Copy
Habitat faunique Canada – automne 2021
Ouvrir le présent courriel dans votre navigateur
E-NEWS Fall 2021 – Click here for the English e-newsletter
HFC conserve les habitats fauniques au Canada grâce à des investissements judicieux en matière de conservation. Les programmes de subventions que nous administrons soutiennent la conservation d’importants habitats fauniques, l’acquisition de terres écosensibles et permettent de favoriser le contact de la population canadienne avec la nature.
Merci à tous les chasseurs de sauvagine et d’oiseaux migrateurs considérés comme gibier pour votre appui indéfectible! Le produit des ventes du Timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada (Timbre sur la conservation) sert à financer notre programme de subventions dans le cadre de l’Initiative du Timbre sur la conservation des habitats.
La nouvelle saison de chasse arrive à grands pas, alors ne manquez pas d’acheter votre permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier pour 2021 :

MISE À JOUR HFC

Résultats du dernier sondage
Dans le dernier bulletin électronique, nous vous avons demandé ce que vous pensiez de la baisse des achats du permis OMCG (et du Timbre) en 2020. Pourtant, les gens passent plus de temps à l’extérieur en raison de la pandémie et les achats des autres types de permis de chasse ont augmenté au cours de la même période.
Voici les résultats (rien de surprenant!) :
  • Fermeture de la frontière canadienne en raison de la pandémie;
  • Arrêt des activités des pourvoiries de chasse; 
  • Diminution du nombre de chasseurs de sauvagine;
  • Difficulté à obtenir la permission de chasser sur des terres privées.
Mention de source : Delta Waterfowl
Les fonds provenant de la vente du Timbre sur la conservation (apposé sur le permis OMCG) financent directement d’importants projets de conservation partout au Canada. Moins de timbres de conservation achetés équivaut à une baisse des investissements dans les efforts de conservation et d’intendance des habitats.
Le saviez-vous...? 
Chaque année, les chasseurs américains achètent environ 18 000 timbres sur la conservation. La fermeture de la frontière pendant la pandémie a entraîné la perte de plus de 150 000 dollars de fonds provenant du Timbre sur la conservation, somme qui aurait pu contribuer à la protection d’habitats fauniques essentiels.
Timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada 2021 © Sa Majesté la Reine, Chef du Canada, représentée par le ministre de l’Environnement, 2021
Nouveau sondage!
Depuis 1985, une espèce d’oiseau migrateur considéré comme gibier dont la chasse est autorisée figure sur le Timbre sur la conservation. Chaque année, des artistes canadiens de la faune participent à notre concours d’art en soumettant leur meilleure peinture, dans l’espoir que celle-ci apparaisse sur le prochain Timbre sur la conservation.

Si vous achetez votre permis OMCG (avec le Timbre sur la conservation) depuis un certain temps, vous avez peut-être remarqué que les espèces figurant sur le Timbre commencent à se répéter (après plus de 35 ans, il fallait s’y attendre!). 

Nous vous proposons ce sondage uniquement par plaisir : Qu’aimeriez-VOUS voir sur les futurs timbres sur la conservation? 
Participez au sondage maintenant!

Fonds commémoratif Gregory N. Phippen

HFC fait équipe avec Michael Phippen, ancien président de notre Conseil d’administration, pour créer le Fonds commémoratif Gregory N. Phippen, à la mémoire de son fils, décédé à l’âge de 25 ans.  Le fonds commémorera la vie de Greg en célébrant son amour du plein air et sa passion pour la chasse qui l’ont aidé à traverser des périodes difficiles.
L’objectif consiste à créer un fonds qui deviendra une ressource pour les organisations afin de les aider dans leurs efforts de conservation de la faune et dans le soutien et la célébration du patrimoine canadien de la chasse. Les fonds versés au Fonds commémoratif Gregory N. Phippen seront investis par HFC dans le but de promouvoir la conservation des habitats fauniques ainsi que l’avenir de la chasse au Canada.

Il nous appartient de faire la différence. Nous comptons sur vous pour faire partie des donateurs principaux.
Faites un don aujourd’hui!

Recrutement : Conseil d’administration d’HFC

HFC est à la recherche de bénévoles dynamiques et motivés pour se joindre à son Conseil d’administration. 

Si vous possédez une éthique de conservation qui valorise des habitats fauniques abondants, riches et propices à la biodiversité, nous voulons vous connaître!

Apprenez-en davantage
LA CONSERVATION À L’ŒUVRE
Les dollars du Timbre à l’œuvre 
Les chasseurs de sauvagine sont parmi les conservationnistes les plus actifs au Canada. Les fonds provenant de la vente du Timbre sur la conservation soutiennent une variété de projets partout au Canada, y compris ceux qui visent le recrutement, l’éducation et le mentorat des chasseurs. Ces types de projets revêtent une grande importance, car ils soutiennent le patrimoine canadien de la chasse et contribuent à assurer la relève. 
 
