux excellentes recettes du chef Andrew dans le magazine en ligne Ontario Out of Doors magazine! (en anglais)
 
Notre coordonnateur des communications et de la liaison externe, Andrew Rochon, est un chef cuisinier de métier et un passionné de plein air.

En plus de travailler pour HFC ou de cuisiner pour des mariages dans la région d'Ottawa, il prend le temps de pêcher, de chasser ou d’animer des séances culinaires chez Cabela!
 
« Je n'ai pas été élevé dans une famille de chasseurs. Je ne dispose pas d'une collection de délicieuses recettes de canards sauvages transmises de génération en génération. Je suis devenu chasseur à cause de ma passion pour la cuisine du gibier sauvage. » – Andrew Rochon
ACTIVITÉS D'HFC
Les dollars du Timbre à l'œuvre
Les revenus générés par le Timbre des habitats fauniques (apposé sur le permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier) servent à financer le programme de subventions pour la conservation d’HFC. 
 
En 2018-2019, le Timbre a permis de verser 1 280 000 $ en subventions à 39 projets de conservation partout au Canada.
Partenariat avec Sustainable Outdoors Co.
Avez-vous eu la chance de vous procurer un chandail à capuchon camo en édition limitée d’Habitat faunique Canada et de Sustainable Outdoors Co? Pour chaque chandail à capuchon vendu, SOC verse une partie des recettes à HFC dans le but de soutenir nos programmes. À ne pas manquer prochainement, nos casquettes de baseball HFC seront offertes en deux modèles... PISTE : il se peut que l'une soit de style camo.
HFC accueille de nouveaux membres au Conseil d’administration
Crystal Robertson
Coordonnatrice de la gérance, Zoo de Toronto

Crystal affectionne depuis toujours les milieux humides ainsi que la faune qui vit dans ces endroits. En tant que passionnée de camping sauvage et d’excursions en canoë, elle considère que le fait de pouvoir profiter des espaces naturels du Canada est étroitement lié à la prise de conscience des bénéfices que cela procure au bien-être humain. 
Depuis plusieurs années, Crystal consacre son temps au programme de conservation des terres humides Adopt-A-Pond du Zoo de Toronto. Elle participe à la restauration des habitats des milieux humides et transmet des messages favorisant l'amour et le respect des milieux humides et de toute vie qui en dépend. 
Dr. Michael G. Anderson
Scientifique émérite, Canards Illimités Canada
Mike est un scientifique émérite ayant œuvré pendant 23 ans au sein de Canards Illimités Canada. Il a récemment occupé les fonctions de conseiller principal en conservation. Auparavant, il a dirigé (et cofondé) l'Institut de recherches sur les terres humides et la sauvagine de CIC.

Précédemment, Mike a passé 18 ans à la Delta Waterfowl and Wetlands Research Station, sa dernière affectation était à titre de directeur scientifique.
Mike est titulaire d'un doctorat en écologie, en évolution et en comportement et il participe à la recherche sur la sauvagine, principalement dans les Prairies canadiennes, depuis 1972.
Timbres et lithographies pour les collecteurs
Cette année, l'aristocrate des canards, aussi connu sous le nom de Fuligule à dos blanc, fait figure d'espèce à l'honneur.
LE SAVIEZ-VOUS? 

Le Fuligule à dos blanc tarde un peu à prendre son envol et il a besoin d'un bon départ. Mais une fois dans les airs, il est fort et rapide avec des vitesses pouvant atteindre 90 km à l'heure!
Le produit de la vente du Timbre et des lithographies appuie les initiatives de conservation et d'intendance de l'habitat partout au Canada.
L'achat du Timbre (ou d'une lithographie) représente l'un des moyens les plus faciles de devenir un partenaire dans la conservation de la faune et des habitats! 
Que vous soyez un chasseur, un ornithologue amateur ou un amoureux de la nature ou que vous souhaitiez simplement aider à préserver nos ressources naturelles pour les générations futures, contribuez à la conservation DÈS AUJOURD'HUI en achetant le Timbre des habitats fauniques du Canada (ou une lithographie)! 


 
Cliquez ici pour acheter des produits du Timbre (édition de collection)!
Cliquez ici pour acheter des lithographies!
N'oubliez pas de jeter un coup d'œil à notre sélection de produits de l'année précédente!
Vous pouvez changer les choses!
Les dons à HFC sont admis en déduction du revenu imposable. 
 No d’enregistrement d’organisme de bienfaisance 11929 8131 RR0001.
 
Il est désormais bien plus simple d’appuyer les activités de conservation et d’assurer la pérennité de la chasse à la sauvagine et aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier. 

Vous pouvez faire un don en ligne, par téléphone ou par la poste.
Website
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
© Habitat faunique Canada 2019. Tous droits réservés.

Notre adresse postale :
2039, chemin Robertson, bureau 247 
Ottawa (Ontario)  K2H 8R2
Canada

Contactez-nous au :
1-800-669-7919 or 613-722-2090
www.whc.org/fr
Vous recevez ce courriel parce que vous vous êtes inscrit, vous êtes partenaire ou vous avez coché la case sur votre permis de chasse OMCG stipulant : « J’autorise Environnement et Changement climatique Canada à communiquer mon nom et mon adresse à Habitat faunique Canada. J’accepte de recevoir de l’information concernant la façon dont HFC utilise les fonds provenant du Timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada dans le but de conserver les terres humides et la sauvagine ainsi que de promouvoir la chasse à la sauvagine. Je pourrai ainsi en apprendre davantage comment je peux m’impliquer. »






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Wildlife Habitat Canada / Habitat faunique Canada · 247-2039 Robertson Road · Ottawa, ON K2H 8R2 · Canada