Copy
COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Visionnez ce message à l'aide de votre navigateur

Deux nouveaux membres honoraires

à l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français!


Ottawa, le 14 juin 2019 L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français est heureuse de vous annoncer qu’elle compte maintenant deux nouveaux membres honoraires dans ses rangs, en les personnes d’Andrée Lacelle et Jean Mohsen Fahmy. Le statut de membre honoraire est décerné à un membre agréé. e s’étant hautement distingué. e dans le domaine de la littérature et que notre Association accueille sans qu’il ou elle ait à régler sa cotisation.

C’est devant un parterre composé de plus d’une soixantaine de membres, partenaires de saison et financiers, ami.es et sympathisant. e. s, venus fêter en grand les 30 ans de l’Association à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, que M. Yves Turbide, directeur général et M. Gabriel Osson, président ont nommé ces deux grandes figures de la littérature franco-ontarienne, membres honoraires.

Touchés et très émus, Andrée Lacelle et Jean Mohsen Fahmy ont témoigné leur reconnaissance à l’AAOF et se sont dits heureux d’entrer dans ce cercle très fermé aux côtés de Marguerite Andersen, d’Yves Breton, de Pierre Raphaël Pelletier et Paul François Sylvestre.
 


Née à Hawkesbury, Andrée Lacelle a publié une dizaine de recueils de poésie. Elle a été la première à recevoir le Prix littéraire Trillium de langue française pour Tant de vie s’égare publié aux Éditions du Vermillon en 1994 et réédité en 2007. Ce titre a aussi été finaliste au prix du Gouverneur général. En 2015, paraît chez Prise de parole dans la collection BCF, Sol Ciel Ciels Sols, une rétrospective de son œuvre préfacée par François Paré. En 2016, elle est la première poète francophone intronisée au Temple de la renommée du Festival international de poésie d’Ottawa, VERSeFest d’Ottawa. Ses poèmes sont traduits en anglais et en tchèque.

Elle a coécrit et codirigé l’ouvrage pas d’ici, pas d’ailleurs, Anthologie poétique de voix féminines contemporaines publié aux Éditions Voix d’encre de Montélimar en France en 2012 et dirigé le collectif Poèmes de la résistance publié dernièrement par les Éditions Prise de parole.

Né au Caire en Égypte, Jean Mohsen Fahmy a une formation en lettres. Tour à tour journaliste, professeur et haut fonctionnaire, il a toujours mis l’écriture au centre de ses activités professionnelles et de sa vie. Il a d’ailleurs été président de L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français de 2006 à 2008. 

Outre des articles d’analyses politique et littéraire et des essais, il a signé quelques récits pour la jeunesse et plusieurs romans historiques qui ont été primés.  

Son dernier roman, La sultane dévoilée publié aux Éditions David est paru en février dernier.
 

– 30 —
 
Renseignements :
Aude Rahmani, chargée de projet et communication 
(613) 744-0902
communications@aaof.ca • www.aaof.ca
 


L’AAOF tient à remercier ses bailleurs de fonds et ses partenaires financiers :
Copyright © *2019* *AAOF*, Tous droits réservés.

Notre adresse postale :
Association des auteures et auteurs de l'Ontario français
335-B rue Cumberland
Ottawa, Ontario K1N 7J3
Canada

Add us to your address book



Mise à jour de vos préférences | Me désabonner de cette liste






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association des auteures et auteurs de l'Ontario français · 335-B rue Cumberland · Ottawa, Ontario K1N 7J3 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp