Copy
FR  ESP  ENG
Septembre 2022
Nouveaux défis et toujours le même optimisme : 

Je suis heureux de partager avec vous cette Newsletter dans laquelle nous expliquons les activités récentes de l'OIDEL, qui témoignent de notre engagement en faveur de la liberté d'enseignement. Nous avons également de bonnes nouvelles des Etats-Unis où l'arrêt Carson vs Makin de la Cour Suprême des Etats-Unis, en juin, a autorisé les écoles d'inspiration religieuse à recevoir des fonds publics.

L'éducation est un droit ancré dans la dignité de l'enfant d'aujourd'hui et dans l'amélioration de son avenir de demain. Sans une approche optimiste, il n'est pas possible de lutter pour le droit à l'éducation. À l'OIDEL, malgré les défis et l'incertitude de l'époque que vit l'humanité, nous sommes convaincus que la soif humaine de beauté, de vérité et de bonté est toujours bien vivante et qu'il vaut toujours la peine de se battre pour elle. 

Il est impossible de changer le monde sans l’aimer, et il est impossible d'aimer sans liberté. C'est pourquoi, dans le domaine de l'éducation, la liberté est nécessaire. A l'OIDEL, nous travaillons avec la certitude que traiter les citoyens comme des adultes et restaurer la confiance en eux dans le domaine de l'éducation sont des aspects essentiels pour remettre l'être humain au centre des politiques éducatives.

En cette année académique 2022-2023 qui vient de commencer, l'OIDEL va promouvoir des actions, encore plus, pour que le droit à l'éducation continue d'être un droit lié à la liberté et aux droits culturels. Nous avons une équipe formidable, un réseau fantastique de partenaires et un esprit optimiste. Continuons sur notre lancée!


Ignasi Grau
Directeur d'OIDEL

 

ACTIVITÉS
1. L’OIDEL participe à la 50e session ordinaire du Conseil des droits de l'homme. (13 juin - 8 juillet)
2. L’OIDEL participe à l'AG et à la Conférence sur le bien-être des parents organisé par l'EPA. (11 juin)
3. Colloque organisé par l'UNESCO et l'OIDEL – «Reimagining our Futures Together: Educational Pluralism and the Social Contract». (5 juin)
4. L’OIDEL participe à la réunion du Conseil ECSWE. (7 mai)
5. 99ème Assemblée Générale du CEEC – Vienne. (29 – 30 avril)
6. Séminaire de l'EMIE sur la politique d'éducation - "Les parcours de la réussite scolaire". (27 avril)
7. Dialogue avec les ministres africains - "L'éducation pendant la pandémie". (27 avril)
8. Arja Krauchenberg, membre du Comité exécutif de l'OIDEL, présidera le nouveau comité d’éducation de la Conférence des OING du Conseil de l'Europe. Assemblée générale de la Conférence des OING du Conseil de l'Europe. (4 – 6 avril 2022)

PUBLICATIONS
1. Ignasi Grau, directeur de l'OIDEL, remporte le premier prix Patrick Wolf ISCRC Best Paper 2022.
2. Note: Is the expression “the right to public education” coherent with human rights instruments? (2022)
3. 6e Ed. Corpus sur le droit à l’éducation 3: Bibliographie choisie sur le droit à l'éducation


FORMATIONS
1. Gobernanza y métodos de trabajo para la implementación de la Agenda 2030 de Desarrollo Sostenible en La Rioja: «que nadie se quede atrás» tercera edición – 2022 (27-29 junio 2022)

LIVRES RECOMMANDÉS
1. Religious Liberty and Education: A Case Study of Yeshivas vs. New York – How should the state regulate private and religious schooling? Jason Bedrick, Jay P. Greene and Matthew H. Lee 
2. Conversaciones con mi Maestra. Dudas y certezas sobre la educación. Catherine L´Ecuyer


ENTRETIEN
1. Entretien avec Georges Haddad : Président de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne de 1989 à 1994 et de 2016 à 2021
NOUVELLES PERTINENTES
Nouvelle Rapporteuse spéciale
Farida Shaheed est nommée Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit à l'éducation. A l'issue de sa 50ème session, vendredi dernier 8 juillet 2022, le Conseil des droits de l'homme a nommé une nouvelle Rapporteuse spéciale sur le droit à l'éducation, Mme Farida Shaheed, succédant ainsi à Mme Koumbou Boly Barry, en poste depuis 2016.

