Copy
View this email in your browser

Newsletter #1 - Coach my Nurse

Bonjour à tous,

Cela fait 1 mois que le Hackathon Medidays s'est terminé, lors duquel le projet Coach My Nurse est né et où nous avons reçu le prix du meilleur design par l'AP-HP et Doctolib qui nous donne la possibilité de réaliser une preuve de concept à l'AP-HP. 

Nous aimerions vous présenter les points clés de notre avancement car vous faites partie de la communauté de celles et ceux que nous souhaitons fédérer autour de ce projet ! Bonne lecture 😀

Pourquoi ce projet ? 

- 49% des professionnels de soin sont exposés au burn-out, soit 3 fois plus que dans d’autres professions.

- Le taux d’absentéisme des soignants 10 à 14% contre 4% en entreprise. Cela coûte environ 3 milliards d'euros par an à la France. 

- Nous souhaitons améliorer l'expérience au travail des professionnels de soin grâce à un coaching adapté. 

👉 En résumé, notre mission est de prendre soin de nos soignants.

Quelles solutions ? 

 

Nous proposons une solution de coaching avec un suivi dans le temps sur support mobile pour les professionnels infirmiers et cadres. 

Notre solution comprend deux parties : digital et présentiel

Dans le dispositif digital, il y a un baromètre du bien-être qui permet de dresser un bilan météo individuel et collectif sur différents aspects du bien-être. 
Ce baromètre donne accès à un dispositif de coaching et de formation on-line et présentiel pour se former de manière amusante et engageante sur des sujets liés à du contenu proposé par les standards de la Haute Autorité de Santé, du contenu lié au développement des soft skills: écoute, empathie, gestion du stress, communication non violente, qualité de vie au travail.  

Notre solution se résume en une phrase: le bon coaching au bon moment sur le bon sujet avec les bonnes personnes et un suivi dans le temps

Quelles réalisations au cours de ce dernier mois ? 

 

Plus d'une trentaine de questionnaires qualitatifs remplis par soignants : voici le lien pour le relayer à votre réseau de professionnels de soin. 

- Un rdv prévu avec l’AP-HP et l’Institut Mutualiste Montsouris.

- Une prise de conscience que le sujet est de brûlante actualité et que les causes principales du "mal être" des professionnels de soin sont les suivantes :
1) La difficile équation entre la qualité des soins et la pression sur les ressources et les indicateurs de résultats
2) Une transformation accélérée des processus à l'intérieur des structures hospitalières impulsée par le digital et les évolutions organisationnelles 
3) Un facteur plus humain : un niveau de stress, de fatigue et des relations avec les patients, entre collègues ou avec la hiérarchie parfois difficile à gérer.

👉 C'est ce dernier point plus humain que nous souhaitons adresser en priorité.

- Des découvertes sur des dispositifs de Qualité de vie au travail innovants liés au Magnet Hospitals aux Etats-Unis et au Canada. 

- Une offre innovante liée au Coaching en Santé inspirée par les travaux de Robert Dilts et Jean-Luc Montsempès 

Nos objectifs pour juillet et août : 

 

- Approfondir le partenariat avec l’AP-HP pour réaliser un POC (preuve de concept) de la solution que nous développons.

- Passer si possible 5 jours en "immersion observationnelle" dans une structure hospitalière lors de la première quinzaine d'août pour mieux vivre et comprendre le quotidien des IDE (Infirmières Diplômés d'Etat), médecins et cadres infirmiers. Nous ciblons en priorité des services de cancérologie, d'urgences, réanimation ou en gériatrie dans un établissement intéressé par le projet. 

- Identifier 2 autres établissements de santé pour expérimenter un POC d’ici la fin de l’année. 

- Avancer dans la construction de la solution : design du programme, méthodologie de déploiement, contenu, solution et prototype pour le POC.

- Consolider l'équipe : nous recherchons des profils tech/design et un profil médecin/infirmier. N'hésitez pas à me mettre en relation si vous connaissez des personnes intéressées :)

Merci pour votre lecture ! 

Nous vous souhaitons une belle journée et merci à tous pour votre confiance et votre soutien ! Si vous avez des questions ou des commentaires, nous serons heureux d'y répondre.

Bonne journée !

Martin Louvel & Mario Chalhoub

LinkedIn
Facebook
Website