Copy
Si vous rencontrez des difficultés pour visualiser ce bulletin, consultez la version en ligne
Qu'est-ce que la parole ? La parole est un son expressif, c'est notre capacité à communiquer. Vénérable Guéshé-la dit « c’est un son expressif produit par le pouvoir de la motivation de la personne». Le pouvoir de la parole est considérable car notre parole influence l’esprit des autres. Si c’est une parole fondée sur la sagesse, elle active des qualités vertueuses et des compréhensions bénéfiques pour eux. Si c’est une parole fondée sur l’ignorance, elle active leurs perturbations mentales et leur confusion.
Le pouvoir de l’exemple est plus puissant que le pouvoir de la parole, mais la personne qui est incapable de montrer l’exemple de ce qu’elle verbalise, essaie de masquer la contradiction par le pouvoir des mots, entre autre le mensonge, qui a pour fonction de créer une réalité autre. Car les sons créent la réalité. Et de ce fait les non-dits ont aussi une grande influence : celle de ne pas faire évoluer la réalité.
C’est sûrement ce qui nous apaise le plus quand nous écoutons le dharma, ou parole de Bouddha : il n’y a pas de mensonge et il n’y a pas de non-dits. C’est un son de sagesse, qui apaise systématiquement l’esprit. Guéshé-la cite le Soutra roi de la concentration : « La lune et les étoiles peuvent tomber sur la terre, la terre avec toutes ses montagnes et ses endroits habités peut disparaître, et l’espace lui-même peut disparaître, mais il est impossible à Bouddha de dire un mensonge. Il n’y a rien que les bouddhas puissent obtenir en trompant les autres, car ils ont accompli tout ce qu’ils avaient besoin d’accomplir pour eux-mêmes et leur seul désir est de venir en aide aux autres. »
Et en ces temps agités, ça fait du bien :-) Soyons inspirés à faire de même.
Et depuis la semaine dernière, vous pouvez avoir un accès libre aux mots de "Comment Transformez Votre Vie" que Vénérable Guéshé-la a réécrit pour nous guider avec toujours plus d’habileté vers le vrai bonheur. Régalez-vous bien avec ces sons, et soufflez-les sur ce monde, pour la paix et la joie de tous.
Et beau printemps à tous ! Au plaisir de vous recevoir, comme toujours.
Avril
Album de la transmission de Bouddha Shakyamouni
Festival d'été en Angleterre
Inscription à partir du mercredi 5
Deux méditations sur la clarté de l'esprit
Samedi 8 de 14h15 à 17h30
Méditation du jeudi soir
Jeudi 6, 13, 20 et 27 de 18h30 à 19h15
Festival français 2017
Du vendredi 14 au lundi 17
Télécharger le nouveau livre de Guéshé Kelsang Gyatso
Pratique et signification des offrandes
Mardi 4 de 20h à 21h30
Sommeil et rêves, tant à apprendre
Samedi 8 de 10h à 13h
La pratique du joyau du cœur
Dimanche 9 de 10h à 17h30
Assemblée Générale de l'association
Mercredi 12 à 18h
Se défaire de ses peurs
Samedi 22 de 10h à 13h
Méditation du mois
Événements à venir
La pleine confiance
Samedi 13 mai de 10h à 13h
 
Retraite d'offrandes de mandala
Du mardi 18 au vendredi 21 mai
 
Vivre dans le cœur, ou l’essence de la voie kadampa
Samedi 20 mai de 10h à 13h

 
Festival de printemps en Angleterre
Du vendredi 26 au mercredi 31 mai
Retraite au centre de Méditation près de Barcelone
Du vendredi 2 au lundi 5 juin

Témoignage de Leslie

Voir plus loin, plus grand

Cela fait juste quelques mois que j'ai franchi la porte du centre Kadampa. Je suis les enseignements du mardi soir, et petit à petit je rejoins l'activité du centre sur d'autres points également. Je suis venue avec beaucoup d'envie d'apprendre sur moi-même et sur les autres, de curiosité et d'ouverture d'esprit. Une recherche de plus de spiritualité aussi...

Ce que j'ai trouvé, je le prends comme un cadeau. Un cadeau qui me bouleverse souvent, qui m'interroge beaucoup, qui remet en cause des croyances, qui me pousse à voir plus loin, plus grand, avec toujours plus de monde.

Je me trouve chanceuse. Je ressens de la gratitude. Je me rends compte de la richesse de ce qui m'est offert : des connaissances, des échanges, de la sérénité, de l'amour et la possibilité de poursuivre mon chemin de vie avec encore plus de joie à vivre et à offrir. Avec ce que m'offre le Dharma, j'ai le sentiment que je ferai mieux face quand une saison plus froide arrivera.

Moi qui ai toujours énormément rêvé depuis que je suis petite fille, j'ai tellement aimé recevoir l'enseignement du pouvoir de l'imagination : quelle force et quels espoirs !

Juste un grand merci à toutes et tous.
Leslie
Copyright © 2017 Centre Kadampa Vajrasattva, tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon de recevoir ce bulletin ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences d'inscription ou se désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp