En janvier 2007, à peu près 32 ans après mes premières expériences avec la Lumière Supra-mentale, et treize ans après avoir entendu pour la toute première fois dans ma vie le nom de Sri Aurobindo , j’avais l’occasion de visiter l’ashram de Aurobindo à Pondichéry et de visiter également Auroville. C’est là que j’ai eu une expérience directe de l’énergie et de la spiritualité des lieux et une idée plus précise du lieu de naissance de l’héritage spirituel de Aurobindo. C’était comme si je rentrais chez moi. Ce qui m’est arrivé plusieurs fois. Je pense que cette impression d’être chez soi m’arrive lorsque je visite un endroit où l’ambiance, l’énergie et la spiritualité répondent à l’atmosphère, l’énergie et la spiritualité que je sens en moi et que j’identifie comme une part de moi. Dans ce sens j’ai eu la chance ou la malchance d’avoir eu à peu près cinq fois ces ‘rentrées chez soi’. La chance de les avoir rencontrées: ce fut, en effet, un présent inestimable pour moi d’avoir reçu ces réflexions et affirmations. Malchance parce que la cultivation physique de ces ‘rentrées chez soi’ se présentaient géographiquement à des localisations différentes sur la planète. Leurs paradigmes philosophiques et spirituels spécifiques sont sur certains points essentiels convergents, mais sur le plan pratique et philosophique parfois divergents. Voilà donc le travail et la transformation d’une ou de plusieurs vies que de rassembler ces paradigmes et aspects de spiritualité en une compréhension cohérente et valable de la Réalité, l’unification de mon arbre de lignée.
Heureusement, je sens intuitivement que l’Essence de ces différents aspects et manifestations de spiritualité trouvent leur origine dans la Source Unique de tout ce qui est. Heureusement de nombreux principes, valeurs et tentatives d’articulation de la Vérité se ressemblent, ce qui rassure l’esprit et l’âme. De même, et fort heureusement, mais moins confortable, est le fait que certaines conceptualisations de la vérité sont contradictoires. Ce qui présente finalement une chance puisqu’elles me poussent à trouver une solution : comment garder la vérité et les valeurs présentes dans toutes ces affirmations paradoxales. La découverte de l’essence Ultime dans chacune de ces vérités incomplètes me procure une immense joie et satisfaction. Je suppose que c’est ce qu’on appelle Ânandâ en Sanscrit. Dans ce sens, je considère que la vérité est en effet connectée de par son essence à une expérience de joie, de paix et de grâce.
Lors de ma visite à l’ashram de Aurobindo et de la Mère, j’ai pu profiter de l’occasion pour méditer en synergie avec Sri Aurobindo et la Mère. A cette occasion, j’ai eu une expérience très profonde de la Conscience Supra-mentale, mais s’y ajoutait une petite touche d’un arôme qu’elle n’avait pas auparavant. J’ai interprété cette petite teinte particulière comme l’expression individuée de la Lumière Supra-mentale telle vécue et intégrée par Sri Aurobindo et la Mère depuis de nombreuses années. L’ashram dégageait encore toujours cette expression particulière de la Lumière Supra-mentale. Je l’ai sentie le plus fort lors du Samadhi. A cet endroit où reposent en paix les corps de Sri Aurobindo et la Mère, il m’a fallu à peine quelques secondes avant d’être complètement absorbé dans l’espace intemporel de l’Etre Supra-mental. Aucune onde de pensée ni d’émotion qui perturbait cet océan de paix subliminale et ce silence vivant. Cette expérience méditative reste depuis longtemps ancrée dans mon répertoire d’expériences intégrales. De nouveau, un autre aspect de ‘Rentrée chez soi’ fut réalisé. Des larmes invisibles de gratitude me remplissent à chaque fois que je repense à cette expérience.
