Copy

Communiqué de presse

60 ans de création musicale, ça se fête !

Cette année 2022 est importante pour Musiques Nouvelles qui fête soixante ans de passion pour la création musicale en Fédération Wallonie-Bruxelles et sur Mars-Mons arts de la scène où l'ensemble est en résidence dans l'acoustique unique d'Arsonic.

Pour l'occasion, une soirée d'exception sera donnée à Flagey, dans le mythique Studio 4, là où tout a commencé le 6 décembre 1962 avec Henri Pousseur et Pierre Bartholomée !

Un concert & la sortie d'un coffret de 6 CD


Lundi 5 décembre 20h15 au studio 4 à Flagey

 


Comment mieux célébrer le dynamisme de la création musicale si ce n'est en invitant 60 compositrices et compositeurs à la création d'un concert anniversaire inédit tout en publiant, sur le label Cypres, un coffret de 6 CD reprenant 45 pièces de ces mêmes artistes, créées par Musiques Nouvelles ces dix dernières années.

Le concert

60 ans 60 minutes 60 compositions

Au studio 4, diffusé en direct sur Musiq3
Ce concert anniversaire des 60 ans de Musiques Nouvelles rend hommage à 60 compositrices et compositeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant été joués par Musiques Nouvelles au cours des 10 dernières années. Pour ce concert hors normes, l'ensemble donnera en primeur 60 œuvres nouvelles de 60 secondes chacune, reflétant la très belle pluralité esthétique de la musique de création en Wallonie et à Bruxelles à travers un kaléidoscope sonore jubilatoire.
 

Le coffret des 60 ans
45 œuvres de 2012 à 2022

Les compositrices et les compositeurs de ce coffret sont au nombre de 45 et leurs œuvres reflètent la très belle pluralité esthétique de la musique de création composée en Fédération Wallonie-Bruxelles au cours de la décennie 2012-2022. Ces 45 œuvres ont été créées et enregistrées par Musiques Nouvelles dont ce coffret fête les 60 ans d’existence. Elles s’ajoutent à celles de 25 autres compositrices et compositeurs dont les créations avaient également fait l’objet d’un coffret rétrospectif paru chez Cypres en 2012, à l’occasion des 50 ans de Musiques Nouvelles. Au total, ces 2 coffrets constituent une chatoyante et rayonnante vitrine sonore de la création musicale en Fédération Wallonie-Bruxelles à travers 70 créateurs et créatrices dont les œuvres constituent un patrimoine musical exceptionnel témoignant de l’extraordinaire vitalité de la musique de création en Belgique francophone. Les bijoux musicaux de ce coffret 2022 se présentent à votre écoute dans l’ordre chronologique de leurs dates d’enregistrement. Ils vous invitent à un prodigieux voyage à travers 45 contrées sonores singulières et hospitalières, 45 univers aux subtiles lumières, aux insondables mystères.

Jean-Paul Dessy
Cypres clôture la saison de ses 30 ans de la plus belle des manières, avec la publication d’un coffret anniversaire célébrant les 60 ans de Musiques Nouvelles. Ce double anniversaire et cet ambitieux coffret soulignent l’essence même de notre action commune. Elle se caractérise par l’audace, la recherche permanente de la création musicale, un ancrage local dans notre paysage musical, la promotion de jeunes talents et, toujours, le goût de l’exploration.

Cédric Hustinx
Au plaisir de vous recevoir et de vous retrouver après le concert autour d'un verre avec tous ceux qui feront de cette soirée un moment inoubliable.

Presse & invitations

Charline Mabille
Project Coordinator
charline@beculture.be
+32 (0)474 11 65 29

Mars

Hélène Lamblin
helene.lamblin@surmars.be
+32 (0)493 09 37 50

Musiques Nouvelles est en résidence à ARSONIC, une des salles de Mars - Mons arts de la scène http://www.surmars.be
Cliquer ici pour s'abonner à la newsletter de Musiques Nouvelles !
Pour découvrir ou revivre les concerts De Musiques Nouvelles, rendez-vous sur notre chaîne YouTube.
 
YouTube
Facebook
Website