Programme d’action communautaire pour la conservation
Le Programme d’action communautaire pour la conservation (PACC) d’HFC aide les petites organisations à réaliser des projets de conservation dans leur communauté.
Projet vedette : Le programme Nature Stewards (Environmental Youth Alliance Society)
L’EYA encourage les jeunes confrontés à des obstacles à devenir des intendants de l’environnement et des meneurs communautaires. 
Ce projet permettra aux jeunes marginalisés et à risque d’entrer en contact avec la nature par le biais d’ateliers pratiques d’éducation environnementale et d’outils de formation dans un milieu urbain de l’est de Vancouver :
  • la plantation et la culture de plantes indigènes;
  • l’identification et l’élimination des espèces envahissantes;
  • la construction de nichoirs pour les abeilles et les espèces d’oiseaux indigènes;
  • des séances d’apprentissage sur les précieux savoirs autochtones.
Mention de source : Environmental Youth Alliance Society
(Le PACC est financé par HFC, il est complètement distinct du programme de subventions soutenu par le Timbre sur la conservation.)
Fonds pour les organismes de conservation
La troisième année du programme bat son plein! Consultez régulièrement notre site Web pour connaître les mises à jour et les annonces concernant la quatrième année. 
Mention de source: Georgian Bay Land Trust

SUJETS D’ACTUALITÉ

Le Timbre et les lithographies sur la conservation 2021
Si vous nous suivez sur les médias sociaux ou si vous avez déjà acheté votre permis OMCG pour la prochaine saison de chasse à la sauvagine, vous avez certainement vu la magnifique image de Ric Sluiter qui a été sélectionnée pour figurer sur le Timbre et les lithographies sur la conservation 2021.
La peinture de Ric est la 37e de la série. Elle s’inscrit dans une tradition de collecte de fonds essentiels aux efforts de conservation des habitats dans l’ensemble du Canada depuis 1985.
Image : « Sur l’étang doré – Garrot à œil d’or » par Ric Sluiter.
Ric a pris sa retraite après une carrière réussie dans le secteur du cinéma et est revenu à sa passion, la peinture de la faune. « La sagesse déconcertante de la nature ne cesse de m’étonner. Une libellule peut apparemment disparaître et réapparaître en un clin d’œil à une distance de 20 pieds, un Balbuzard pêcheur peut chronométrer et orchestrer un plongeon pour attraper un poisson ou un grizzli de 700 livres peut foncer à travers la toundra à 56 km/h. La nature nous inspire à chaque instant! »

Votre achat soutient la conservation : Les lithographies (avec le Timbre) sont en vente sur notre site Web. Ne manquez pas votre chance d’ajouter cette œuvre magnifique à votre collection!
Visitez notre magasin en ligne
Un style branché pour la conservation
Pas vraiment intéressé par les lithographies? Vous pouvez quand même soutenir la conservation (et avoir fière allure!) en achetant une casquette HFC, qui est proposée en deux styles :
  • Denim/suède
  • Camo numérique (la favorite des amateurs est de retour en stock!)
Magasinez maintenant!
Du gibier… au menu pour le souper!
Essayez cette délicieuse soupe de tétras et morilles!

Pour plus de recettes et une foule de contenus intéressants, abonnez-vous à Ontario Out of Doors magazine!

(seulment en englais)
Groupe de travail sur le Timbre américain du canard
HFC est heureux de participer au groupe de travail sur le Timbre américain du canard de l’AFWA. Le groupe de travail examine les questions de marketing et de politique relatives à la vente du Timbre, au développement de la chasse à la sauvagine, à l’accès du public et à la façon d’encourager les non-chasseurs à adopter le Timbre.
Lorsqu’il est question de l’avenir des oiseaux migrateurs considérés comme gibier en Amérique du Nord, il est essentiel que le Canada et les États-Unis travaillent ensemble. En tirant parti des perspectives et expériences canadiennes et américaines, nous espérons accroître la vente de timbres dans les deux pays afin de générer des fonds supplémentaires pour les efforts de conservation essentiels.
Timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada 2021 © Sa Majesté la Reine, Chef du Canada, représentée par le ministre de l’Environnement, 2021
Timbre américain du canard 2021-2022 – Mention de source : U.S. Fish and Wildlife Service
Suivez-nous sur les médias sociaux!
Website
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
YouTube
Vous pouvez changer les choses! 
Mention de source : Andrew Rochon

Les dons à HFC sont déductibles du revenu imposable
No d’enregistrement d’organisme de bienfaisance 11929 8131 RR0001.

 
Il est désormais bien plus simple d’appuyer les activités de conservation qui protègent nos lieux sauvages en plus d’assurer la pérennité de la chasse à la sauvagine et aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier.

Vous pouvez faire un don en ligne, par téléphone, par le biais de CanaDon ou par la poste.
© Habitat faunique Canada, 2021. Tous droits réservés.

Notre adresse postale
2039 chemin Robertson, bureau 247
Ottawa (Ontario) K2H 8R2
Canada

Pour nous joindre :
1 800 669-7919 ou 613 722-2090
admin@whc.org
www.whc.org/fr/ 
Cliquez ici, pour vous désabonner de ce bulletin électronique
 
Vous recevez ce courriel parce que vous vous êtes inscrit, vous êtes partenaire ou vous avez coché la case sur votre permis de chasse OMCG stipulant : « J’autorise Environnement et Changement climatique Canada à communiquer mon nom et mon adresse à Habitat faunique Canada. J’accepte de recevoir de l’information concernant la façon dont HFC utilise les fonds provenant du Timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada dans le but de conserver les terres humides et la sauvagine ainsi que de promouvoir la chasse à la sauvagine. Je pourrai ainsi en apprendre davantage comment je peux m’impliquer. »






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Wildlife Habitat Canada / Habitat faunique Canada · 247-2039 Robertson Road · Ottawa, ON K2H 8R2 · Canada