Carson vs Makin - Décision historique de la Cour Suprême américaine en faveur de la liberté d'enseignement
The US Supreme Court issues a landmark ruling on freedom of education in the Carson v. Makin case. On June 21, 2022, the US Supreme Court took another step toward fully recognizing the freedom of education.

ACTIVITÉS
L'OIDEL participe à la 50e session ordinaire du Conseil des droits de l'homme (13 juin - 8 juillet)
La 50e session du Conseil des droits de l'homme s'est tenue à Genève du 13 juin au 8 juillet. Comme lors des précédents conseils, les sessions se sont déroulées dans un format hybride, bien que cette fois la plupart des participants se soient déroulés en face à face. Une fois de plus, OIDEL est intervenu avec plusieurs déclarations orales et a assisté à des réunions ou à des événements parallèles, tout en reprenant des contacts qui avaient été suspendus pendant la pandémie.

OIDEL participe à l'AG et à la Conférence sur le bien-être des parents organisé par l'EPA
Le 11 juin dernier, OIDEL a été invité à participer à l'Assemblée Générale et à la Conférence de l'Association Européenne des Parents. Les séances ont eu lieu à l'école Lazariste au centre de Lyon (France). Le directeur de l'OIDEL, Ignasi Grau, a donné une session pour illustrer le cadre de protection des droits humains pour les parents, expliquer les tensions concernant les parents dans les discussions internationales et partager les bonnes pratiques pour une meilleure représentation des organisations de parents dans les instances internationales.


Colloque organisé par l'UNESCO et l'OIDEL - « Ensemble, réimaginons nos futurs : pluralisme éducatif et contrat social » (5 juin)
OIDEL a démarré le mois de juin en reprenant ses activités présentielles à Genève. En partenariat avec l'UNESCO, nous avons organisé un colloque de haut niveau intitulé « Réinventer nos futurs ensemble : pluralisme éducatif et contrat social ». L'objectif de l'événement était de réfléchir sur le rôle du pluralisme dans le contexte de cette nouvelle invitation de l'UNESCO dans son document sur les futurs de l'éducation.

OIDEL participe à la réunion du Conseil ECSWE (7 juin)
Le 7 mai dernier, OIDEL a participé à la réunion du Conseil du Conseil européen pour l'éducation Steiner Waldorf (ECSWE). La réunion du Conseil a eu lieu à Escola do Monte – Harpa, près de Lisbonne (Portugal). ECSWE est une organisation faîtière représentant 27 membres avec des écoles dans 28 pays. Tous ces membres réunis comprennent plus de 178 500 étudiants et 124 000 familles et 775 écoles à travers l'Europe.


99ème Assemblée Générale du CEEC – Vienne
On April 29th and 30th, OIDEL was invited to participate in the General Assembly of the European Committee for Catholic Education, an organisation that brings together all the national associations of Catholic education in Europe. This meeting took place in Vienna (Austria) and was preceded by a symposium.

Séminaire de l'EMIE sur la politique d'éducation - "Les parcours de la réussite scolaire"
En février de cette année, l'EMIE (European Meeting of Independent Education) a publié une prise de position sur l'initiative de la Commission européenne "Les chemins de la réussite scolaire". Suite à la communication, un événement politique a été organisé pour ouvrir la discussion entre les différents acteurs du domaine de l'éducation et les représentants de l'Union européenne. Cet événement était co-organisé par ECNAIS, ECSWE et OIDEL.


Le 27 avril, en collaboration avec l'OIEC et l'Université de Comillas, l'OIDEL a organisé un dialogue avec les ministres africains pour entendre leurs leçons apprises concernant "l'éducation pendant la pandémie". Il s'agissait de la 3e conversation sur ce sujet après le premier événement avec des ministres d'Europe et le deuxième événement avec des ministres d'Amérique latine.

Arja Krauchenberg, membre du Comité Exécutif de l'OIDEL présidera la nouvelle Commission Education de la Conférence des OING du Conseil de l'Europe. Assemblée générale de la Conférence des OING du Conseil de l'Europe (4-6 avril 2022)
Du 4 au 6 avril, elle a participé à l'Assemblée générale de la Conférence des organisations internationales non gouvernementales (OING) du Conseil de l'Europe, organe représentatif de toutes les OING dotées du statut participatif au Conseil de l'Europe. La Conférence sert de plate-forme où la société civile peut interagir avec le Conseil de l'Europe pour atteindre ses objectifs.

PUBLICATIONS
Ignasi Grau, directeur de l'OIDEL, remporte le premier prix Patrick Wolf ISCRC Best Paper 2022
En janvier dernier, OIDEL a participé à la 10e Conférence internationale sur le choix et la réforme de l'école. Le directeur de l'OIDEL, Ignasi Grau, en collaboration avec le professeur de l'Université Notre Dame TJ D'Agostino (USA) a présenté un symposium sur les tensions mondiales théoriques et politiques sur le pluralisme éducatif. Le contenu de ce symposium est devenu un article qui a été soumis au Patrick Wolf ISCRC Best Paper Prize.

Note: Is the expression “the right to public education” coherent with human rights instruments? (2022)
Dans différents forums des Nations Unies, certains acteurs ont tenté d'introduire l'expression "le droit à l'éducation publique". Cela a été une source de débat dans différentes discussions, telles que les négociations informelles du Conseil des droits de l'homme de 2015 sur le droit à l'éducation.

 
6e Ed. Corpus sur le droit à l’éducation 3: Bibliographie choisie sur le droit à l'éducation
Après neuf mois de travail, nous avons le plaisir de présenter la publication de la sixième édition de la « Bibliographie sélective sur le droit à l’éducation », un outil mis gratuitement à la disposition des différents acteurs du droit à l’éducation – Etats, institutions et société civile. Elle rassemble les publications de valeur internationale les plus pertinentes, en donnant la priorité à celles de l’UNESCO et des Nations Unies.

FORMATIONS
Gobernanza y métodos de trabajo para la implementación de la Agenda 2030 de Desarrollo Sostenible en La Rioja: «que nadie se quede atrás» tercera edición – 2022 (27-29 junio 2022)
Formation entièrement en Espagnol
La aprobación de la Agenda 2030 para el Desarrollo Sostenible eleva el grado de exigencia del desarrollo mundial y tiene consecuencias profundas en el diseño, planificación, ejecución y evaluación de todas las políticas públicas, así como de la actividad empresarial. Una de las lecciones aprendidas de los ODM es que los datos subnacionales son cruciales para determinar el logro de los Objetivos en todo un país.


LIVRES RECOMMANDÉS
RELIGIOUS LIBERTY AND EDUCATION
A Case Study of Yeshivas vs. New York.  Edited by Jason Bedrick, Jay P. Greene and Matthew H. Lee
CONVERSACIONES CON MI MAESTRA
Dudas y certezas sobre la educación.
Por Catherine L´Ecuyer
ENTRETIEN
Georges Haddad est professeur de mathématiques à l'université. Il a été président de l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne de 1989 à 1994 et de 2016 à 2021. Il a été directeur de la division de l'enseignement supérieur de l'UNESCO, avant de fonder et de diriger son unité de recherche et de prévision en matière d'éducation.

Dans cette conversation avec le directeur d'OIDEL, il parle avec optimisme de l'avenir de l'éducation, des écoles et des enfants dans un monde bouleversé.
Twitter
Facebook
Web
LinkedIn
Copyright © 2022 OIDEL, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp