Procurement Services Update September 2016
View this email in your browser
Nouveautés

Informations utiles

Le ministère de la Santé et l’institut d’assurance sociale d’El Salvador collaborent avec l’UNFPA depuis de nombreuses années dans le domaine des produits de santé reproductive.

Les économies réalisées grâce à la capacité d’achat de l’UNFPA ont également permis au gouvernement d’optimiser les ressources limitées dont il disposait.
Restez en contact avec nous 
Approvisionnement de l’UNFPA
Catalogue des produits
Outil de planification budgétaire
Calculateur de délais de livraison
RHInterchange
Formation en ligne
Nous contacter

Améliorations apportées au catalogue des produits de l’UNFPA

La Division des services d’approvisionnement de l’UNFPA est heureuse de vous annoncer que de nouvelles améliorations ont été apportées au catalogue des produits.  


L’UNFPA coopère activement avec l’OMS et d’autres organismes en vue de renforcer la disponibilité de produits de santé reproductive de qualité à un coût abordable. Les changements apportés au catalogue des produits visent à mettre en relief l’ensemble des options disponibles, notamment en matière de contraceptifs hormonaux. Le recours aux dénominations communes internationales* (DCI) des contraceptifs hormonaux plutôt qu’à leurs appellations commerciales donne aux utilisateurs une meilleure vue d’ensemble des choix qui s’offrent à eux.


Le catalogue a notamment été amélioré sur les plans suivants :

  • Introduction de nouveaux numéros d’identification des articles, qui correspondent aux DCI ;
 
  • Simplification de la fonction recherche, désormais basée sur les DCI ;
 
  • Comparaison facilitée entre les différentes options : accès à des informations détaillés sur les produits (prix, durée de conservation, délais de livraison) afin d’identifier la meilleure solution ;
 
  • Identification des possibilités de réduction des coûts optimisée grâce à la suppression des appellations commerciales des produits présentés.


Tous les accords à long terme concernant les contraceptifs hormonaux n’ont pas encore été dûment signés. Ainsi, de nouveaux produits seront ajoutés dès qu’ils seront disponibles.


Pour plus d’informations concernant ces améliorations, veuillez contacter la Division des services d’approvisionnement de l’UNFPA à l’adresse suivante procurement@unfpa.org.


*Chaque DCI est une dénomination unique internationalement reconnue qui permet d’identifier une substance pharmaceutique précise.
 
Afin de faciliter le passage aux dénominations communes internationales (DCI), l’UNFPA a mis au point une fiche d’information sur les ​contraceptifs hormonaux.
 

Cette fiche contient toutes les informations pertinentes concernant les anciens et nouveaux numéros d’identification des articles, la composition des produits et les fournisseurs de l’ensemble des contraceptifs hormonaux présentés dans le catalogue.

UNFPA accélère les progrès en vue de l’accès universel en Angola
 

Le bureau de pays de l’UNFPA en Angola a joué un rôle déterminant dans la signature d’un accord d’approvisionnement pour le compte de tiers s’élevant à plus de 4 millions de dollars.

Il s’agit du premier accord de ce type depuis le début des opérations de l’UNFPA dans le pays, en 1978. Signé avec le ministère de la Santé et financé par la Banque mondiale, ce protocole d’accord a été établi pour approvisionner l’ensemble 

du pays en produits de santé reproductive, en équipements et en produits pédiatriques.
 
En Angola, pays dont la population s’élève à plus de 25 millions d’habitants, la mortalité maternelle demeure un problème de santé publique majeur. On estime que le taux de fécondité total y atteint 5,7 enfants par femme avec 460 décès pour 100 000 naissances vivantes.

Dans ce pays, les interventions de l’UNFPA ciblent en particulier le plaidoyer en faveur d’une disponibilité et d’une utilisation accrue de services intégrés de santé sexuelle et reproductive (notamment en matière de planification familiale, de santé maternelle et de VIH) qui tiennent compte des besoins de chaque sexe et satisfont aux normes relatives aux droits de l’homme sur les plans de la qualité des soins et de l’égalité d’accès.

