Copy

Le temps des fêtes approche à grands pas! Afin de mieux profiter de nos services, voici notre horaire pour la période festive:


Point de service Lajeunesse et éco-boutique l'Escale verte (10416 rue Lajeunesse):
Ouvert le 24, 27 et 28 décembre 2013.
Ouvert le 3 et 4 janvier 2014.

Point de service Fleury (2331 rue Fleury Est):
Fermé du 22 déc. au 6 janvier inclusivement.

Point de service Salaberry
5090, rue de Salaberry  :
Déménage au 5765, Boul. Gouin O. (coin Grenet) à partir de 18 décembre 2013.
Fermé du 22 déc. au 6 inclusivement.
 

Atelier de purée pour bébé

Le mardi 17 décembre 2013

À la Maison des parents de Bordeaux-Cartierville de 10h30 à 11h30, pour parents et enfants de 0 à 24 mois. Geneviève, nutritionniste à Ville en vert, y donnera un atelier avec des recettes et des conseils pour apprendre à faire vous-même la purée de bébé.  Inscrivez-vous au 514 745-1144

Un Marché de Noël chic et écologique!
Du 6 au 8, et du 13 au 15 décembre 2013 

Le Marché de Noël du Jardin, vous propose une belle diversité d'objets distinctifs, bien faits et bien de chez nous! Plus d'informations ici.
 

Marché de Noël aux fermes Lufa

Le samedi 14 décembre 2013

1400 Antonio-Barbeau, Ahunstic
H4N 1H5 (métro L'Acadie ou Crémazie) Plus d'informations ici.
ESCALE
Quelques exemples d'Idées-cadeaux proposés par l'Escale verte :
Coffrets cadeaux de Zorah, maquillage naturel :
Ensembles cadeaux de la Savonnerie des Diligences :
Suivez la boutique L'ESCALE VERTE sur facebook!
Si vous avez des questions au sujet de la biodiversité urbaine, contactez Marc Sardi marc@ecoquartier.caPour le mois de décembre, nous avons choisi de vous parler d’un arbuste indigène qui arbore des couleurs dignes de la saison des fêtes : la Viorne trilobée (aussi appelée Pimbina). Les fruits de cet arbuste persistent sur les branches durant l’hiver et brillent comme des rubis sur les fonds enneigés de nos parcs et jardins.
 
Bien qu’ils soient comestibles, les fruits de la Viorne trilobée se consomment de préférence cuits en raison de leur acidité en bouche et de leur tendance à irriter les voies digestives lorsque mangés crus. On peut, entre autres, en faire une gelée délicieuse qui accompagne à merveille les viandes festives et qui figure parfois sur les cartes des meilleures tables du Québec. Toutefois, il vaut mieux attendre les premiers grands gels avant de les cueillir, alors que la concentration des sucres sera plus élevée. À noter que les fruits mûrs et leur cuisson dégagent une odeur désagréable. En cliquant ici vous trouverez une recette de gelée de Pimbina.
 
Mise en garde : les fruits rouges que l’on retrouve dans la nature urbaine ne sont pas tous comestibles. En cas de doute, on n’y goute pas. Apprendre comment reconnaitre la Viorne trilobée.
 
On pourrait croire que ces appétissants fruits rouges sont parmi les préférés des oiseaux. En réalité, leur valeur nutritive est relativement pauvre aux yeux de nos amis ailés. C’est la raison pour laquelle ils persistent durant l’hiver, parfois même jusqu’au printemps. Toutefois, en plein milieu de la saison froide, à mesure que la nourriture se raréfie, les oiseaux hivernants se tourneront vers la Viorne trilobée et se régaleront du précieux butin.
 
La Biocapsule de Ville en vert fête son premier anniversaire! Cliquez ici et retrouvez toutes les Biocapsules de la dernière année.

Si vous avez des questions au sujet de la biodiversité urbaine, contactez Marc Sardi
Merci de nous avoir lu! Maintenant partagez cette infolettre :
Share
Tweet
Forward to Friend
www.ecoquartier.ca
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
Email
Graphisme : Alejandra Lozano
Copyright © 2013 Ville en Vert,
tous droits réservés.


Se désabonner   Mettre à jour mon abonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp