Copy
La newsletter Intelligence Stratégique de la CCI Hainaut
Lire dans mon navigateur
N°32 - Mars 2017

Et si vous faisiez de l'information
une allée stratégique?

Chaque mois, dans cette Newsletter, nous nous efforçons de partager avec vous divers outils, démarches, trucs et astuces liés aux thématiques de l'Intelligence Stratégique et à ses trois piliers que sont la Veille, la Protection de l'Information et l'Influence.

La mission que nous nous sommes donnée est de vulgariser des concepts qui peuvent parfois sembler flous dans l'optique de sensibiliser nos lecteurs à l'importance de maîtriser l'information stratégique. Car il s'agit bien là de tout l'enjeu de l'Intelligence Stratégique! À l'heure où il ne nous faut plus aller à l'information puisque cette dernière vient tout naturellement à nous, et parfois dans un contexte d'infobésité, identifier dans quelle mesure celle-ci peut permettre de se créer un avantage concurrentiel est primordial. Mettre en place des démarches et outils pour y parvenir l'est tout autant.

«Comment puis-je me démarquer de la concurrence? Quels sont les facteurs qui influent sur mon secteur d'activités? Dans quel mesure celui-ci changera dans les mois à venir? Comment convaincre mes prospects de devenir des clients? Comment me prémunir de toute perte d'information critique?» sont autant de questions à se poser pour assurer la pérennité de votre business.

Le Pôle Formation en Intelligence Stratégique organisé par l'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation, en collaboration avec le Département IS de la CCI Hainaut, peut vous aider à répondre à ces dernières. En 4 modules gratuits, vous serez amenés à déceler de réelles opportunités pour booster votre croissance! Le prochain cycle se tiendra dans la région de Charleroi les 27 avril, 11, 23 et 30 mai prochain. Une bonne occasion de rencontrer une série d'experts, dont ceux de la CCI Hainaut, et d'échanger avec ces dernier sur les thématiques que vous avez l'habitude de recevoir... dans vos boîtes mail!

 
Programme complet et inscription gratuite
  Influence
Stop au «ciblage pub» sur Facebook!
Si vous ne souhaitez plus que vos préférences soient utilisés pour bombarder votre page Facebook de publicité ciblée, il ne vous faudra effectuer qu'une manipulation très facile!

Rendez-vous dans les paramètres de votre compte Facebook, puis cliquez sur «Publicités». Une fois la fenêtre « Publicités Facebook » ouverte, choisissez l’option «Publicités en fonction de mon utilisation de sites web et d’applications» et sélectionnez «Non» à la question «Voulez-vous voir des publicités en ligne ciblées par centres d'intérêt sur Facebook».


À partir de cet instant, vous ne verrez plus jamais s'afficher de publicité personnalisée obtenue à travers l’analyse des sites que vous avez visités sur le web. Ce qui n’empêchera toutefois pas Facebook de vous afficher des publicités...
L'outil du mois
La boîte à outils magique pour les PDF
Nous travaillons tous les jours avec des documents PDF. Une des plus grandes contraintes avec ce type de documents, c’est la difficulté à les transformer, corriger, déverrouiller, etc. Mais un outil va vous faciliter la tâche: PDF Candy. Ce service en ligne propose 24 outils qui vont vous permettre, entre autres de:
  • Convertir un PDF en fichier Word
  • Convertir un  PDF en image
  • Protéger un PDF
  • Fusionner ou diviser un PDF
Vous pouvez uploader les fichiers PDF directement depuis votre PC, votre Dropbox ou votre Google Drive. Cet outil très pratique est totalement gratuit. Seul inconvénient: les PDF de plus de 10 Mo ne sont pas pris en charge.
PDF Candy
L'info du mois
DMOZ met la clef sous le paillasson
C'est tout un pan de l'histoire du net qui se tournera ce mardi 14 mars avec la fermeture définitive de l'annuaire DMOZ. Il en était l'un des grands derniers, mais ce type de ressources ne fait aujourd'hui plus le poids face aux moteurs de recherche et à leur toute puissance. Google et ses acolytes ont en effet changé la manière dont l'internaute se comporte et les résultats proposés par les annuaires n'intéressent plus les utilisateurs web.

DMOZ avait, au début des années 2000, fait les beaux jours des webmasters qui souhaitaient référencer leur site par catégories. Et ce sans frais, puisque DMOZ était un annuaire Open Source basé sur l'activité de la communauté.
Une dernière fois sur DMOZ
Partager
Tweeter
Partager
+1
Faire suivre
Copyright © 2017 CCI Hainaut, Tous droits réservés.


Mettre à jour vos préférences  Se désinscrire
 


Email Marketing Powered by Mailchimp
LinkedIn
LinkedIn
Twitter
Twitter
Blog
Blog