Copy
Services d'Approvisionnement de l'UNFPA
Mars 2018

          

Nouveautés

Informations utiles

En 2017, 33 millions de femmes et 1,6 millions d’adolescents et de jeunes ont eu accès à des services de santé sexuelle et reproductive grâce au FNUAP
Restez en contact avec nous
Approvisionnement de l’UNFPA
Catalogue des produits
Outil de planification budgétaire
Calculateur de délais de livraison
RHInterchange
Twitter
Nous contacter

Les contraceptifs génériques ont permis l’économie de plus de 2,4 millions de dollars  USD

Le passage de contraceptifs princeps à des substituts génériques,dont la qualité est garantie, a permis au FNUAP d’économiser plus de 2,4 millions de dollars USD sur une période de quatre ans, de 2014 à 2017. Les ressources ainsi économisées ont le potentiel de fournir une année complète de contraceptifs oraux combinés minidosés à 800 000 femmes – 9,6 millions de cycles au total.

Au cours de cette période, le FNUAP a distribué des contraceptifs hormonaux génériques dans 60 pays, avec une augmentation significative du nombre de programmes et des partenaires, nouveaux comme anciens.
Selon la définition de l’OMS, un médicament princeps est un produit pharmaceutique qui a d’abord été autorisé à la commercialisation en tant que produit breveté. Un produit générique est interchangeable avec un produit princeps et commercialisé après l’expiration du brevet ou des autres droits d’exclusivité. 

Les médicaments génériques répondent aux mêmes normes de qualité, de sûreté et d’efficacité que les médicaments princeps,et les contraceptifs génériques de santé reproductive contiennent la même substance pharmaceutique active que le produit princeps. 

Tous les médicaments génériques acquis par le FNUAP sont préqualifiés par l’OMS, approuvés par des autorités de réglementation strictes ou recommandés par le groupe d’experts.

Pour plus d’informations sur l’approvisionnement de contraceptifs génériques, veuillez contacter le FNUAP à l’adresse suivante procurement@unfpa.org.
 

Renouvellement du partenariat entre le FNUAP et le Fonds mondial

Le FNUAP a le plaisir d’annoncer la reconduite de l’accord de partenariat d’approvisionnement avec le Fonds mondial pour 2018. Depuis 2016, le FNUAP soutient la mission du Fonds mondial de mettre fin à l’épidémie de VIH en fournissant des préservatifs de qualité à des prix compétitifs.
En l’absence d’un remède, la prévention est cruciale pour mettre fin au SIDA. Seule méthode efficace de prévention des obstacles offrant une triple protection contre le VIH, les autres infections sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées, le préservatif demeure un élément essentiel des programmes de prévention du VIH/SIDA.

Cette collaboration permet au Fonds mondial et au FNUAP de se placer en position de force sur le marché mondial des produits liés au VIH/SIDA. En travaillant ensemble et en associant les volumes d’achat, on peut obtenir des prix plus bas et des délais de livraison plus courts – aspect central de l’optimisation de l’accès aux produits liés au VIH/SIDA et contribuant à sauver des millions de vies.

En 2017, les bénéficiaires du Fonds mondial dans 42 pays ont reçu des préservatifs masculins et féminins d’une valeur de plus de 10 millions de dollars USD. Le partenariat renouvelé permet de poursuivre l’approvisionnement et la distribution de préservatifs masculins et féminins aux 60 pays qui reçoivent des produits de santé du Fonds mondial.

Pour plus d’informations concernant le partenariat entre le FNUAP et le Fonds mondial, veuillez contacter le FNUAP à l’adresse suivante procurement@unfpa.org.
 

Surveillance en direct des préservatifs masculins en latex

En 2017, l’équipe d’assurance qualité du FNUAP a mis en place un suivi de la température des envois de préservatifs, en surveillant les conditions de température de l’acheminement depuis l’entrepôt du fournisseur jusqu’à la destination finale. L’initiative vise à améliorer l’accès à des préservatifs de qualité, en contribuant à faire éviter les risques aux utilisateurs finaux et en réduisant la perte de ressources due aux produits endommagés.
Dès 2018, une analyse de qualité supplémentaire des préservatifs masculins en latex basée sur la surveillance en ligne et en direct sera effectuée mensuellement. La pratique a été développée pour permettre l’évaluation de la qualité des préservatifs masculins en latex dans les lots. Elle fournit une vision plus large de la qualité de la fabrication des préservatifs. 

L’analyse permet au FNUAP d’alerter les fabricants de préservatifs des possibles problèmes de qualité dans leur production. Elle incite aussi les fabricants qui produisent des préservatifs de haute qualité à maintenir leur niveau actuel. Le cas échéant, les fabricants pourront également utiliser l’analyse pour améliorer certains aspects de leurs processus de fabrication. 

Pour plus d’informations sur l’analyse de la qualité des préservatifs masculins en latex, veuillez contacter le FNUAP à l’adresse suivante procurement@unfpa.org.

Les services d’approvisionnement de l’UNICEF et du FNUAP signent un accord conjoint pour le mobilier médical

La Division des approvisionnements de l’UNICEF et la Direction des services d’approvisionnement du FNUAP ont signé un accord à long terme pour la fourniture de mobilier médical aux bureaux de pays ainsi qu’aux partenaires. L’accord concerne deux fournisseurs et couvre plus de 30 produits.
Le processus d’approvisionnement conjoint permet à l’UNICEF et au FNUAP d’utiliser leurs compétences respectives, tout en économisant des ressources en menant un seul processus d’approvisionnement. De plus, en associant leurs volumes d’achat, le processus d’approvisionnement conjoint permet aux deux agences d’optimiser les ressources grâce à une position renforcée sur le marché.

Pour plus d’informations sur l’accord à long terme, veuillez contacter le FNUAP à l’adresse suivante procurement@unfpa.org.

Nouveau réseau pour les laboratoires de contrôle de la qualité du préservatif masculin

Depuis 2010, le FNUAP travaille avec des laboratoires nationaux africains qui effectuent des tests sur les préservatifs masculins en latex. Répondant à la demande des laboratoires d’améliorer la collaboration et l’échange d’informations, le FNUAP a créé AfroCondomNetwork, qui servira de plateforme de communication pour la collaboration entre les laboratoires et les organismes de réglementation.
Les membres sont des laboratoires et des organismes de réglementation nationaux chargés de l’assurance qualité des préservatifs de neuf pays : la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, le Ghana, la Namibie, le Nigeria, le Sénégal, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.

En encourageant les partenariats entre les laboratoires nationaux, en facilitant leur interaction avec les organismes de réglementation nationaux dans la région et en promouvant la collaboration scientifique et technique, l’initiative s’engage à protéger la santé publique dans les pays qu’ils servent. Le partage d’informations améliorera le rendement et les compétences techniques du personnel de laboratoire tout en évitant les doublons au sein du réseau.

Pour plus d’informations sur AfroCondomNetwork, veuillez contacter le FNUAP à l’adresse suivante procurement@unfpa.org.
 

United Nations Population Fund

Procurement Services Branch
Marmorvej 51
DK-2100 Copenhagen


 
La Division des services d’approvisionnement de l’UNFPA collabore avec les gouvernements, avec des ONG et d’autres agences des Nations Unies pour améliorer l’accès à des produits de santé de qualité à un coût abordable et de manière fiable. Pour en savoir plus, consultez le site www.UNFPAprocurement.org • Contactez-nous à l’adresse suivante ; procurement@unfpa.org • S'incrire • Se désincrire

Copyright © 2017 Division des services d’approvisionnement de l’UNFPA
Tous droits réservés