Le yoga intégral
Le yoga intégral de Sri Aurobindo est exposé dans sa Synthèse des yogas, dans ses Lettres sur le yoga, dans Le Guide du yoga, dans les derniers chapitres de La Vie divine mais aussi et surtout dans son œuvre poétique Savitri.
« Il y a en nous une double entité psychique, l'âme de désir superficielle [..] et une entité psychique subliminale, pure puissance de lumière, d'amour, de joie, essence d'être épurée qui est notre âme véritable derrière cette forme extérieure d'existence psychique que si souvent nous honorons de ce nom. C'est quand un reflet de cette entité psychique plus vaste et plus pure paraît à la surface que nous disons d'un homme qu'il a une âme […] »
La Vie divine, tome 1, chap.23, L'âme double en l'homme, p.289-290
Je vais tracer quelques parallèles entre la philosophie d’Aurobindo et l’enseignement des énergies subtiles (ES). Souvenez-vous le modèle des quatre dimensions : 1) personnalité, 2) âme, 3) esprit et 4) noyau divin. Ce que Aurobindo appelle ici « l'âme de désir superficiel » correspond à l’ensemble de la personnalité et de l’âme en ES. « Entité psychique subliminale » correspond à l’Esprit en ES. Le « reflet de cette entité psychique plus vaste et plus pure paraît à la surface » correspond à l’Esprit.
Cet Esprit (ES) ou entité psychique (Aurobindo) fait surgir notre individualité authentique, notre véritable essence individuelle. Comme elle en est la manifestation individualisée, cette essence est intégralement tournée vers le divin et la divinisation: Sri Aurobindo parle ici de psychicisation. Ce qui correspond avec le but de la transformation intégrale, le but de la formation ES. Cet objectif coïncide également avec le chemin de la transformation selon le Guide d’Eva Pierrakos.
“Je n'ai jamais parlé d'une ‘transformation du psychique’ ; j'ai toujours parlé d'une ‘transformation psychique’ de la nature, ce qui est tout autre chose. J'en ai parfois parlé comme d'une psychicisation de la nature.”/p>
La pratique du yoga intégral,p.159, § 212 :
<>Ici Aurobindo indique qu’il y une différence entre une psychothérapie ou une psychanalyse et la transformation intégrale. Comme dit aussi le Guide : « Ce chemin n’est pas une psychothérapie, même si certains de ses aspects touchent forcément aux mêmes domaines que la psychothérapie. » Conférence du Guide Pathwork n° 204 - 20 octobre 1972, Eva Pierrakos
Aurobindo va encore plus loin. Il explique la différence entre un chemin spirituel et une transformation intégrale :
Entre psychicisation et spiritualisation il y a une différence. Le spirituel est le changement qui descend d'en haut, le psychique est le changement qui vient de l'intérieur.
Le changement spirituel est la descente constante de la paix, la lumière, la connaissance, le pouvoir, le bonheur d'en haut, la prise de conscience du Soi et le Divin et d'une conscience cosmique supérieure et le changement de toute la conscience à ce sujet.
Letters on Yoga : Part 4 - Section 1 : The Triple Transformation: Psychic - Spiritual - Supramental
Et le Guide le confirme: « Ce chemin n’est pas non plus une pratique spirituelle visant simplement à atteindre une conscience spirituelle. »
Conférence du Guide Pathwork n° 204 - 20 octobre 1972, Eva Pierrakos
Psychicisation signifie le changement de la nature inférieure [en] apportant la vision correcte dans l'esprit, des impulsions et sentiments justes dans le vital, et des mouvements et habitudes correctes dans le physique - tous tournés vers le Divin, tous basés sur l'amour, l'adoration, bhakti - enfin, la vision et le sens de la Mère [Esprit Universel] partout dans tout…
Letters on Yoga : Part 4 - Section 1 : The Triple Transformation: Psychic - Spiritual - Supramental:p>
Traduit en termes ES, la psychicisation veut dire la transformation du soi inférieur. Une transformation qui installe
- la clarté et la vision correcte dans le mental (le troisième corps subtil),
- la maîtrise et l’éducation des compulsions et les passions du vital (le quatrième corps subtil, le corps astral). Ces impulsions seront harmonisées avec le Soi Supérieur,
- la purification du physique (le premier corps subtil et le corps physique). Il ne manifestera que des mouvements et des habitudes constructifs.
La Mère dans la conceptualisation de Aurobindo correspond aux quatre aspects (forces cosmiques) que j’attribue à l’Esprit Universel, c’est à dire Sagesse [Maheshwarî], Énergie [Mahâkâlî], Harmonie [Mahâlakshmî] et Perfection[Mahâsaraswatî].
" Ce n'est que lorsque le voile est déchiré et le mental divisé dominé, silencieux et passif sous l'action supra-mentale, que le mental lui-même retourne à la Vérité des choses. Là nous trouvons une mentalité réflectrice, lumineuse, qui obéit et sert d'instrument à l'Idée-réelle divine. Là nous percevons ce qu'est réellement le monde ; nous savons de toutes les manières que nous-mêmes sommes en autrui, qu'autrui est nous-mêmes et que nous sommes tous l'Un universel qui s'est multiplié. Nous perdons la position individuelle rigoureusement séparée qui est la source de toute limitation et de toute erreur".
La Vie divine, tome 1, p.226
C’est dans notre pratique de la Présence Intégrale qu’on cherche à harmoniser les corps subtils inférieurs (1, 2, 3 et 4) avec les corps subtils supérieurs. On les soumet à l’Etre qui fait émerger l’Idée-réelle divine. Là on perçoit le monde avec la lucidité et la vérité de l’Observateur Neutre. Là nous trouvons qui nous sommes véritablement. Nous reconnaissons notre Identité Authentique. Nous actualisons le Soi Supérieur et nous entrons dans une intimité ultime avec l’Un universel.
Mes cours
En 2009, j’ai commencé à offrir des cours de pratiques régulières en énergies subtiles à Bruxelles. Durant ces sessions, je transmets des initiations par rapport à une certaine gamme du spectre des énergies et des états de conscience élargie et ceci sous forme de méditations guidées. Les premières années, deux ou trois fois par semestre, la descente de la Force Supra-mentale était particulièrement puissante. Chaque fois les participants, moi inclus, nous étions cloués sur la chaise, le corps et le mental immobilisés et la conscience absorbée dans la Lumière Supra-mentale. A chaque fois, je sentais que la Lumière Supra-mentale nous travaillait. D’un côté, elle brûlait certaines impuretés mentales, émotionnelles et cellulaires. D’un autre côté, elle construisait des capacités de conscience dans l’Esprit intérieur de chaque individu présent. Ces capacités faisaient suite à une stabilité intérieure plus profonde et plus fiable et suscitaient l’ouverture des nouvelles sensibilités au monde invisible et en toute sécurité.
Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Antoine de Saint-Exupéry, LE PETIT PRINCE, chap 21.
Comme le renard dans le petit prince nous a déjà confirmé, ce n’est qu’avec le cœur que l’on perçoit ce qui est essentiel dans la vie. Cette perception du cœur présuppose une certaine sensibilité qui peut être apprise et cultivée, si on ne l’a pas acquis depuis sa naissance. Elle requiert aussi une force intérieure pour être capable de gérer cette sensibilité. Dans notre société le fait d’être sensible est souvent considéré, a tort, comme une faiblesse. Je dirais plutôt que la plupart des gens sont trop faibles pour se fier à la sensibilité. Il est bien vrai qu’il faut beaucoup de force intérieure pour gérer la sensibilité. Et c’est exactement cette force intérieure que la Lumière Supra-mentale construit, pas à pas, au fond de notre cœur, dans notre âme intérieure et notre Esprit individualisé.
|