La signature de ce nouvel accord représente une occasion sans précédent pour l’UNFPA d’accélérer les progrès en vue d’un accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive, à la planification familiale volontaire et à la maternité sans risque en Angola.

Pour plus d’informations sur cet accord, veuillez contacter l’UNFPA à l’adresse suivante  procurement@unfpa.org.
 

Amélioration de l’accès aux médicaments vitaux pour la santé maternelle
 

Trois nouvelles sources de médicament pour la santé reproductive ont été préqualifiées par l’OMS :
 
  • Mifépristone – 200 mg – En comprimés
  • Lévonorgestrel – 30 µg – En comprimés
  • Sulfate de magnésium heptahydraté – 500 mg/ml – En injection

Ces médicaments, bientôt disponibles à l’achat dans le catalogue des produits de

l’UNFPA, permettront de mieux répondre aux besoins importants qui existent concernant l’accès à des produits de santé de qualité.

Ce type de produits vitaux est bien souvent inaccessible pour les populations vulnérables. Ainsi, de nombreuses femmes décèdent de causes qui auraient pu être prévenues ou traitées. En l’absence de services indispensables de planification familiale, des millions de femmes courent en outre le risque de connaître une grossesse non désirée et sont dans l’incapacité d’exercer leur droit fondamental à décider du nombre d’enfants qu’elles souhaitent avoir et à espacer leurs naissances.

Afin de réaliser un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est accompli, l’UNFPA continuera, en partenariat avec l’OMS, à s’efforcer de combler les lacunes en matière d’approvisionnement des produits de santé et d’accès universel à des médicaments vitaux de santé reproductive de qualité.

Pour toute question concernant les nouveaux médicaments préqualifiés pour la santé reproductive, veuillez contacter l’UNFPA à l’adresse suivante procurement@unfpa.org.

Médicament générique ou princeps : quelle différence?
 

Quelle est la différence entre un médicament générique et un médicament princeps ?

L’UNFPA continue de défendre l’utilisation de médicaments génériques dans l’objectif d’améliorer l’accès aux produits de santé reproductive. C’est pourquoi nous avons conçu une fiche d’information pratique qui vise à dissiper toute confusion pouvant exister à ce sujet.

Pour plus d’informations, consultez cette fiche d’information sur les médicaments génériques.   ​ 
 

UNFPA Supplies : Bonne gouvernance pour les médicaments, disponible en espagnol
 

UNFPA Supplies est heureux d’annoncer que sa formation en ligne sur la bonne gouvernance dans le secteur des médicaments est désormais disponible en espagnol

L’objectif du programme est de contribuer au renforcement des systèmes de santé et à la prévention de la corruption et du gaspillage par la promotion d’une bonne gouvernance dans le secteur pharmaceutique. 

La formation est actuellement disponible en anglais et en espagnol, et sa version française est en cours d’élaboration. 
Pour vous inscrire à cette formation, ou pour obtenir plus d’informations sur les autres formations disponibles, veuillez-vous rendre sur la zone d’apprentissage du programme UNFPA Supplies.  

United Nations Population Fund

Procurement Services Branch
Marmorvej 51
DK-2100 Copenhagen


 
La Division des services d’approvisionnement de l’UNFPA collabore avec les gouvernements, avec des ONG et d’autres agences des Nations Unies pour améliorer l’accès à des produits de santé de qualité à un coût abordable et de manière fiable. Pour en savoir plus, consultez le site  www.UNFPAprocurement.org • Contactez-nous à l’adresse suivante :  procurement@unfpa.org • S'incrire • Se désinscrire


Copyright © 2016 Division des services d’approvisionnement de l’UNFPA
Tous droits réservés






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
UNFPA, Procurement Services Branch · Mamorvej 51 · Copenhagen 2100 · Denmark

Email Marketing Powered by Mailchimp