Copy
Voir cet e-mail dans votre navigateur

Communiqué de presse

06 avril 2017
 

(non)transparence bancaire
Le scandale d'ING dénoncé par Greenpeace :
la preuve par l'absurde

Lundi 3 avril, Greenpeace dénonçait l'intention d'ING de financer une nouvelle centrale à charbon en Indonésie. Une telle révélation démontre l'opacité des banques sur leurs investissements et la légitimité de la société à exiger de leur part un transparence totale sur leurs activités. 

Outre le fait, déjà grave, que cette centrale à charbon (Cirebon 2) soit pointée par Greenpeace pour les dégâts écologiques et sociaux qu'elle posera, l'information d'un tel investissement, appris par le grand public par des moyens détournés, démontre les lacunes flagrantes dans les informations que les banques fournissent, sur des sujets aussi importants que celui de leur politique d'investissement climatique.

Pour Financité, le manque de transparence empêche un contrôle efficace par les citoyens, la société civile et les pouvoirs publics et ne permet pas de vérifier la distance entre les annonces et les faits.

Ce que ING nous avait dit

Interrogé à propos de sa politique d'investissement climatique dans le cadre de la campagne Mettez vote banquier à nu, ING nous avait répondu par courriel. Cependant :

  • ING se contentait de citer des réglementations très générales, sans faits, ni chiffres précis, reprenant de son site internet (existant uniquement en anglais...) quelques généralités en matière de politique climatique, notamment en répétant son respect des principes de l'Equateur (une charte reprenant des "dispositions en vue d'une gestion saine des problèmes sociaux et environnementaux liés au financement de projets").
  • D'après le rapport de Greenpeace, le projet que s'apprête à financer ING ne respecte pas ces fameux principes de l'Equateur que la banque néerlandaise s'est engagée à suivre.
  • Enfin, dans son courrier, ING nous annonçait s'être engagé dans le financement de cette centrale à charbon avant avoir mis en place sa nouvelle politique d'investissement climatique. Cependant, on ne trouve aucune trace de ce projet sur leur site avant mai 2016, le contrat de crédit n'est d'ailleurs pas encore signé.

Nous exigeons la transparence !

C'est le cri de Financité et de ses 26 partenaires dans la campagne lancée en septembre dernier Mettez vote banquier à nu. Aujourd'hui, à moins d'opérer un travail de fourmi, il est difficile, voire impossible de connaître les activités des banques. Dans quoi investissent-elles ? A quelles entreprises prêtent-elles de l'argent ? Quelles activités réalisent-elles dans les paradis fiscaux ? …

Or, de par le rôle central que les banques jouent dans notre société, de l'influence qu'elles ont sur la société en décidant de financer un secteur plutôt qu'un autre, les banques ont une responsabilité dans notre société et sur la stabilité du système financier et économique.

C'est pourquoi, Financité a demandé à notre gouvernement qu'il impose de la part des banques la transparence sur trois sujets précis :  leurs investissements (notamment en matière de réchauffement climatique), leurs activités dans les paradis fiscaux et leur utilisation de l'épargne (les crédits).

 

Annexes

Contacts presse

  • Laurence Roland - laurence.roland@financite.be - 0497 /51.50.74
  • Julien Collinet - julien.collinet@financite.be - 02 / 340.08.62
Copyright © Financité *|2017|*

Se désinscrire de cette newsletter
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website