Copy
Petite histoire qui explique le lien entre Sri Aurobindo, la Lumière Supra-mentale, Jan et les énergies subtiles.
View this email in your browser

fig5-1Lorsqu'on parle de l'étincelle divine, on considère l'âme comme une parcelle du Divin descendue dans la manifestation, plutôt que comme un élément qui se serait séparé du cosmos. C'est la nature qui s'est formée en émergeant des forces cosmiques: le mental est sorti du mental cosmique, la vie de la vie cosmique, le corps de la Matière cosmique.

L'âme accède à trois réalisations:

  1. la réalisation de l'être psychique et de la conscience psychique qui constituent l'élément divin dans l'évolution;
  2. la réalisation du Moi cosmique qui est un en tous;
  3. la réalisation du Divin suprême, d'où sont venus à la fois l'individu et le cosmos, et de l'être individuel (jîvâtman) comme parcelle éternelle du Divin.

Nouvelles Lumières sur le Yoga, chapitre 4.

Aussi le prophète Jérémy (31, 33-34) fait référence à Dieu qui offre sa perfection (sa loi) aux êtres humains et la place dans leur cœur. En plus, il affirme que tous ne sont pas seulement capables de, mais sont mêmes destinés à, se réaliser, de connaître l’étincelle divine (l'Éternel) directement par eux-mêmes, par une expérience intérieure directe :

… dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur cœur Et je serai leur Dieu … Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; …

Jérémy 31, 33-34.

Néanmoins cette réalisation n’est pas nécessairement facile selon Aurobindo :

Ce que je veux dire quand je parle du psychique qui vient en avant est simplement ceci. D'ordinaire le psychique est profondément enfoui à l'intérieur. Très peu de gens sont conscients de leur âme: quand ils en parlent, ils entendent en général l'être vital + l'être mental ou encore la (fausse) âme de désir. Le psychique reste en arrière et agit seulement par l'intermédiaire du mental, du vital et du physique chaque fois qu'il le peut. Pour cette raison, l'être psychique — à moins qu'il ne soit très développé — n'a sur la vie de la plupart des hommes qu'une influence faible et partielle, dissimulée, mélangée ou diluée. Par "venir en avant", j'entends qu'il sort de derrière le voile, que sa présence est déjà ressentie dans la conscience quotidienne de veille, que son influence emplit, domine, transforme le mental et le vital ainsi que leurs mouvements, et même le physique. On est conscient de son âme, on ressent le psychique comme son être vrai, le mental et le reste commencent à n'être que des instruments de ce qui est au plus profond de soi.

LETTRES SUR LE YOGA - VOLUME 3. SECTION 4 - 1. La triple transformation: psychique, spirituelle et supra-mentale

Suite de la comparaison yoga intégral - énergies subtiles.

fig5-2Ici je reviens de nouveau à mon modèle de quatre dimensions avec l’aide de l’aquarelle que Laurie, étudiante en première année en 2014, a faite, suite à un enseignement sur la transformation intégrale. Et pour éviter la confusion, je dois aussi créer un petit dictionnaire qui plus au moins traduit la nomenclature Aurobindo en termes ES. La traduction n’est pas stricte et parfaite car les deux systèmes ne catégorisent pas les phénomènes de manière identique.

Noyau Divin : l'étincelle divine, on considère l'âme comme une parcelle du Divin descendue dans la manifestation, plutôt que comme un élément qui se serait séparé du cosmos, Moi cosmique …

Esprit : le psychique, l’être psychique ou l’âme intérieure, est en contact direct avec la Vérité divine…

Âme : l'âme de désir superficiel, l'être vital + l'être mental ou encore la (fausse) âme de désir…

Personnalité : le mental, la physique …

La deuxième aquarelle illustre les taches qui obscurcissent le mental (au niveau de la personnalité) et le vital (au niveau de l’âme(ES)). Comme dans le yoga intégral d’Aurobindo, avec la transformation intégrale notre aspiration est de purifier le mental, l’émotionnel et l’inconscient de toute ignorance (insensibilité, inconscience, illusions) et de guérir les blessures et traumas qui empêchent l’épanouissement de l’être authentique.

L'être psychique est toujours là, mais on ne le sent pas parce qu'il est masqué par le mental et le vital; lorsqu'il se découvre, on dit qu'il est éveillé. Une fois éveillé, il commence à prendre possession du reste de l'être, à l'influencer et à le transformer afin que tout puisse devenir l'expression vraie de l'âme intérieure. C'est cette transformation que l'on nomme conversion intérieure. Elle ne peut se produire sans cet éveil de l'être psychique.

LETTRES SUR LE YOGA - VOLUME 3. SECTION 4 - 1. La triple transformation: psychique, spirituelle et supra-mentale

Le but de la transformation intégrale est tout à fait pareil: réaliser le Soi Supérieur et purifier tous les attachements négatifs pour que le Noyau Divin et l’Esprit intérieur se manifestent et s’expriment à travers l’âme et la personnalité purifiées. On devient alors un être humain authentique et divinisé.

J’espère que je vous ai aidé à découvrir quelques ressemblances et divergences entre le yoga intégral de Sri Aurobindo et les enseignements proposés dans la pratique régulière et la formation « énergies subtiles®.

Un souhait

Comme enfant je n’avais pas encore les capacités cognitives, ni la force psychologique, ni le soutien compétent dans mon entourage pour m’aider à intégrer harmonieusement la descente de cette puissante conscience supra-mentale. Pendant une vingtaine d’années, la pression de cette lumière spirituelle a causé certaines tensions psychiques et des inconforts psychologiques. Il m’a fallu, une autre vingtaine d’années de travail dédiées à la transformation intégrale pour arriver à une certaine intégration. C’est mon grand souhait que de mettre mes années d’expérience et de découvertes personnelles, d’études et de pratique formelle, au service des autres.

L'être psychique émerge lentement chez la plupart des humains, même après qu'ils ont entrepris la sâdhanâ, tant il y a, dans le mental et le vital, des choses qui doivent se transformer et se réadapter avant que le psychique puisse être tout à fait libre. On doit attendre que le processus nécessaire soit suffisamment avancé pour que le psychique puisse déchirer son voile millénaire et venir en avant pour diriger la nature. Rien, il est vrai, ne peut donner autant de bonheur et de joie intérieure, bien que la paix puisse venir par la libération mentale et vitale ou par le développement d'une puissante samatā (équanimité) dans l'être.

LETTRES SUR LE YOGA - VOLUME 3. SECTION 4 - 1. La triple transformation: psychique, spirituelle et supra-mentale

fig5-3Mon curriculum montre bien que je n’arrête pas de me dévouer à ma propre psychicication: j’ai consacré des milliers d’heures à la méditation et mon sâdhanâ, j’ai accompagné des milliers de personnes dans leur développement personnel et spirituel, j’ai formé des centaines de personnes dans leurs compétences thérapeutiques et psycho-énergétiques et je me réjouis de tout ce qui reste à découvrir, à purifier et à transformer. Je ne cesse pas de ciseler et d’ajuster la formation ES pour qu’elle puisse offrir la meilleure stimulation et le meilleur accompagnement possible aux personnes qui veulent œuvrer à leur destin divin éternel.

 

fig5-4J’apprécie dans l’œuvre de Sri Aurobindo tout d’abord le fait qu’il chemine suivant son enseignement à lui qui, en plus, est basé sur ses propres réalisations. Puis, j’ai une énorme reconnaissance pour le renouveau qu’il a suscité dans le domaine spirituel, qui représente d’ailleurs une véritable révolution dans la pensée religieuse indienne. Il tient surtout à la promesse que pratiquer son yoga intégral permet non seulement d'aller vers le Divin, mais aussi d'accueillir en soi l'énergie divine, dans le but de manifester pleinement la conscience divine dans la matière. La religion indienne propose traditionnellement comme but une vie de retraite loin des attachements de la vie matérielle et de la famille. Elle place le salut dans une fuite de la matière et des relations humaines. Contrairement au passé, l’illumination supra-mentale (la transformation intégrale) n'est plus ancrée dans l’idée de trouver le salut loin du subconscient terrestre, comme c’est la cas dans certaines religions. Le mysticisme de Sri Aurobindo est actif, car il cherche à modifier dès à présent notre monde sur le plan matériel de son évolution. Il cherche à nous faire prendre conscience d' « une même loi supérieure [qui] gouverne la matière et l'esprit ».

Proclamation

Les premiers gradués de la formation « énergies subtiles® en juin 2016 incarnent l’aboutissement d’un sérieux engagement de quatre ans en développement personnel et pratique de maîtrise des énergies cosmiques. En septembre 2012, ils se sont embarqués sur un bateau avec un but, peu connu dans la société, et un destin qui restait à découvrir. Et puis, quelques centaines d’heures de pratique de Présence Intégrale, une cinquantaine d’initiations des soins énergétiques, une centaine de pratiques sur des cobayes et des amis, une centaine d’échanges de soins, 48 rapports et 48 feedback, des centaines d’heures de méditation, d’innombrables prises de consciences, de nombreuses confrontations avec soi-même et autant de cycles de transformation, … et quatre années de thérapie plus tard … ils sont arrivés à l’accomplissement de cette formation.

Je suis très fier de chacun des participants de la formation parce qu’ils sont loin d’une imitation de ‘mon’ enseignement. Ils l’ont pris à cœur, ils l’ont testé sur base de leur propre vécu pour ensuite arriver à leur interprétation de la philosophie des énergies subtiles et leur style unique de donner des soins énergétiques. Et surtout ils respectent leur manifestation unique de l’être Divin qui réside au fond de leur cœurs. Je les ai vu tous faire face aux épreuves sur le chemin de la transformation. Je les ai vu tous traverser des obstacles internes et externes pour arriver à l’émancipation de leur divinité interne dans leur âme et leur personne. Chacun d’entre eux a grandi en force intérieure et a acquis plus de maîtrise de leurs corps subtils. Certains vont l’appliquer dans leur profession thérapeutique. D’autres vont le vivre plus discrètement dans la conduite quotidienne, sur le lieu du travail et dans les relations sociales. Je fais confiance au fait que chacun d’eux laissera une empreinte précieuse et lumineuse dans ce monde.

Un ami m’a insufflé l’idée de donner un nom à chaque promotion qui sort de la formation. Je trouve que c’est une belle idée et tout de suite je voyais le nom Sri Aurobindo apparaître dans mon mental. Où était-il le psychisme ? Les gens de la promotion juin 2016 sont pour toujours les pionniers de la formation ES. Leur courage, leur foi et leur persévérance ont tracé un cheminement original et innovateur dans le paysage psycho-spirituel de notre société et notre époque. Et c’est exactement pour ces qualités de courage, persévérance, foi innovatrice que j’aimerais attribuer le nom de Sri Aurobindo à la promotion 2015-2016 de la formation énergies subtiles.

Ma plus sincère prière est que nous puissions continuer notre transformation intégrale, faire du bien à notre clientèle avec nos soins énergétiques, et toucher notre entourage avec la lumière supra-mentale.

Copyright © 2016 Jan Janssen, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list